Conseils
8 raisons de prendre soin de votre apparence

Ca sonne comme une résolution de nouvelle année…mais pas du tout ! Plutôt une résolution de tous les jours, une résolution pour chaque jour. Quel que soit votre agenda de la journée, prendre soin de votre apparence est un incontournable. Il ne s’agit pas d’y passer 30 minutes chaque matin. Non ! Quelques gestes et réflexes simples et rapides feront l’affaire. Les voici ! 

Chantal Cadorin profile picture Rédigé par Chantal Cadorin

« L’apparence est plus importante aujourd’hui qu’hier. On dispose de sondages qui le confirment ; les gens sont à 80% à le penser.». Ce sont les propos de Jean-François Amadieu, le célèbre professeur et sociologue à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, sur les ondes de la RTS cette semaine et à propos de son livre qui vient de paraître « La Société du paraître - Les beaux, les jeunes… et les autres ». 

Ca ne s’invente pas : pas plus tard que ce matin, je déposais ma voiture au garage pour un service et on m’a proposé de me reconduire chez moi. Et devinez ? Je me suis trouvée dans la voiture avec une personne des HR d’une multinationale de la région… Vous l’aurez compris : voilà une raison, parmi tant d’autres pour prendre soin de son apparence, même si vous avez « juste » prévu de déposer votre voiture au garage et travailler depuis chez vous.

Les 8 raisons :

1. Pour soi, avant tout : l’image que l’on a de soi = l’idée que l’on se fait de soi + ce dont on est capable. Plus cette image sera positive, plus nous serons boostés dans nos activités quotidiennes.

2. Apprendre à s’aimer : notre esprit et notre corps sont étroitement liés pour former un tout, soi-même. Apprendre à s’aimer passe donc par l’esprit et aussi par le corps, qui reste, qu’on le veuille ou non, notre vitrine. 

3. Gagner en confiance : soyez honnête ! Je suis certaine que vous vous souvenez avoir été boosté un jour, en vous regardant dans le miroir satisfait de ce qu’il vous renvoyait après vous être accordé une attention particulière, comme un coup de peigne ou ne serait-ce que quelques gouttes de parfum !  

4. Se sentir bien et irradier : double effet, non seulement vous êtes en meilleure santé psychologique mais votre entourage va aussi en bénéficier de la meilleure des façons par votre niveau d’énergie et d’enthousiasme.

5. Séduire : en couple, en famille, avec ses amis et dans la vie professionnelle.

6. S’intégrer socialement : cela démontre notre intelligence sociale et nos capacités à nous adapter en société.  

7. Donner une image dynamique autour de nous : nous jugeons comme nous sommes jugés sur la première impression ; mettons toutes les chances de notre côté pour être bien jugé au premier regard.  

8. L’œil est attiré par ce qui beau et bien présenté : nous aimons particulièrement les gâteaux soigneusement décorés, un cadre photo avec de belles finitions, un plat bien dressé… nous apprécions également une personne qui présentera bien.   


Comment prendre soin de son apparence ?

  • Propreté : corporelle ainsi que vos vêtements, y compris vos chaussures et accessoires 
  • Tenues variées et soignées: prenez quelques minutes le matin (ou la veille au soir) pour choisir votre tenue et sortir du traditionnel jeans-pull/top. Vous aurez du plaisir à découvrir que votre rayonnement est décuplé avec des tenues différentes et de surcroît, que vous possédez déjà
  • Cheveux: des cheveux sales ou pas coiffés ? ça se voit ! Une coloration qui date ? ça se voit ! Alors, ne badinez pas avec vos cheveux.
  • Maquillage et rasage: mesdames, on entend de plus en plus parler du grand retour du « no-make-up ». Même si je ne suis pas fan de poudre et autre fond de teint, un peu de mascara et des lèvres discrètement mises en valeur feront ressortir votre féminité. Quant à vous, messieurs, une barbe, oui ! Mais une barbe entretenue.  
  • Tenez-vous bien et parlez tout aussi bien: évitez le langage trop familier et grossier et privilégiez une posture droite et ouverte.
  • Bougez : faites du sport et vous vous sentirez bien dans votre corps et dans votre tête.
  • Souriez : l’impact du sourire sur soi, aussi bien physiquement que moralement, n’est plus à démontrer. Essayez, même si vous devez vous forcer au début.
  • Faites-vous un petit plaisir chaque jour: se faire masser, faire un ciné, prendre un bon bain, marcher pieds nus dans son jardin, écouter votre musique préférée en boucle, s’offrir un beau bouquet de fleurs, déguster une brisolée, lire un bon magazine, partager un moment avec quelqu’un, faire une sieste offrez-vous une petite douceur…Faites-le ! C’est l’acte suprême du respect de soi qui va de pair avec prendre soin de soi. 

Voilà de quoi démarrer la journée du bon pied !


A lire dans le même thème:

La puissance du langage corporel au travail

Dress code en entreprise: la parole de l'expert 

Nos experts
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
19 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
48 abonnés
S'abonner
Santé
25 abonnés
S'abonner