Quelles compétences ou « soft skills » à mettre sur son profil ?
Le meilleur moyen pour identifier les compétences clés qui vous rendront attractif pour vous positionner comme un expert, est de partir d’offres d’emploi classiques qui vous correspondent sur les sites carrière entreprises ou les jobboards et les dupliquer. Un recruteur utilise dans sa recherche de candidats sur les réseaux sociaux les mêmes termes spécifiques que ceux inscrits dans son cahier des charges et sur son annonce. Vos compétences clés doivent refléter votre expertise technique, vos compétences professionnelles et vos qualités sociales et humaines.
Début 2016, le réseau professionnel LinkedIn a publié un classement des 25 compétences professionnelles les plus convoitées au niveau mondial et par pays, en analysant les offres d’emplois et les données des entreprises qui recrutent. Un classement que l’on peut juger crédible au vu de la position de leader de LinkedIn, et des 400 millions d’utilisateurs du réseau dans le monde. En tête de ce classement on trouve les nouvelles technologies et le numérique qui sont en constantes évolutions, mais d’autres professions comme le juridique, les ressources humaines, le commercial et le web marketing sont également très prisées.
Utiliser les mots-clés pour mettre en avant ses compétences sur son profil professionnel et une bonne tactique pour faire émerger sa candidature et attirer les recruteurs, mais les recruteurs regarderont aussi les recommandations qui accompagnent les compétences revendiquées. Faire valider ses compétences par des personnes qui ont travaillé avec vous au cours de vos expériences professionnelles et tout aussi important pour appuyer votre candidature. Plus vous aurez de personnes qui viendront valider vos compétences, plus vous serez attractif pour les recruteurs. Ne trichez pas sur vos compétences, car une fois en ligne votre profil est visible par l’ensemble de votre réseau, et cela risque de porter atteinte à votre image de marque professionnelle. Evitez les compétences dépassées ou obsolètes comme organisé, efficace, motivé, dynamique ou encore sens de l’initiative, qui vous feront passer pour un « has-been » aux yeux des recruteurs, mais privilégiez les compétences actuelles ou les verbes d’action en droite ligne avec l’évolution des mentalités sur le marché professionnel.
Pensez aussi à la réciprocité, en recommandant les compétences de votre réseau, vous aurez un meilleur référencement sur les réseaux sociaux professionnels.
Exemple de compéténces clés pour un profil RH avec le réseau professionnel LinkedIn :