Conseils
Longtemps sans chercher un emploi : par où commencer ?

Et voilà, ce n’était pas prévu, vous devez chercher un nouveau job et cela fait au moins 5 ans que cela ne vous est plus arrivé. Vous n’avez pas vraiment fait de veille, ni entretenu votre réseau sur LinekdIn, pire votre profil y est en friche idem pour votre CV. Par où commencer pour lancer la machine ? 

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Pas de panique ! 

Tout d’abord, pas de panique, de nombreuses ressources existent sur le web et ailleurs pour vous aider à faire votre CV, rafraîchir vos profils sur les réseaux sociaux ou faire du networking, à commencer par joHdi.ch que vous connaissez déjà et ses rubriques Conseils ou Tutos

Le CV et la photo 

Une des premières étapes consiste bien évidemment à travailler votre CV. Choisissez un modèle qui vous plaît sur joHdi ou ailleurs (moncvparfait.fr, modeledecv.com ou graphicriver.net pour les plus anglophones…..) et mettez le tout bien à jour. Notre tuto Comment bien rédiger votre CV saura vous guider sur les règles de base. 

A lire : Comment présenter un pitch efficace dès les premières lignes de votre CV 

En parallèle occupez-vous de la photo. Oui chez joHdi on est pour. Prenez rendez-vous chez un photographe qui propose la réalisation de photos de profils. Pour environ CHF 150.- vous repartirez avec un ou deux portraits en poche. 

Mise à  jour de vos profils sur les réseaux sociaux 

Si il ne doit y en avoir qu’un, ce sera LinkedIn. Et c’est l’heure de débroussailler votre profil car lui aussi doit être à jour. Une fois encore, le net regorge d’articles sur le sujet. Notre conseil, soignez votre titre de profil ainsi que le résumé. Une astuce, regardez des profils similaires au vôtre pour vous inspirer et pensez mots-clés,  non pas les vôtres mais ceux que le recruteur va utiliser pour tomber sur vous. 

A lire : Les compétences clés pour doper votre attractivité sur les réseaux sociaux

Ne restez pas dans votre coin 

N’ayez pas peur ou honte de dire à votre entourage et aux personnes que vous rencontrez que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi. Trouver un job grâce à son réseau reste un des principaux moyens pour trouver un emploi. 

Deux ressources à lire : Réseauter ça s’apprend! Les petits plus à savoir et Comment se faire recruter par le biais des réseaux sociaux

Et voilà, vous êtes équipé(e) pour vous lancer dans la jungle de la recherche d’emploi

Histoire de déblayer un peu le terrain, commencez votre recherche sur Google (emploi région) et sur les moteurs de recherche d’emploi en particulier comme Indeed et Neuvoo. Continuez sur les Jobboards avec l’incontournable JobUp et les plateformes plus récentes comme joHdi ou des spécialisées comme Jobwatch. Vous tomberez certainement parfois sur les mêmes offres mais vous aurez au moins l’assurance d’avoir bien scanné le marché. En parallèle, visitez aussi les sites carrières des entreprises identifiées préalablement. Ne négligez pas LinkedIn et les autres réseaux sociaux pour dénicher des offres d’emploi ou identifier des entreprises qui recrutent grâce aux mots clés suivants #emploi #job #offredemploi etc. Les agences de placement et cabinets de recrutement feront naturellement partie de votre recherche. Voici quelques astuces pour optimiser votre recherche avec les agences de placement

Prêt? Partez, candidatez ! 

PS : Tout savoir sur la lettre de motivation c’est par ici et pour se préparer à un entretien d'embauche ici !

Nos experts
Ressources humaines
48 abonnés
S'abonner
Ressources humaines
4 abonnés
S'abonner
Bâtiment / Construction
1 abonnés
S'abonner
Ressources humaines
35 abonnés
S'abonner