Conseils
Réseauter ça s'apprend ! Les petits plus à savoir.
Le réseautage existe depuis la nuit des temps. Il s’agit de constituer un réseau en tissant une toile. Linkedin ou encore Twitter, sont des services de networking social en ligne indispensables pour entreprendre ce genre de démarche.
Géraldine Romerio profile picture Rédigé par Géraldine Romerio
Réseautage = 1ère phase virtuelle >> sonder • chercher des contacts • se présenter
Selon Wikipedia réseauter c'est se construire un réseau, utiliser le réseau de ses connaissances pour atteindre ses objectifs. C’est grâce aux moyens mis en œuvre, plus particulièrement aux outils Internet, que la toile pourra se tisser. 

Le "réseautage" est un terme très vaste. Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est le réseautage social. Ce petit plus qui vous permettra demain de décrocher le job que vous recherchiez mais qu'aucune voie officielle ne vous avait permis de décrocher jusqu’alors. Car c'est le réseau "caché", représentant environ 80% des offres d’emploi en Suisse, qui nous intéresse et dont le secret est le networking. "Le réseautage n'est ni un sixième sens, ni un gène dont on est doté à la naissance. C'est une manière d'être qui s'apprend et s'acquiert", dixit Lise Cardinal*. 

Excellent test à faire en ligne pour évaluer vos acquis en la matière http://lisecardinal.com/mag/savez/

Réseauter = 2ème phase du virtuel au réel''' '''>> rencontrer • partager • développer des relations pro
Réseauter c’est bien, mais il faut savoir le faire avec bonne intelligence." (Bamboo Conseil) 

Il s’agit de définir des objectifs clairs aux prémices de vos démarches pour éviter de perdre votre temps et votre énergie. Vos objectifs vous permettront également d’évaluer si vous vous rapprochez ou non de votre but. Pour commencer, vous pourriez par exemple cibler les contacts que vous souhaiteriez rencontrer. Par ailleurs, Wikipédia nous apprend que le réseautage "existe depuis que les hommes sont constitués en société. Des groupes sociaux, organisés autour d'un thème fédérateur (religion, classe sociale, études, etc.), forment un type de réseautage informel : recommandation à un tiers, réunions organisées, etc. Le réseautage social peut prendre une forme plus organisée et institutionnelle, professionnelle ou "de loisir", payante ou gratuite. Ainsi les agences de rencontres offrent des services de réseautage social à caractère personnel tandis que les agences de chasseurs de têtes offrent des services de réseautage à caractère professionnel. Avec l'apparition d'Internet, le réseautage social a pris une nouvelle ampleur et ses formes et possibilités se sont multipliées.

Internet, ce service gratuit où tout est possible !
Souvent les gens me demandent "Mais que fais-tu sur les réseaux sociaux" ? Et bien je réseaute justement ! Linkedin ou encore Twitter sont des services de réseautage social en ligne, ce sont mes favoris. Mes outils pour me constituer un réseau social en reliant des amis, des professionnels et plus généralement des individus. Ces applications me facilitent la tâche dans : 
  • La concrétisation de projets professionnels (mandat ou emploi) 
  • la reconnaissance de mes compétences 
  • la mise en relation d'individus 
  • la visibilité numérique et artistique (portfolio) 
  • et offrent aussi souvent de belles rencontres privées. 

En pratique, ça donne quoi ?
Au quotidien, je publie du contenu sur les réseaux sociaux, il s’agit de capitaliser et de diffuser ma veille sectorielle. Et aussi rentrer en contact avec des gens du domaine. D’abord par un follow ou une demande d’ajout au réseau, puis au fil d’une discussion ou après un échange de commentaires nous nous mettons d’accord sur une rencontre. Les cafés pro’ sont vraiment des moments privilégiés de découverte de l’autre et d’ouverture sur son monde. Attention, rappelez-vous que le réseautage ne consiste pas à vendre directement, il s’agit de donner pour recevoir, d’entrer en relation, d’être reconnu comme un expert et ensuite, uniquement si l’opportunité se présente, de proposer vos produits et services. 

Quand faut-il activer votre réseau ?
Au quotidien et surtout lorsque vous avez un emploi. Vous serez d’autant plus confiant et en mesure de vous montrer sous votre meilleur jour si vous êtes au bénéfice d’une situation stable. Constituer un réseau demande beaucoup de temps et lorsque vous serez en recherche d’emploi il sera déjà trop tard pour commencer. Vos relations doivent se faire lorsque vous en avez le moins à demander et le plus à donner. Bien du plaisir à vous dans le tissage de votre toile!

Sources
Réseautage social 
Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seautage_social 75 conseils pour devenir un Pro du #Réseautage dès demain ! 


 *Site de Lise Cardinal, excellent contenu en lien avec l’article http://lisecardinal.com/

A lire également : Comment réseauter efficacement
Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
61 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
58 abonnés
S'abonner
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner