Conseils
Comment mettre ses soft skills en valeur

Les soft skills sont les traits de caractère, les aptitudes, les qualités humaines, sociales, interpersonnelles, qui nous permettent de travailler et d’interagir avec les autres. Ce sont nos compétences naturelles qui ne peuvent généralement pas être apprises dans un cours et ne peuvent pas être quantifiées. C’est le savoir-être, l’intelligence émotionnelle, qui vont de pair avec le savoir-faire (hard skills) lorsque vous recherchez un emploi. 

Melanie Blaser profile picture Rédigé par Melanie Blaser

Importance des soft skills

Les soft skills nous permettent de progresser dans notre carrière et d’avoir du succès dans notre travail. Elles sont de plus en plus requises de nos jours. On trouve sur Internet des listes de soft skills essentielles que chacun devrait avoir, comme la communication ou la capacité à travailler avec les autres.

Nous connaissons tous, dans notre entreprise, des collègues qui ont d’excellentes soft skills reconnues de tous et d’autres qui ont plus de difficultés. Si vous n’êtes pas sûr de connaître vos soft skills, n’hésitez pas à en discuter avec vos proches ou vos collègues. En général, les autres repèrent très vite nos qualités sociales, humaines… et nos défauts, sur lesquels nous pouvons travailler.

Nous pouvons améliorer nos soft skills, notamment en prenant exemple sur les autres ou en utilisant notre bon sens. Nous savons qu’en regardant notre interlocuteur dans les yeux, nous améliorons la communication. Pour mieux gérer le stress, il faut éviter de crier et de s’énerver.

Dans les offres d’emploi

Dans les offres d’emploi, on trouve les soft skills dans la liste de compétences nécessaires pour le poste. Il est nécessaire de bien lire une offre d’emploi, ou une description de poste, et de distinguer les compétences (hard skills) des aptitudes (soft skills). On trouve des adjectifs comme organisé, créatif, autonome, et des expressions comme : sens de l'initiative, capacité à améliorer des processus, etc.

Même dans les domaines où les compétences professionnelles sont absolument nécessaires, comme l’informatique, les soft skills sont importantes. Par exemple, un développeur ne doit pas seulement écrire du code, il doit collaborer, innover, respecter les délais et comprendre les besoins des utilisateurs. Ces compétences ne s’apprennent pas lors de la formation de développeur et ne sont pas forcément mentionnées dans l’annonce. Pensez-y!

Dans le CV

Les soft skills ne peuvent être indiquées telles quelles dans un CV. Vous ne pouvez pas vous contenter d’écrire : je suis organisé. Il faut donner des exemples de votre vie professionnelle qui démontrent que vous être organisé. Si vous ne donnez pas d’exemples sur le CV, vous pourrez en mentionner dans la lettre de candidature et dans tous les cas, vous devez avoir des exemples prêts pour l’entretien d’embauche.

Sur le CV, vous pouvez compléter une compétence par les soft skills requises dans votre poste, comme l’exemple du développeur ci-dessus. Dans la construction, ce sera la planification et l’organisation. Pour une assistante, la capacité à rechercher l’information.

Lors de l’entretien

Il est important d’avoir en tête des exemples précis démontrant que vous avez telle ou telle soft skill. Soyez prêt à donner des exemples pour chaque soft skill que vous mentionnez dans votre CV, dans votre lettre de candidature et pour chaque soft skill figurant sur l’annonce.

Préparez-vous en mettant des exemples par écrit: cherchez des exemples précis, des situations qui ont requis une certaine attitude de votre part. Vous pourrez toujours utiliser ces exemples dans votre vie professionnelle. Exemples :

  • Expliquer comment vous communiquez avec un collègue difficile
  • Comment transmettez-vous vos connaissances à vos collègues?
  • Donnez un exemple de résolution de conflit entre collègues, lors d’un projet ou d’un travail en commun
  • Comment faites-vous si vous avez le même délai pour plusieurs tâches ou projets ?
  • Comment réagissez-vous si un collègue enfreint le code éthique de l’entreprise ?

D’autres informations se trouvent dans mon article sur le bilan de compétences.

En résumé

Gardez en tête l’importance des soft skills lors de tout contact formel ou informel avec de potentiels employeurs ou dans des conférences, des lieux publics, etc. Listez vos soft skills, avec des exemples concrets. Utilisez ces exemples lors de votre entretien d’embauche. Mentionnez les soft skills liées aux compétences requises pour un poste dans votre lettre de candidature et dans votre CV. 

Nos experts
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
14 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
41 abonnés
S'abonner
Enseignement
30 abonnés
S'abonner