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Comment faire son bilan de compétences

Un bilan de compétences est utile à tout moment de votre vie, quelles que soient vos tâches, vos responsabilités et votre niveau de poste. Il peut s’avérer nécessaire pour une personne qui n’a pas travaillé pendant plusieurs années et souhaite reprendre un emploi. Il aidera à préparer un dossier de candidature bien documenté et solide. Il peut aussi vous aider à  vous recentrer dans certaines phases de votre carrière et susciter une réflexion sur votre parcours et vos aspirations. Je le conseille toujours aux personnes qui me disent « je ne sais rien faire » : grâce à cet exercice, elles se rendent compte de toutes leurs compétences. 

Melanie Blaser profile picture Rédigé par Melanie Blaser

Actions et compétences

Pour commencer, faites une liste des projets les plus importants que vous avez gérés ou des tâches que vous accomplissez. Un projet n’est pas forcément quelque chose de très gros et compliqué qui implique toute l’entreprise. La réorganisation du bureau, de l’agenda et de la manière de travailler avec votre chef est un projet. Réfléchissez aux améliorations que vous avez apportées, aux difficultés que vous rencontrez. Comment avez-vous convaincu votre chef de changer quelque chose ?

Sélectionnez ensuite un projet ou une tâche et faites un tableau avec les 4 colonnes suivantes :

  • Les actions : les étapes pour accomplir la tâche, pour mener le projet à bien. Pensez au tout début de l’action : avez-vous eu une idée ? avez-vous dû la vendre à votre manager ? ou avez-vous eu des instructions ? Pensez à chaque étape de la même manière.
  • Vos compétences professionnelles pour chaque action : vos connaissances d’un domaine, des processus, des systèmes, des produits, des réglements, des méthodes, etc. y compris vos connaissances en langues et programmes informatiques. Les apprentissages mis en pratique, soit à la suite de cours ou formations, soit par le biais de collègues ou de consultants.
  • Vos compétences personnelles pour chaque action : esprit analytique, de synthèse, précision, communication, innovation, communication, convaincre, relever un défi, surmonter sa peur, etc.
  • Vos compétences sociales : communication, travail en équipe, gestion de conflit, orientation client, adaptabilité, capacité à travailler avec des gens de différentes cultures, etc.

Bien entendu, les compétences seront les mêmes pour plusieurs actions. A la fin de votre tableau, mettez en évidence le résultat de ce projet ou tâche : votre chef est satisfait, l’organisation est améliorée.

Vous pouvez répéter cet exercice pour deux ou trois tâches ou projets.

Forces et faiblesses

Soyez honnête dans vos compétences, d’autant que ce document n’est que pour vous. De ces listes vous déduirez rapidement certaines forces et faiblesses. Listez-les et sélectionnez en trois de chaque (ou plus si cet exercice est facile pour vous), et étayez : expliquez pourquoi une force en est une et comment vous palliez à vos faiblesses. Donnez un exemple très pragmatique pour chacune, soit dans votre vie professionnelle, soit dans votre vie privée. Pensez à des situations simples, mais qui expliquent bien comment se déploie votre force ou comment vous observez une faiblesse.

Une force n’est pas la mise en place d’un gros projet très compliqué. Un force peut être votre capacité à travailler en groupe, votre leadership naturel, vos connaissances des méthodes, d’un sujet, d’un produit. Les forces sont connues et reconnues par votre entourage : amis, collègues.

Une faiblesse ne consiste pas à dire « je suis têtu », mais à démontrer comment vous palliez à votre gêne à parler en séance, en vous préparant à l’avance et en demandant à votre chef de vous donner la parole pendant la séance. Pour chaque faiblesse, il existe un potentiel d’amélioration. Vous connaissez excel, mais vous ne savez pas faire un tableau croisé dynamique : cherchez un étudiant, un collègue ou un ami qui vous apprenne à en faire et entraînez-vous à la maison, avec votre budget par exemple.

Certaines questions resteront ouvertes. Parlez en à un collègue de confiance ou à un ami, et ne dites pas « je suis nul », mais plutôt « comment pourrais-je améliorer cette faiblesse ? ». Les personnes qui vous connaissent bien sauront vous aider, vous donner des suggestions.

Exemples

Pour chaque compétence, chaque force, chaque faiblesse, cherchez un exemple précis dans les listes que vous avez établies ou dans votre vie privée. La gestion de la vie privée et professionnelle est déjà un projet en soi, si vous avez des «trucs», des stratégies pour gérer les adolescents ou arrêtez les pleurs de votre bébé, c’est que vous avez une capacité à solutionner des problèmes. Quand vous parlez avec vos amis de manière informelle, dans des soirées, pensez-y et les exemples ou les idées viendront d’eux-mêmes. Bien entendu, il est préférable de trouver plus d’exemples professionnels que privés.

Bilan

Mettez ensuite par écrit les éléments suivants sur la base de vos listes d’action et compétences :

  • Ce que je fais : cette énumération devrait tenir en une douzaine de points environ
  • Ce que j’aime : cette liste sera évidemment plus court que la précédente
  • Objectif(s) : ce point peut demander réflexion à certaines personnes et être parfaitement clair pour d’autres. Ne cherchez pas trop loin. Quel est votre pbjectif ? Que souhaitez-vous dans votre travail ? On peut très bien imaginer de vouloir simplement des résultats tangibles et de la reconnaissance pour le travail effectué.

En résumé

  • Liste de projets ou tâches
  • Actions pour un projet
  • Compétences professionnelles et personnelles pour chaque action
  • Forces et faiblesses
  • Exemples
  • Objectif

Avec ces éléments, vous vous connaîtrez mieux et vous aurez tous les éléments nécessaires pour chercher un travail, trouver le but de votre job actuel, vous projeter dans le futur, ou simplement vous rassurer. 

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