Conseils
Dress Codes et IT: amour-haine!
Les personnes travaillant dans le secteur de «l'Information Technology» ont longtemps été considérées comme les «irréductibles» des codes vestimentaires; un secteur à part, toujours catalogué comme sans look et sans reproche! Mais les choses changent, ici et ailleurs.
Chantal Cadorin profile picture Rédigé par Chantal Cadorin
En témoignent des articles émanant de la fameuse Silicon Valley avec notamment Hewlett-Packard Enterprise Services ou, plus près de chez nous sur la côte lémanique, l’interview avec Natacha Pagnoni, Directrice des Ressources Humaines de Cambridge Technology Partners (CTP), société spécialisée dans le consulting informatique. 

Du côté de chez nous, avec Cambridge Technology Partners
Le code vestimentaire corporate est business casual, en d’autres termes, pas de cravate, en général ! Les informaticiens-consultants, qui représentent plus de 95% des recrutements, ne sont pas attendus avec une cravate mais un costume ou pantalon, polo/chemise et veste. En revanche, pour les postes de direction, qui se font pour la plupart en évolution interne, le costume-cravate est recommandé si vous vous présentez en candidat externe. Dans ce monde très masculin, il est déconseillé aux femmes, qui auraient des velléités de séduction, de se présenter dans une tenue moulante, mini-jupe ou décolleté jusqu’au nombril. 
Une fois dans l’entreprise, le consultant devra adapter sa tenue à son client chez qui il effectue la mission ; cela peut être une banque, une multinationale, l’administration publique ou une ONG. Là, c’est l’image de l’entreprise qui est en jeu: pas de jeans, basket, tee-shirt ni flip flop. Préparez-vous à nouer votre cravate dans une banque, par exemple ! 4 à 5 % des informaticiens-consultants sont des femmes qui suivent les mêmes recommandations vestimentaires : pas de tailleur, ni de collant obligatoire; des hauts sans manche sont autorisés, excepté dans les milieux financiers où les épaules devront être couvertes. Dans les bureaux de CTP, pas de tenues casual : tee-shirt, bermuda et sandales sont bannis. En revanche, le polo est porté dans le pantalon avec une ceinture. 
Il y a une quinzaine d’années, CTP a lancé une campagne de publicité qui représentait un mannequin tatoué au visage et piercing; l’objectif était d’attirer des consultants qui sortent de l’ordinaire, able to think out of the box. On peut se demander si, suite à cette campagne, ils ont eu à gérer des cas exagérés de tatouages apparents. Non, pas vraiment. Seulement des tatouages discrets et tout à fait tolérés; de même que pour les piercings. 
Dans le registre des excès, Natacha Pagnoni se souvient avoir renvoyé 2 apprenties chez elles le matin dès leur arrivée au bureau car elles avaient le nombril à l’air avec un tee-shirt trop court. Le message est très bien passé et ça ne s’est plus reproduit. Quant à une autre intervention ciblée et individuelle sur l’hygiène corporelle, Natacha Pagnoni s’est manifestée 3 fois en presque 11 ans, autant dire peu, mais toujours trop ! Afin de prévenir tout débordement, (car le geek, reste un geek !) et pour maintenir une image sérieuse et professionnelle de l’entreprise, CTP rappelle à l’ensemble de ses collaborateurs, en moyenne tous les 2 ans, quels sont les codes vestimentaires en vigueur. Une petite piqûre de rappel est toujours utile. 
Globalement, Natacha Pagnoni conseille d’être soi-même dans une tenue confortable et adaptée, qui démontre un effort personnel. Elle va même jusqu’à dire que « ça ne fait jamais de mal d’être un peu over-dressed plutôt que trop décontracté ». 

Du côté de la Silicon Valley, avec Hewlett-Packard
Cet été, un article paru sur le net informe que HP a notifié ses employés, notamment en R&D, de nouvelles recommandations vestimentaires : « les hommes doivent éviter les tee-shirts, jeans délavés ou usés, tenues de sport, casquettes et sandales. Les femmes ne doivent pas porter de mini-jupes, jeans usés ou délavés, tops trop décolletés, sandales, stilettos et bijoux à outrance». L’idée derrière ces nouvelles recommandations est une décision orientée clients. En effet, la direction de HP redoute que des clients en visite dans les bureaux aient une mauvaise image des employés et ainsi de l’entreprise. 
http://uk.businessinsider.com/hp-dress-code-for-programmers-2015
Autant dire que les 200+ commentaires en réaction à cet article ont été largement négatifs; selon eux, une tenue décente (car on parle bien de tenue décente recommandée versus des tenues débraillées, fitness ou plage) est incompatible avec une certaine créativité nécessaire à l’exercice de leur travail. La question n’est pas là, mais bien plutôt l’image de l’entreprise projetée à l’extérieur auprès de leur clientèle et celle-ci passe par leurs employés et leur façon d’être et de paraître. 
D'une façon générale, même s'il y aura toujours des réfractaires aux codes vestimentaires dans le secteur de l'IT, on observe néanmoins une tendance au dress up de la base. 

Finalement, posez-vous la question : est-ce qu’un tee-shirt XXL et un bermuda délavé et usé jusqu’à la corde vous mettront davantage en valeur qu’un polo ou une chemise ajusté sur un pantalon à votre taille ? (Notez bien que je ne vous parle pas de costume-cravate.) Une chose est sûre : l’image renvoyée par votre miroir ne sera pas très flatteuse! Et puis, autre certitude, vos collègues et supérieurs apprécieront ; vos clients croisés inopinément dans les couloirs se sentiront accueillis et respectés et vous, valorisé par une tenue adaptée. 
Alors, avant d’acheter votre prochain tee-shirt, réfléchissez bien si c’est pour le travail ou pour la plage?

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