Conseils
Vous avez un profil LinkedIn, mais aucun recruteur ne vous contacte…

Conscient que cela devait représenter un atout dans votre carrière, vous vous êtes inscrit sur LinkedIn. Ainsi, vous avez pensé que cela vous permettrait de vous rendre plus visible notamment auprès des recruteurs. Vous étiez alors convaincu de pouvoir être contacté, voire de rencontrer quelques-uns de ces recruteurs. Et pourtant, après plusieurs mois (voire plusieurs années) sur LinkedIn, rien ! Aucun recruteur ne vous a appelé, c’est tout juste d’ailleurs si votre profil est visité. Alors pourquoi ? Qu’est-ce qui pêche dans votre profil ? Je vous communique ci-après quelques conseils à suivre pour sortir du lot et vous faire enfin repérer. 

1) Complétez VRAIMENT votre profil

Vous pensez peut-être à tort que si votre profil énonce peu d’éléments, le recruteur va vouloir en savoir plus sur vous et vous contacter. Mais non, ça ne marche pas comme ça ! En effet, LinkedIn fonctionne comme un moteur de recherche et repose donc sur les mots-clés : plus vous en aurez dans votre profil, mieux ce sera. Pour vous aider à identifier les « bons mots-clés », inspirez-vous des termes employés dans les annonces, vous listerez ainsi rapidement une vingtaine de termes en français et/ou en anglais que vous devrez alors intégrer dans votre profil. Avec ces mots-clés, il vous faudra alors bien renseigner votre titre, le descriptif de la rubrique Infos ainsi que celui de vos différentes expériences en soignant tout particulièrement la dernière. Rendez par ailleurs votre profil attractif et crédible en faisant valider vos compétences par vos (anciens et/ou actuels) collègues, responsables, clients, fournisseurs, etc. Sollicitez-les également pour qu’ils vous rédigent quelques recommandations. C’est ainsi que vous sortirez d’emblée du lot et que vous « plairez » à l’algorithme de LinkedIn, et donc à de potentiels recruteurs. 

Mon conseil en plus : Veillez à indiquer au moins une adresse mail de contact (et/ou votre numéro de mobile) dans la rubrique Infos, cela évitera à un recruteur d’être contraint de vous inclure systématiquement dans son réseau pour pouvoir accéder à vos coordonnées. Et veillez aussi à activer la mention #OpenToWork sur votre profil. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, lisez l’article suivant : Nouveauté LinkedIn: la mention #OpenToWork 

2) Connectez-vous aux professionnels du recrutement (et pas que !)

Ce sont bien sûr les consultants de cabinets et d’agences de placement, ainsi que les chargés de recrutement qui effectuent majoritairement les recherches de profils sur LinkedIn. Pour pouvoir ressortir dans leurs premiers résultats de recherche, il vous faut donc faire partie de leur cercle de niveau 1. C’est pourquoi vous devez regarder les contacts de votre réseau et y identifier les professionnels du recrutement afin de les inviter à se connecter. D’ailleurs chaque professionnel du recrutement est lui-même en contact avec ses pairs, du coup vous devriez pouvoir assez rapidement agrandir votre réseau de recruteurs. Acceptez bien sûr toute demande de connexion qu’un recruteur vous envoie. Il se peut qu’à court ou moyen terme, votre profil réponde à l’un de ses besoins de recrutement. Faites-en de même avec des responsables opérationnels en lien avec votre domaine d’expertise. Eux aussi peuvent être amenés à rechercher des candidats en vue d’un recrutement dans leur équipe. 

Mon conseil en plus : Bannissez le texte pré-formaté par LinkedIn pour toute mise en relation, faites l’effort de rédiger une demande de connexion personnalisée, ce sera forcément apprécié par l’interlocuteur sollicité. 

3) Intégrez et suivez des groupes

Vous le savez sûrement déjà, vous pouvez (et devez !) adhérer à des groupes en lien direct avec votre domaine d’expertise et avec votre objectif de retour à l’emploi. Ainsi, vous intégrez une communauté de membres de votre secteur avec lesquels vous pouvez intelligemment interagir. Dans le cadre de votre objectif de retour à l’emploi sur le marché suisse, je vous suggère de suivre des groupes tels que « Suisse Romande jobs », « Jobs & Career in Geneva », ou encore « Jobs, emplois, opportunités et postes en Suisse Romande ». Vous y « croiserez » beaucoup de candidats, mais également de nombreux recruteurs. 

Mon conseil en plus : Pour vous démarquer auprès de la personne qui a publié, il vaut mieux prendre part à sa discussion. En effet, le “like” a un impact assez limité, le commentaire est donc l’idéal. Il permet de prendre position et de faire valoir votre opinion ou votre expertise. Il augmente en outre votre visibilité auprès de personnes ne faisant pas encore partie de votre réseau. 

4) Devenez actif sur LinkedIn

Etre inscrit sur le réseau, avoir complété et optimisé votre profil, veiller à développer régulièrement votre réseau ne sont que la première étape ! C’est loin d’être suffisant pour sortir du lot. Un profil LinkedIn efficace est un profil complet ET actif. C’est bien souvent dans cette seconde étape que le bât blesse... Mais si vous êtes en recherche d’emploi active, vous n’avez aucune excuse ni aucune raison pour ne pas prendre du temps à devenir actif chaque jour. Grâce à des informations publiées/relayées/partagées/commentées, vous démontrerez ainsi votre domaine de compétences. Ce sont ces différentes publications/partages/commentaires qui vont vous permettre de vous faire repérer. D’ailleurs plus vous serez actif, plus vous augmenterez vos chances d’être suggéré par LinkedIn à un recruteur au regard de certains mots-clés. Sans être un rédacteur confirmé, vous pouvez facilement faire de la veille dans votre domaine et ainsi relayer très régulièrement des informations de qualité. Rapidement, vous serez ainsi « reconnu » dans votre domaine de prédilection. Votre profil sera consulté, vous obtiendrez davantage de demandes de connexion, et certains recruteurs souhaiteront vous contacter. CQFD. 

Conclusion 

C’est une pensée très répandue du « retour sur investissement » sur LinkedIn : « Mon profil existe, donc tous les recruteurs me voient ». Mais non ! Il faut travailler votre visibilité de façon régulière, faire grandir votre réseau et interagir. Cela ne se fait pas tout seul, ni tout de suite… C’est d’ailleurs directement proportionnel : plus vous êtes actif sur LinkedIn, plus vous générez des vues de votre profil. Lorsque vos contacts interagissent avec vous, vous obtenez alors aussi un plus grand nombre de demandes de connexion. 

La règle à suivre : la richesse de vos publications (et autres partages/commentaires) associée à la régularité. C’est LE secret d’une visibilité optimale. Tant que vous êtes en recherche active, consacrez-y 1 heure quotidienne, ça me semble déjà très bien. En voyant que cela fonctionne, vous y prendrez vite goût et cela deviendra même une (bonne) habitude ! 

NB : N’hésitez pas à « liker », à commenter ou à partager ce post, voire à « taguer » une personne susceptible d’être concernée. C'est bien ça la force d’un réseau social tel que LinkedIn ! 

A bientôt pour d’autres conseils à adopter pour obtenir le poste convoité. 

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