Conseils
CV vs profil LinkedIn: quelles différences?

Vous êtes en recherche d’emploi et logiquement vous avez élaboré votre CV et mis à jour votre profil LinkedIn. Vous pensez qu’un profil LinkedIn n’est qu’une version en ligne de votre CV. Vous avez tort! En effet, le profil LinkedIn et le CV répondent à des caractéristiques et à des enjeux différents. Voici les 3 principales différences :

1- L’objectif 

  • Votre CV a pour but de susciter l’intérêt du recruteur en vue d’être sélectionné et d’obtenir un entretien de recrutement. 
  • Votre profil LinkedIn doit vous permettre de créer votre “personal branding” (= marque personnelle), de réseauter, d’établir de nouveaux contacts, d’entretenir/relancer des relations déjà établies, mais aussi de faire valoir votre domaine d’expertise et d’être repéré idéalement par un recruteur.   

2 – Les contraintes

  • Votre CV doit être adapté au gré de vos postulations pour être encore plus percutant en fonction du poste visé. Ainsi, vous veillerez à mettre en exergue vos réalisations et vos compétences clés les plus en adéquation avec le poste vacant. Le tout en 2 pages maximum, cela nécessite donc un gros travail de synthèse pour certains d’entre vous au parcours dense et/ou diversifié. 
  • Votre profil LinkedIn est plus contraint, puisque vous n‘allez pas le modifier ni à chaque postulation, ni à chaque nouvel interlocuteur que vous ciblez dans votre démarche de networking. Son format est “rigide”, tous les profils ont la même structure, celle qu’impose la plateforme LinkedIn. Le profil LinkedIn pose en outre un vrai défi, puisqu’on en a qu’un seul ! Aussi, sa rédaction exige une sérieuse réflexion quant au choix de votre positionnement professionnel, et sans pour autant contredire les informations de votre CV. 
3 – Les atouts 

  • Votre CV doit répondre aux critères du poste visé à un instant T, notamment si vous répondez à une offre d’emploi très spécifique. Il offre une vraie flexibilité dans son fond comme dans sa forme. Pour être percutant, il doit coller au plus près des critères d’un poste si vous prenez la peine d’en reprendre les principaux mots-clés. Il revêt un caractère plutôt confidentiel puisque vous pouvez limiter son envoi aux interlocuteurs et recruteurs que vous avez choisis. 
  • Votre profil LinkedIn permet d’offrir une vision plus globale en y notant tout votre savoir-faire, vos compétences et vos expériences en lien avec votre objectif professionnel. S’il est paramétré de façon public, il sera vu par le plus grand nombre. Démarquez-vous en publiant régulièrement un article, en commentant un post et en partageant des informations en lien avec votre domaine d’expertise. Votre profil LinkedIn permet en outre d’établir votre “personal branding” et de faire du networking. Il doit aussi venir en soutien de votre CV grâce notamment aux recommandations obtenues. Notez que le nombre de recommandations influe directement sur l’algorithme des résultats de recherche dans LinkedIn. 
Votre CV ou votre profil LinkedIn sont indispensables dans votre recherche d’emploi à court terme, et dans votre carrière à plus long terme. Contrairement à une idée reçue, un profil LinkedIn bien renseigné est souvent bien plus long qu’un CV. Si le CV renvoie à un moment instantané de votre carrière, le profil LinkedIn s’inscrit davantage sur le long terme.

Le recruteur qui reçoit votre CV se rendra presque toujours sur votre profil LinkedIn pour espérer en apprendre davantage sur vous (votre réseau de contacts, vos publications, les articles partagés, vos recommandations personnalisées, etc.). C’est en cela que le CV et le profil LinkedIn sont complémentaires ! C’est aussi pour cette raison qu’il ne faut négliger aucun de ces supports pour obtenir le poste convoité ! 


Nos experts
Enseignement
32 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
21 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
48 abonnés
S'abonner