Conseils
Comment utiliser son réseau pour optimiser sa recherche d’emploi ?

Quand on cherche un emploi, le premier réflexe est de répondre à des annonces et d’envoyer des candidatures spontanées. Pourtant, une autre stratégie se révèle payante et de plus en plus incontournable : celle d’activer son réseau afin d’intégrer le fameux marché caché. Or, vous n’êtes pas sans savoir que le networking représente aujourd’hui une stratégie pertinente pour se voir ouvrir LA bonne porte. Mais alors, qui doit-on solliciter ? Et comment doit-on le faire ? 

1. On a tous un réseau ! 

Mais oui, vous avez bien lu, chacun de nous possède un réseau qui ne demande qu’à s’accroître. Réfléchissez bien avant de me dire que le vôtre est quasi-inexistant… Posez-vous un instant et établissez une liste de toutes les personnes que vous connaissez à titre professionnel ET personnel. Même si votre dernier contact remonte un peu, ça vaut toujours la peine d’essayer de renouer avec cette personne. 

Voici quelques idées pour établir votre liste de contacts : 

  • Vos anciens collègues - tous niveaux hiérarchiques confondus - avec lesquels vous avez (ou avez eu) un bon contact, 
  • Vos anciens partenaires, clients et/ou fournisseurs qui font aussi partie de vos relations de travail, 
  • Les anciens élèves de votre cursus de formation initiale (rapprochez-vous du bureau Alumni de votre Ecole ou de votre Université), ou ceux connus lors de vos formations continues, 
  • Votre réseau de contacts via les réseaux sociaux, LinkedIn en tête. 
  • Vos proches (amis, famille, famille de vos amis, voisins, etc.). 
  • Les personnes que vous cotoyez régulièrement dans le cadre de vos activités associatives et de loisirs. 
  • Les relations de proximité ou de quartier que vous connaissez parfois depuis des années (votre boulanger, votre pharmacien, votre médecin de famille, etc.).  

NB : Il faut donc voir très large, car c’est à partir de tous ces contacts plus ou moins proches que vous allez aussi élargir le cercle de vos relations. 


2. Comment solliciter ce réseau ? 

Parlez de votre projet professionnel autour de vous et rendez-vous visible auprès de tous ces contacts. Dans le cas d’un message écrit, employez plutôt un style direct et des messages courts. Pour cela, préparez votre “pitch” afin d’avoir un discours clair et suffisamment percutant pour donner envie à la personne de vous aider. 

Si vous êtes en poste, faites preuve toutefois d’une certaine discrétion. On dit que “le monde est petit”, et il serait mal venu que votre employeur soit informé de votre démarche. Réseauter implique bien de développer son réseau de relations, notamment à des fins professionnelles à court ou à moyen terme. Encore plus dans ce cas précis où vous êtes déjà en emploi, vous veillerez à établir des relations de qualité, à vous faire apprécier pour votre expertise, et à obtenir des informations sur votre domaine, mais en aucun cas, vous ne devrez parler directement d’emploi ou de recrutement. 

Dans tous les cas d’ailleurs, ne demandez pas d’emblée un emploi. De toutes façons, peu de vos contacts auront accès à leur niveau au recrutement de tel ou tel poste dans leur entreprise. Par contre, cette personne peut assez facilement vous donner le contact du Responsable RH ou d’un Responsable opérationnel, et elle peut même accepter que vous l’appeliez de sa part. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’être “offreur de compétences” plutôt que “demandeur d’emploi”. 

NB : De mon point de vue, il est rarement judicieux de donner son CV à vos contacts. En effet, vous ne saurez pas quand et à qui sera transmis votre CV. Difficile alors d’assurer un suivi de vos candidatures et de relancer. Transmettez votre CV aux contacts qui vous le proposent bien sûr, et en particulier à ceux qui vous aideront vraiment, c’est-à-dire ceux qui vous connaissent bien et qui vous recommanderont spontanément. 


3. Pour une démarche proactive et efficace 

La qualité de la mise en relation est primordiale. Vous faire recommander par tel ou tel de vos contacts vous apporte une sérieuse légitimité. D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont instauré la démarche de la cooptation afin d’optimiser la pertinence de leurs recrutements. 

Participez aux événements de réseautage professionnel. Je conseille par exemple de passer par le biais du Cercle des Dirigeants d’Entreprises  si vous êtes décisionnaire, de vous inscrire à des rencontres organisées par l’OCE avec des agences de placement ou de participer aux récents “Café Pro” basés sur le speed recruiting. 

NB : Rappelez-vous que toute rencontre peut donner lieu à une opportunité professionnelle. Un seul contact peut aisément vous donner 3 ou 4 noms de personnes à approcher, ce qui peut vite faire un sacré listing de mises en relation et donc de potentielles opportunités…


4. Le réseautage est devenu essentiel

Un réseau se construit dans la durée. Pensez donc à développer et à entretenir vos contacts régulièrement, et pas uniquement le jour où vous êtes en recherche d’emploi. Montrez-vous enjoué, soyez toujours attentif et à l’écoute aussi bien dans votre cercle professionnel que personnel, c’est la clé pour pouvoir rebondir avec efficacité. 

Mettez à jour votre profil LinkedIn, soignez votre e-reputation sur les réseaux sociaux, et prenez le temps de participer à des conférences ou des forums thématiques : c’est la clé pour avoir un réseau fourni et de qualité. 

N’oubliez pas de vous impliquer aussi au sein d’une association quelqu’elle soit (caritative, professionnelle, politique, etc.), c’est idéal pour étendre encore un peu votre réseau de contacts. 

NB : Aujourd’hui, passer par son réseau pour vous aider à trouver un emploi se révèle souvent aussi fructueux (si ce n’est plus !) que de postuler à des offres ou d’envoyer des candidatures spontanées. CQFD. 


Cet article sur le thème de la e-reputation pourrait vous intéresser: Comment préserver son image sur Facebook

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
54 abonnés
S'abonner
Enseignement
30 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
5 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
44 abonnés
S'abonner