Conseils
Comment se faire recruter par le biais des réseaux sociaux ?

Incontournables sur le marché professionnel dans la construction de son identité numérique (Personal Branding), les réseaux sociaux permettent de se faire repérer par les recruteurs en charge de dénicher les talents. Avant de vous lancer dans toute action de marketing personnel sur les différentes plateformes, il est important de vous construire une image numérique de qualité, réfléchir à une stratégie de contenu pour améliorer votre visibilité et votre attractivité professionnelle dans l'univers digital, afin de favoriser votre employabilité.

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

Optimisez votre profil professionnel :

Votre profil professionnel est un outil marketing bien plus qu’un simple cv ! Quel que soit le réseau professionnel choisi il est important de mettre l’accent sur vos compétences en choisissant les bons mots clés pour être reconnu comme expert dans votre profession. Les mots clés étant aspirés par les moteurs de recherche il est primordial de choisir ceux qui seront l’expression de vos compétences et expertises (soft skills et hard skills) afin d'être en parfaite synergie avec ceux plébiscités par les recruteurs. Votre carte de visite digitale doit présenter votre meilleur profil avec une photo de qualité (les profils avec photos sont 14 fois plus visités). Pour parfaire votre profil il est important de mettre l’accent sur votre résumé de parcours en essayant de le rendre visuellement plus attractif en y ajoutant du contenu multimédia. Pour valoriser votre expertise et votre parcours il est nécessaire de vous faire recommander par vos anciens responsables et/ou clients qui vous apporteront une réelle valeur ajoutée en reconnaissant votre expertise et permettre aux autres membres de mieux vous identifier. Pour que votre profil soit parfait, n’oubliez pas de personnaliser votre adresse URL pour votre référencement sur les moteurs de recherche comme Google. 

Développez votre networking :

Il ne suffit pas de créer son profil et d’attendre qu’un recruteur vous approche ! Il faut identifier les bons interlocuteurs, consulter les profils des professionnels de votre secteur et adhérer à des groupes de discussion sur les réseaux sociaux en rapport avec votre expertise ou votre métier… C’est l’occasion de confronter votre projet professionnel et l’idée que vous avez du métier auquel vous aspirez, à la réalité. Les groupes sont un excellent moyen de dialoguer avec des confrères ayant une expertise équivalente ou tout simplement suivre l’actualité de son secteur. Si une entreprise vous intéresse n’hésitez pas à la suivre et à commenter les publications de façon pertinente, afin de vous faire remarquer par les recruteurs qui ne manqueront pas d’aller visiter votre profil par curiosité ou pour une réelle opportunité de poste. 

Exploitez les plateformes spécialisées :

Pour les étudiants ou les jeunes diplômés par exemple, le marché de l’emploi est également représenté sur des plateformes interactives ou des réseaux sociaux professionnels spécialisés permettant aux membres de constituer et développer leur réseau tout en lançant leur carrière comme joHdi qui guide les jeunes talents dans leur positionnement sur le marché professionnel (Guide pour réussir son forum via joHdi).

Ayez la Tweet attitude :

Twitter n’est pas simplement une plateforme de micro-blogging qui permet de suivre l’actualité en temps réel d’une entreprise ou d’un leader d’opinion mais permet également de découvrir les entreprises qui recrutent, suivre les recruteurs, déposer un CV innovant et postuler directement aux annonces. Lors de la journée européenne de l’emploi, de nombreux recruteurs publient leurs jobs, donnent des conseils et communiquent directement avec les candidats par le biais du hashtag #VotreJob. En suivant l’actualité d’experts de votre secteur et en partageant de l'information de qualité avec eux, vous vous donnez toutes les chances d’être remarqué par des professionnels du recrutement. Chaque jour des milliers d’offres d'emploi ou de stage circulent sur Twitter. Utilisez les hashtags tels que #job, #emploi, #carrière, #suisse pour retrouver celles qui pourraient vous intéresser ou rendez-vous directement sur les comptes des cabinets ou entreprises comme @johdi_ch ou @GlobalHRTalents.

Il est important pour valoriser sa marque personnelle et attirer l’attention des recruteurs, d’éviter de laisser des avis négatifs sur les réseaux sociaux qui pourraient influencer les recruteurs dans leurs choix. 22% des employeurs trouvent sur le web des informations qui les influencent positivement pour embaucher une personne et 45% d’entre eux trouvent des informations qui les conduisent à ne pas entrer en matière avec la personne. Soyez vigilants pour mettre toutes les chances de votre côté ! 

Pour finir je vous invite à suivre trois règles simples pour vous faire remarquer par les recruteurs : 

1- Sélectionnez les réseaux sociaux les plus pertinents pour vous faire approcher par les recruteurs comme LinkedIn, ou encore le nouveau venu dans la place Instagram.

2- Faites vivre vos réseaux en les développant, en maintenant votre networking et en diffusant de l’information de qualité. 

3- Soignez et surveillez votre e-réputation.


A lire également : Pour décrocher un job soignez et préservez votre e-réputation !

Nos experts
Enseignement
30 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
51 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
9 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
39 abonnés
S'abonner