Échanger des cartes de visite est facile, tout comme envoyer une demande de contact sur LinkedIn. C'est l'entretien de votre réseau qui demande davantage de soin, afin qu'il vous apporte ce que vous attendez. Réseauter efficacement signifie que vous tirez profit de vos relations professionnelles au maximum. Voici donc quelques pistes qui vous aideront à réseauter productivement.
1. Définissez des objectifs
Tout d'abord, il faut donc définir vos objectifs le plus clairement possible. Les objectifs sont la base du réseautage, comme la définition donnée plus haut l'indique. Vos buts peuvent être d'améliorer votre image professionnelle, de générer des clients, d'amener du trafic sur votre site internet, de vous positionner comme un pro dans votre domaine, d'avoir des contacts pour un éventuel changement de travail, etc.
Tout d'abord, il faut donc définir vos objectifs le plus clairement possible. Les objectifs sont la base du réseautage, comme la définition donnée plus haut l'indique. Vos buts peuvent être d'améliorer votre image professionnelle, de générer des clients, d'amener du trafic sur votre site internet, de vous positionner comme un pro dans votre domaine, d'avoir des contacts pour un éventuel changement de travail, etc.
2. Optimisez votre profil LinkedIn ou votre pitch
Il est aussi important d'optimiser votre profil. Sur les réseaux sociaux professionnels (par exemple LinkedIn, Viadeo), définissez précisément votre position, avec des descriptions de vos différents jobs, des liens, etc. Hors ligne, il s'agit d'avoir une carte de visite qui vous représente bien, et de pouvoir parler de votre job de façon claire et précise. Ainsi vos interlocuteurs sauront tout de suite à qui ils ont affaire.
Il est aussi important d'optimiser votre profil. Sur les réseaux sociaux professionnels (par exemple LinkedIn, Viadeo), définissez précisément votre position, avec des descriptions de vos différents jobs, des liens, etc. Hors ligne, il s'agit d'avoir une carte de visite qui vous représente bien, et de pouvoir parler de votre job de façon claire et précise. Ainsi vos interlocuteurs sauront tout de suite à qui ils ont affaire.
3. Soigne votre demande de relation
Une fois que vos objectifs et votre profil sont définis et clairs, attaquez-vous à la demande de relation. Si vous voulez entrer en contact avec quelqu'un, présentez-vous, exposez vos activités et dites pourquoi vous voudriez entrer en contact. Et cela, que ce soit sur des réseaux sociaux ou hors ligne. Vous pouvez aussi dire ce qui vous intéresse chez ce contact, ou ce que vous pourriez lui apporter. En plus d'avoir un échange intéressant, vous resterez certainement plus facilement dans les mémoires. C'est en ayant des objectifs et un profil clairs et bien définis que la demande de relation sera une réussite.
Une fois que vos objectifs et votre profil sont définis et clairs, attaquez-vous à la demande de relation. Si vous voulez entrer en contact avec quelqu'un, présentez-vous, exposez vos activités et dites pourquoi vous voudriez entrer en contact. Et cela, que ce soit sur des réseaux sociaux ou hors ligne. Vous pouvez aussi dire ce qui vous intéresse chez ce contact, ou ce que vous pourriez lui apporter. En plus d'avoir un échange intéressant, vous resterez certainement plus facilement dans les mémoires. C'est en ayant des objectifs et un profil clairs et bien définis que la demande de relation sera une réussite.
4. Donner à vos contacts
Finalement, le côté productif du réseautage consiste à être actif et à donner à vos contacts. Ne laissez pas à l'abandon vos relations établies. C'est un point important, c'est ce qui va faire que votre réseau est productif. Donnez à votre réseau du concret, du pratique, de l’utile. Sous forme d'articles, de conseils, d'écoute. Les réseaux sociaux comme LinkedIn facilitent ces échanges.
Finalement, le côté productif du réseautage consiste à être actif et à donner à vos contacts. Ne laissez pas à l'abandon vos relations établies. C'est un point important, c'est ce qui va faire que votre réseau est productif. Donnez à votre réseau du concret, du pratique, de l’utile. Sous forme d'articles, de conseils, d'écoute. Les réseaux sociaux comme LinkedIn facilitent ces échanges.
Plein succès avec votre réseau !