Tutos | Guide de l’entretien
Un entretien, ça se prépare !
Pauline Tabet profile pictureRédigé par Pauline Tabet
Guide de l'entretien
Un seul but : décrocher le job !
Ce tuto a pour but de vous sensibiliser à l’importance de la préparation d’un entretien ainsi qu’aux aspects clés de l’entretien lui-même. Nous souhaitons vous faire bénéficier de notre expérience afin que vous soyez le mieux préparé possible pour cet exercice primordial afin de décrocher le job désiré. Pour être au top, téléchargez notre checklist joHdi et suivez les points avant, pendant et après votre entretien d'embauche.
En résumé
  • Connaître les données clés de l’entreprise
  • Connaître les points clés du poste
Etape 1
Grâce à une bonne préparation, vous montrez au recruteur que vous êtes motivé et intéressé. Vous lui faites une bonne impression et lui témoignez votre respect. C’est mettre le maximum de chance d’aller plus loin dans le processus de recrutement voire d’être engagé. Même si votre profil ne comporte pas toutes les compétences requises, votre avidité et votre énergie pourraient combler ce manque !
En résumé
  • Connaître son CV par cœur !
  • Avoir des exemples précis en tête
Etape 2
Le recruteur doit être convaincu que vous n’avez pas postulé par hasard. Pour le lui montrer, vous devez parfaitement connaître votre parcours et pouvoir expliquer vos choix professionnels y.c. vos formations. Vos choix doivent être en cohérence avec votre parcours. Il en va de même pour vos objectifs futurs. Soyez cohérent dans votre démarche de candidature et dans votre argumentation. Au final, le recruteur sera rassuré sur votre motivation sur la durée.
En résumé
  • Porter la tenue adéquate
  • Adopter la bonne attitude
  • Soigner les détails
  • Sourire !
Etape 3
Le langage verbal est très important lors d’un entretien d’embauche mais le langage non-verbal l’est aussi. C’est pourquoi, faites attention à ne pas avoir un regard fuyant, les bras croisés, une posture ou une tenue inadéquate, etc... Ces aspects peuvent contribuer à transmettre un mauvais feeling au recruteur, et par conséquent vous perdez des points. Pensez à votre attitude et à l’impression que vous renvoyez de vous. N’oubliez pas que des petits détails peuvent parfois faire la différence et compter dans le choix final du recruteur. Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre entretien d’embauche.
Guide de l'entretien
Checklist joHdi
Suggestions d’articles