Conseils
Votre recherche d’emploi s’éternise, que faire ?

Vous avez suivi tous mes conseils en matière de rédaction du CV, de stratégie de recherche ou encore d’optimisation de votre profil LinkedIn. Et pourtant, cela fait déjà plusieurs mois que vous recherchez un nouvel emploi, en vain… Voyons ensemble ce qui pourrait expliquer le pourquoi du comment ! 

1- Avez-vous vraiment pris le temps de faire le point ? 

Si votre situation de recherche d’emploi est notamment la conséquence d’un licenciement, il est nécessaire d’avoir pris un temps pour vous, pour d’abord faire votre deuil, puis de faire le point sur votre parcours pour mieux clarifier votre avenir professionnel. On cible et on trouve plus facilement quand on sait précisément ce qu’on cherche, plutôt que de partir dans tous les sens en postulant à tout va. De plus, lors d’un entretien, le recruteur comprend très vite si vous êtes capable de vous projeter dans une nouvelle entreprise, ou si vous n’avez pas encore « digéré » certains éléments de votre passé professionnel. Alors, si votre CV donne envie, c’est peut-être votre posture lors de cet entretien qui bloque et qu’il faut donc retravailler. Certains d’entre vous sont dans une véritable transition professionnelle qui supposera de rechercher dans un nouveau secteur d’activité, voire une nouvelle fonction. Cette transition impliquera donc d’autant plus de préparation pour l’élaboration de votre pitch, ainsi que de la proactivité dans vos démarches Réseau et vos candidatures spontanées. 

2- Avez-vous vraiment bien rédigé votre CV ? 

Le CV est LE document qui doit susciter l’intérêt d’un recruteur, mais de plus en plus aussi l’intérêt d’un robot selon un algorithme prédéfini (et autres outils d’intelligence artificielle). Vous ne pouvez donc pas faire dans l’à-peu-près. Avez-vous donc bien indiqué dans votre CV : - votre objectif de poste ? - une synthèse de votre parcours et de vos compétences clés en cohérence avec le poste visé ? - une rubrique Expériences qui illustrent efficacement vos principales réalisations (et surtout pas une rubrique qui ressemble au copier-coller d’une fiche de poste…) ? 

Pour aller plus loin : 

Ce qu il faut savoir avant de preparer son cv ? 

Comment presenter un pitch efficace des les premieres lignes de votre cv ? 

Votre cv est il bien compatible avec les nouveaux outils d intelligence artificielle 

3- Utilisez-vous vraiment LinkedIn ? 

Grâce à mes conseils, votre profil est probablement bien optimisé. Mais afficher un profil complet et structuré ne suffira pas à vous démarquer d’emblée. Votre activité sur LinkedIn est également primordiale pour sortir du lot. « Liker un post » n’aura quasiment aucun impact, veillez donc à publier et à commenter régulièrement un article ou une actualité avec votre réseau et dans les groupes que vous suivez. LinkedIn est une plateforme de réseau professionnel, et non une « CVthèque ». Osez donc entrer en relation avec des interlocuteurs clés (anciens clients, fournisseurs, responsables opérationnels, etc.), et pas seulement avec des recruteurs. 

Pour optimiser votre profil et comprendre les subtilités du réseau LinkedIn : 

Candidats : comment sortir du lot sur linkedin 

CV vs profil Linkedin quelles differences? 

Vous avez un profil LinkedIn mais aucun recruteur ne vous contacte?

4- Vous n’êtes pas un cas isolé ! 

Certains de mes nouveaux clients me contactent après plus d’1 an de recherche… Epuisés, lassés, en perte de confiance, ils ne savent plus très bien comment prendre du recul sur leur situation. Ne restez jamais seul face à cela : rejoignez des associations, intégrez un cercle de réseautage, sollicitez un job coach pour y voir plus clair et définir votre nouveau plan d’actions. Hors profils très prisés comme les professionnels de l’IT ou du domaine médical actuellement, il n’est pas rare qu’une recherche d’emploi dure 6 mois, voire davantage selon votre âge, votre niveau de qualification, votre statut (frontalier ou résident suisse), etc. Le fait est que, dans la grande majorité des cas, le recruteur n’a que l’embarras du choix face au nombre de postulants. C’est donc bien la révision optimale de vos supports couplée à votre activité sur LinkedIn et à votre proactivité (candidature spontanée, démarche Réseau) qui vont vous permettre de gagner en efficacité, de vous démarquer et donc de retrouver un emploi ! 

Pour aller plus loin : 

Comment recadrer sa strategie de recherche d'emploi? 

Restez positif, même si vous avez inévitablement des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans. Si votre candidature n’est pas toujours retenue, cela ne doit jamais remettre en cause vos compétences. Soyez confiant, proactif et persévérant ! Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos prochaines démarches et vos postulations. 


Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
58 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Loisirs / Culture / Sport
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
48 abonnés
S'abonner