Conseils
Pour réseauter virtuellement, optimisez votre profil LinkedIn !

Le réseau LinkedIn prend une dimension encore plus importante dans le contexte actuel de l’épidémie du Covid-19. Alors, si vous avez toujours repoussé l’optimisation de votre profil LinkedIn, c’est sans doute le bon moment pour vous y mettre.

Pour faire partie des premiers résultats de recherche par mot-clé d’un recruteur (ou de tout autre interlocuteur), il vous faut renseigner un grand nombre d’informations sur votre profil à tous les niveaux. Je vous invite à soigner en particulier le contenu à insérer dans les rubriques suivantes : le titre, la rubrique Infos et la partie dédiée à vos expériences. 

Voici donc mes principaux conseils pour optimiser votre profil LinkedIn dans ces 3 rubriques spécifiques :

1 – Le titre de votre profil 

C’est ce qui est mentionné juste en dessous de votre prénom et de votre nom, c’est ce que l’on voit tout de suite (sans aller nécessairement sur la page complète de votre profil) : c’est donc dire l’importance des mots-clés qui doivent le constituer ! Sachez que la longueur de ce titre est assez conséquente car il peut contenir jusqu’à 120 caractères. Contrairement à ce que font beaucoup de profils, ne dîtes JAMAIS que vous êtes « en recherche d’emploi » ou « à la recherche d’un nouveau challenge », car cela donne d’emblée une image très négative de votre personne : celle qui attend qu’on lui offre un emploi sur un plateau… Pour une approche dynamique et proactive, misez donc sur quelques mots-clés représentant l’intitulé du poste occupé et/ou convoité, ainsi que votre éventuelle expertise d’un ou plusieurs secteurs/domaines d’activité.

2 – La rubrique Infos 

Cette rubrique est également capitale pour votre profil, selon l’algorithme de LinkedIn. Elle comporte jusqu’à 2.000 caractères, donc vous avez vraiment la place nécessaire pour vous présenter. Et pourtant, vous êtes nombreux à la zapper intégralement ou à y renseigner trop peu d’éléments… C’est la rubrique par excellence pour faire passer un message certes professionnel, mais aussi un peu de votre vision personnelle si vous le souhaitez. Ici aussi tout réside dans la synthèse et la pertinence des mots-clés que vous souhaitez mettre en valeur pour le poste occupé/visé et vos atouts différenciateurs afin de faire valoir vos principales compétences. C’est aussi dans cette section que vous pouvez inclure des liens PDF vers un article, un communiqué de presse, une vidéo, un blog, etc.

Concrètement, je vous conseille d’organiser cette partie en 3 paragraphes distincts

  • « Mon parcours » = 2 à 3 lignes pour dire pourquoi vous avez choisi ce métier et ce qui vous anime le plus. 
  • « Ce que je peux apporter » = avec des bullets-points ou des tirets, présentez de manière exhaustive les principales responsabilités issues de votre parcours, votre savoir-faire, vos atouts différenciateurs (langues, compétences techniques, certifications recherchées, etc.), ainsi que vos connaissances d’un ou plusieurs domaines et/ou secteurs d’activités. 
  • « Mes compétences clés » = listez cette fois une quinzaine (max) de mots-clés pour pouvoir obtenir un meilleur référencement. 

NB : En fin de rubrique, pensez à préciser au moins votre adresse mail. Il y a bien une rubrique dédiée à vos coordonnées, mais sachez que celle-ci ne peut être consultée que par vos contacts de 1er niveau. Ainsi, en indiquant vos coordonnées dès cette partie Infos, vous n’obligez pas l’interlocuteur à vous demander systématiquement en contact. Ce qu’apprécient fortement les recruteurs !...

3 – La rubrique Expériences 

Un profil peu renseigné dans cette rubrique donne systématiquement une impression de profil bâclé ! A tort, la plupart d’entre vous pensent que les recruteurs auront envie d’en savoir davantage si vous ne donnez pas trop de renseignements sur votre parcours et l’emploi visé. Mais c’est tout le contraire !! Pour donner envie de vous contacter, et bien sûr pour resortir dans les résultats de recherche effectuée par un recruteur, il faut que votre profil soit complet, et donc que chacune de vos expériences soient clairement présentées. Cela n’impose pas une stricte redite de votre CV, mais synthétisez cette rubrique en pensant là aussi et avant tout aux mots-clés spécifiques inhérents à votre profil au regard de votre parcours. 

L’exercice peut sembler complexe. Alors, prenez d’abord la peine de faire le point sur votre parcours, puis de réfléchir à votre projet professionnel. Répérez par aileurs des offres d’emploi collant au plus près à votre objectif de poste et à vos compétences : cela vous aidera à identifier les bons mots-clés en français et/ou en anglais à intégrer dans votre page LinkedIn. Une fois votre profil propre et complet, il sera alors temps de développer votre réseau en contactant de nouvelles personnes. Aujourd’hui, c’est bien la seule chose que vous pourrez faire facilement en restant chez vous, en prenant soin de vous et des autres. Alors, profitez-en !

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