Conseils
Comment recadrer sa stratégie de recherche d'emploi.

Cela fait déjà plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que vous êtes en recherche active et que vous cumulez les absences de retours et les réponses négatives… Alors, il est sûrement temps de faire une pause et de prendre un peu de hauteur sur votre plan d’actions. Selon moi, voici les 5 principales questions à se poser pour recadrer votre stratégie de recherche. Vous n’en ressortirez que plus motivé et plus efficace !  

1) Avez-vous bien défini votre cible d’entreprises ? 

Pour éviter de postuler à tout va, je vous recommande de cibler un ou plusieurs types d’entreprises, que ce soit en fonction de leur taille et/ou de leur secteur d’activités et/ou de leur implantation géographique. Vous préférez à priori une évolution de carrière progressive avec des procédures bien définies, privilégiez un grand groupe. Vous souhaitez intégrer une structure avec des process moins formalisés, permettant plus d’autonomie, concentrez votre recherche vers les PME-PMI. 

Le secteur d’activité sera à déterminer en fonction de votre parcours, mais aussi de votre appétence et/ou de vos valeurs communes avec le domaine visé. Par ailleurs, privilégiez une zone géographique : il est inutile de postuler sur le canton de Vaud si vous résidez à Genève et que vous vous limitez à un temps de trajet réduit par exemple. Cela vous donnera ainsi un fil conducteur pour établir une liste d’entreprises cibles à prospecter.

2) Avez-vous envoyé des candidatures spontanées ? 

Savez-vous que si vos démarches se concentrent principalement sur des réponses à annonces, vous passez à côté de 80% des opportunités d’emploi. Continuez bien sûr à répondre aux offres puisque cela suppose qu’il y a bien un poste vacant. De plus, la période est plutôt propice aux embauches à l’heure actuelle dans de très nombreux secteurs d’activités.

Puisque vous avez déterminé une cible privilégiée d’entreprises, vous allez pouvoir initier avec efficacité des candidatures spontanées. 

Pour aller plus loin : Etes-vous vraiment au point pour réussir votre recherche d'emploi ?

3) Avez-vous déposé votre CV dans les jobboards ? 

Vous l’avez peut-être fait, mais il y a de cela plusieurs mois maintenant. Il faut donc penser à réactiver votre CV dans toutes les CVthèques des jobboards cibles. 

Peut-être même avez-vous revu et amélioré votre CV entre temps ? 

Pour plus de visibilité, je vous conseille de réactiver votre CV très régulièrement, c’est-à-dire au moins 1 fois par mois, voire tous les 15 jours pour des métiers ultra-concurrentiels. Cela permet clairement de faire remonter votre CV en haut de la page.

4) Avez-vous vraiment complété votre profil LinkedIn ? 

Avoir un profil LinkedIn, c’est bien, mais prendre vraiment le temps de bien le compléter, c’est mieux ! Cela sous-entend de renseigner chaque rubrique, de faire valoir vos compétences, d’obtenir des recommandations écrites et d’être proactif sur le réseau. 

Pour être pertinent, il faut notamment que votre profil comporte les bons mots-clés de votre métier et du secteur d’activité visé. Pour “sortir du lot”, chaque rubrique doit ainsi être minutieusement complétée. En outre, « liker » des messages ne va pas suffire à vous faire repérer. En effet, votre visibilité sera vraiment optimale si vous commentez des publications, relayez de l’information, partagez des articles, etc. 

Pour aller plus loin : Candidats: comment sortir du lot sur LinkedIn ?

5) Avez-vous réseauté ? 

Votre réseau – et les contacts de votre réseau – est votre bien le plus précieux. 

Pour rappel, votre réseau regroupe en particulier vos anciennes et actuelles relations professionnelles, les anciens élèves du réseau Alumni de votre Ecole, vos amis, vos voisins, vos clients (actuels et/ou anciens), les membres d’une association professionnelle de votre domaine d’activités, etc. 

C’est une démarche pas toujours évidente lorsque l’on n’a jamais été en recherche d’emploi, mais qui reste fondamentale pour pouvoir être mis en relation avec LA bonne personne. Et dans le contexte actuel où le nombre de candidats est très élevé pour un seul et même poste, cette démarche vaut de l’or ! 

Il faut bien sûr aider votre réseau en lui suggérant par exemple : « Connais-tu quelqu’un qui exerce dans telle entreprise ou dans tel secteur d’activité ? » C’est bien par le biais de votre réseau que vous pourrez obtenir le plus naturellement possible d’autres contacts et être mis en relation avec des interlocuteurs clés. 

Pour aller plus loin : Comment utiliser son réseau pour optimiser sa recherche d'emploi ?

Ces 5 questions que je vous invite à vous poser ne sont pas les seules bien sûr, surtout si vos actions peinent à se concrétiser... Pour une vraie objectivité sur vos supports (CV, lettre, profil LinkedIn) et pour un plan d’actions personnalisé, n’hésitez plus à vous faire accompagner. Cela peut non seulement vous donner des clés fondamentales pour être bien plus efficace dans chacune de vos démarches, mais aussi vous aider à reprendre confiance en vous et à vous booster si besoin est. 

Quoiqu’il en soit, ne baissez jamais les bras, on a forcément besoin de VOUS quelque part !! 

Je vous dis à bientôt pour d’autres conseils. 

Prenez soin de vous, Sandrine 

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
48 abonnés
S'abonner
Enseignement
32 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
60 abonnés
S'abonner