Conseils
Nouveauté LinkedIn: la mention #OpenToWork

Vous connaissiez déjà la possibilité offerte par LinkedIn à ses utilisateurs de signaler aux recruteurs officiellement désignés comme tels sur le réseau que vous êtes ouvert à des propositions de jobs. En 2020, LinkedIn vous propose de faire savoir à tout le monde que vous êtes en recherche d’emploi. C’est la mention #OpenToWork.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Petit rappel sur le « faire savoir aux recruteurs que vous êtes à l’écoute » de LinkedIn

La fonction « Partager avec des recruteurs uniquement » est active depuis 2016 sur LinkedIn. Tout d’abord, que veut dire recruteurs pour LinkedIn ? Il s’agit de personnes disposant d’une licence LinkedIn Recruiter. Ce sont donc soit des recruteurs en entreprises soit des recruteurs externes. 

  • Pourquoi activer cette fonction ? LinkedIn vous en fait la promesse. En indiquant vos préférences de types d’emploi et le partageant avec les recruteurs, le réseau social fera apparaître votre profil lors des recherches de recruteurs correspondantes à vos souhaits. 

  • Comment activer ou désactiver cette fonction ?  Vous devez vous rendre dans votre profil puis cliquer sur Ajouter une section au profil puis cliquer sur Intro puis sur A la recherche d’un nouveau poste. Après avoir renseigné quels types d’emploi vous intéressent, vous pourrez choisir qui peut voir que vous êtes à l’écoute et activer la case Partager avec des recruteurs uniquement

Mais dans ce cas, attention à la confidentialité même si LinkedIn dit « faire son possible pour ne pas indiquer aux recruteurs de votre entreprise actuelle que vous êtes un candidat à l’écoute de nouvelles opportunités, néanmoins, nous ne pouvons garantir une confidentialité complète. ». A bon entendeur. 


La mention #OpenToWork sur votre photo de profil 

Si vous choisissez d’activer la mention #OpenToWork, un cadre vert avec #OpenToWork écrit en blanc viendra entourer votre photo de profil et toute la communauté, donc bien au-delà des gens de votre propre réseau, saura que vous êtes en recherche. Cette nouvelle fonctionnalité ne s’adresse donc pas à celles et ceux qui sont en emploi. 

  • Comment activer la mention #OpenToWork sur votre photo de profil ? Même endroit que précédemment : aller sur votre profil et cliquer sur Ajouter une section au profil puis cliquer sur Intro puis sur A la recherche d’un nouveau poste. Choisissez qui peut voir que vous êtes à l’écoute et ajoutez le cadre photo #OpenToWork. Terminez en cliquant sur ajouter pour valider la modification. Dès cet instant, tous les membres de la communauté LinkedIn pourront voir cette mention. 

Donc dans les deux cas, réfléchissez bien à votre situation avant d’activer l’une ou l’autre de ces fonctions. 

Nos experts
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Loisirs / Culture / Sport
26 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
20 abonnés
S'abonner
Enseignement
31 abonnés
S'abonner