Conseils
Comment optimiser votre recherche d’emploi avec les agences de placement

Le secteur des agences de placement n’a cessé de grandir de manière exponentielle ces dernières années : rien que sur le canton de Genève, on y dénombre plus de 400 agences de placement. Il apparaît donc logique que pour la plupart des profils, postuler par le biais d’une agence de placement peut être une des stratégies à adopter pour votre recherche d’emploi. Voici 3 conseils majeurs pour vous y retrouver et tirer votre épingle du jeu parmi toutes ces agences.

Conseil n°1 : 

Cibler 4 ou 5 agences.  

Chaque agence collabore avec des entreprises différentes, alors postuler dans plusieurs agences augmentera vos chances de répondre à une plus grande part du marché du travail. Je vous conseille néanmoins de vous limiter à 4 ou 5 agences correspondant effectivement à votre profil. 

Si certaines agences sont généralistes, d’autres ont fait le choix de se spécialiser dans un ou plusieurs secteurs d’activités (horlogerie, finance, IT, bâtiment, etc.). En fonction de votre profil, il faut donc vous renseigner sur les agences qui pourront vraiment vous apporter une valeur ajoutée dans votre recherche d’emploi. 

Pour vous aider à faire votre choix, voici le lien web de la Ville de Genève qui offre un listing d’agences généralistes et spécialisées . Pour le canton de Vaud, consultez : www.lausanne-emplois.ch . Visitez aussi le site de l’APRF (Association des Professionnels du Recrutement Fixe en Suisse romande).

Conseil n°2 :

Connaître les avantages offerts par une agence de placement.

Postuler via une agence de placement permet de bénéficier d’une offre d’emploi plus large. En effet, les agences sont directement contactées par les employeurs dès qu’une place se libère et elles peuvent réagir dans les plus brefs délais. 

Lorsque votre dossier de postulation est présélectionné par le Conseiller de l’agence, celui-ci vous soutient et votre candidature a en théorie plus de poids auprès du recruteur. 

Si vous êtes jeune diplômé, l’agence Academic Work Switzerland SA, spécialiste du placement de jeunes talents en entreprise, vous aidera à vous créer un réseau et vous promet une mise en relation avec différents employeurs. Ces premières missions de courte ou longue durée sont souvent un tremplin pour l’obtention d’un poste fixe. 

Conseil n°3 : 

S’inscrire dans une agence de placement.

Il vous faut tout d’abord créer un compte sur le site Internet de l’agence ciblée : vous devrez y saisir vos données personnelles qui précisent votre parcours personnel et professionnel, y enregistrer votre CV et votre lettre de motivation. 

Deux démarches sont ensuite possibles : vous pouvez passer en revue les offres d’emploi disponibles sur le site web de l’agence et postuler directement à celles qui vous intéressent ou attendre que le recruteur vous en propose une. 

Au vu du nombre de candidats inscrits dans ce type de base de données, je vous recommande vivement de postuler par vous-même. Il y a toujours plus de candidats que d’offres, alors c’est bien à vous de montrer votre motivation ! Si votre dossier de postulation est retenu par le Conseiller, vous serez alors convié à un premier entretien téléphonique et/ou physique qui peut mener ensuite à une rencontre avec l’employeur. Si votre candidature reste sans réponse ou si vous n’avez pas de nouvelles de l’agence, permettez-vous de la relancer. 

Pour aller plus loin, consultez le site www.avg-seco.admin.ch qui répertorie toutes les sociétés de placement conventionnées en Suisse. C’est un certain gage de sérieux et de déontologie pour les agences répertoriées. 

En vous souhaitant par avance de très belles fêtes de fin d’année, je vous dis à l’année prochaine pour d’autres conseils pragmatiques en matière de recherche d’emploi.

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
58 abonnés
S'abonner
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner