Conseils
Comment présenter un pitch efficace dès les premières lignes de votre CV

Vous n’êtes pas sans connaître les rubriques incontournables d’un CV : données personnelles, expériences professionnelles, formation, langues. Quant aux références professionnelles, elles ne sont pas obligatoires, mais très vivement conseillées. Ajouter une partie introductive prend certes un peu de place sur un CV, mais elle est souvent l’élément phare qui donnera envie aux recruteurs de vous contacter, alors ne vous en passez pas !

1 – L'astuce : une accroche synthétique et percutante 

Pour une efficacité optimale, le CV comporte aussi une partie introductive qui mentionne votre objectif de poste. En effet, ce n’est sûrement pas au recruteur de deviner ce que vous voulez faire ! Cet objectif doit donc préciser très clairement l’intitulé du poste visé, qui sera éventuellement à adapter en fonction de l’entreprise convoitée. Juste en dessous, on y trouve (parfois !) une accroche. C’est assez anglo-saxon comme méthode, et lorsque cette accroche est bien pensée, elle doit vous permettre de vous démarquer d’un autre candidat. 

Comme lors d’un pitch de présentation orale de deux minutes, il s’agit d’y montrer de façon synthétique les atouts de votre parcours à mettre en exergue au regard du poste visé et les compétences clés (savoir-faire, compétences linguistiques). Vous pouvez aussi y glisser quelques qualités personnelles distinctives, si vous estimez qu’elles apportent une plus-value à votre pitch, car étant par définition très subjectives, elles n’ont donc pas forcément leur place ici. 


2 – Un exemple pour bien comprendre 

Ainsi, pour une Assistante de direction, on pourrait proposer l’accroche suivante : 

ASSISTANTE DE DIRECTION - Bilingue français-anglais

  • 10 ans d’expérience en assistanat de direction dans les secteurs de la banque privée et de la gestion de fortune à Genève.
  • Compétences clés : gestion administrative et suivi des dossiers clients, tenue de tableaux de bord, organisation des déplacements à l’étranger, support commercial quotidien à l’équipe.
  • Compétences transversales acquises en facturation, suivi comptable et veille juridique.
  • Maîtrise du tableur Excel, de la messagerie Lotus Notes et de l’ERP SAP.
  • Qualités personnelles : discrétion, intégrité, sens des responsabilités et de l'autonomie. 


3 – Mon conseil : une rubrique à ne surtout pas négliger ! 

Pourquoi rédiger cette accroche alors qu’on trouve déjà en principe toute l’information sur le CV ? Parce que le recruteur ne consacre que très peu de temps à la lecture de votre CV, il faut susciter son intérêt dès les premières lignes. Si ce pitch est suffisamment concis et précis, le recruteur pourra identifier en quelques secondes votre valeur ajoutée pour le poste visé. Bref, vous l’aurez compris : même si elle n’apparaît jamais comme une rubrique obligatoire, je vous déconseille très vivement de la zapper. 


J’espère que cet article vous aura été utile, et je vous dis à bientôt pour d’autres conseils avisés en matière de techniques de recherche d’emploi. 

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