Conseils
Pour décrocher un job soignez et préservez votre e-réputation !

L’e-réputation (web réputation, réputation numérique, réputation virtuelle, cyber-réputation) est la représentation que les internautes et les recruteurs vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net sur de nombreux canaux (réseaux sociaux, forums de discussion, blogs,…). Les internautes semblent de plus en plus conscients de l'impact de leur "e-réputation" sur leur carrière professionnelle. 75% des utilisateurs de Facebook disent avoir fermé leur profil au grand public et 7% estiment que les informations en ligne les concernant les ont empêché d'obtenir du travail. Les recruteurs sont les premiers à visualiser sur le net toutes les informations disponibles sur un candidat avant même de le recevoir en entretien ! 

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

Avec l’essor du Web 2.0, le partage des données personnelles s’accélère principalement sur les réseaux sociaux et les objets connectés. Internet fait partie de notre quotidien, et il est parfois difficile de se protéger et de contrôler ce que l’on diffuse et ce que l’on dit de nous. Si vous cherchez un emploi il est impératif de soigner et surveiller son e-réputation !

Afin de vous aider à améliorer votre e-réputation il suffit de suivre quelques règles simples :

 - Valorisez votre marque personnelle (Personal Branding) : Le Personal Branding est une méthode innovante qui adapte à une personne les techniques conçues pour le développement des marques d’entreprises. Le but est d’amener les recruteurs et les entreprises à vous, avec du contenu pertinent en mettant l’accent sur vos compétences, votre personnalité et vos qualités pour en dégager une identité unique. Soignez votre image personnelle sur le net est la première étape pour un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche.

 - Surveillez la cohérence de vos données personnelles : Vérifiez systématiquement que vos données personnelles soient en adéquation avec le contenu de votre CV. Cela va du contrôle des dates aux différentes expériences professionnelles (LinkedIn a déposé un brevet pour un système de checking de CV qui compare les données fournies avec toutes les informations disponibles sur le web).

 - Utilisez un système d’alarme pour surveiller votre e-réputation : Pensez à être en veille active et surveiller ce qui est dit sur vous régulièrement en créant une alerte via Google Alerts qui vous informe dès qu’une action sur votre nom est effectuée sur le web. 

 - Utilisez des outils de veille et de nettoyage spécialisés : Alerti, Oscultéo ou Talkwalker Alertes offrent des services de veille, d’analyse, de mesure et de nettoyage de votre e-réputation. L’un des points forts de ces outils de contrôle est qu’ils ne se limitent pas uniquement aux réseaux sociaux mais aussi aux forums, actualités, sites de vidéos et sur les blogs.

 - Surveillez vos propres publications : Les données sont toujours plus faciles à publier qu’à retirer car Internet n’oublie jamais. Il est donc primordial de vérifier à deux fois le contenu et les images personnelles avant de publier ! Cette attention particulière nous permettra de partir à la conquête d’un nouveau job en toute sérénité.

 - Soyez actif sur les réseaux sociaux : Votre investissement pour une présence en ligne bien maitrisée permettra de vous démarquer, de montrer que vous êtes actif dans votre domaine d’expertise et surtout démontrer vos compétences, qualités, connaissances et bien d’autres… 

- Souriez, vous êtes sur le Web : Le Web c'est d'abord de l'image... Soignez vos photos sur vos profils publics. "Votre photo de profil sur LinkedIn ou Twitter par exemple, doit être cadrée avec une image professionnelle et souriante". 

Il serait dommage de passer à côté d’opportunités professionnelles parce que vous n’avez pas pris quelques heures de votre temps pour surfer et surveiller votre réputation sur le web. 

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