Pourquoi faut-il envoyer un mail de remerciement au recruteur ?
Premièrement, c’est une marque de politesse et de bonne éducation. Cela montrera au recruteur votre savoir-être dans la gestion d’une relation. Il faut envoyer un mail de remerciement après un entretien car c’est un moyen de garder le contact avec le recruteur et de se rappeler à son bon souvenir. C’est aussi le moyen de communiquer votre motivation pour le poste et aussi d’ajouter des éléments que vous auriez pu oublier de mentionner durant votre entretien. Le mail de remerciement est donc très utile à condition de prendre le temps de bien le rédiger. Les mails de remerciement "type" sont à bannir.
Les éléments à respecter dans votre mail de remerciement
- Envoyez votre mail au plus tard 48 heures après votre entretien.
- Envoyez votre mail à l’adresse e-mail de votre interlocuteur et jamais à l’adresse générale du département (recrutement@...). En cas de multiples interlocuteurs, adressez-vous à tout le monde en même temps et envoyez votre message à tous le participants. Il sera donc important de bien noter les noms de vos interlocuteurs ou de leur demander leurs cartes de visite durant l’entretien. Si jamais une information vous manque, passez un coup de fil à la réception de l’entreprise.
- Personnalisez votre message : Chère Madame Dupont….
- Rappelez la date de votre entretien et le titre du poste dans votre message: Suite à notre rencontre du xx xxxxx dernier pour le poste de xxxx, je tenais encore une fois à vous ….
- Adoptez un style clair et concis et n'écrivez pas plus de 8 à 10 lignes.
Si le job vous intéresse vivement
Envoyez votre mail de remerciement le soir même ou le lendemain. Votre mail aura vraiment pour but de préciser votre intérêt pour le poste et d’expliquer précisément pourquoi. Reprenez des éléments concrets abordés durant l’entretien. Attention, il ne s’agit toutefois pas de refaire par écrit votre entretien. Vous devez faire part de votre réflexion suite à votre entretien. C’est-à-dire que vous devez montrer au recruteur que vous tenez compte de ce que vous avez appris sur le poste et l’entreprise durant votre entretien pour confirmer votre intérêt. N’hésitez pas à terminer votre message par une ouverture à la poursuite du dialogue. Attention, je ne vous conseille pas de poser une question directe au recruteur. Vous êtes à sa disposition si il a des questions, pas l’inverse. A ce stade-là en tout cas…
Si le job vous intéresse moyennement
Envoyez votre mail de remerciement au plus tard dans les 48 heures après l’entretien. Après les remerciements d’usage, signifiez simplement que vous êtes intéressé et pourquoi puis que vous restez dans l’attente de nouvelles pour la suite. Une astuce : axez votre message sur l’entreprise (ce qui vous plaît chez elle, etc…) plutôt que sur le poste.
Si le job ne vous intéresse pas
Le poste ne vous intéresse pas au point même que si on vous le proposait, vous le refuseriez! Alors autant le dire tout de suite. Le recruteur vous en sera reconnaissant et si vos routes devaient se recroiser un jour, il ne vous en tiendrait pas rigueur. Un refus de poste au moment de la signature du contrat de travail ne laisse jamais un bon souvenir de vous… Donc, dans ce cas, envoyez votre mail de remerciement rapidement et signifiez clairement le retrait de votre candidature. Si l’entreprise, elle, vous intéresse, saisissez cette occasion pour le dire au recruteur. Il aura peut-être bientôt un autre poste plus intéressant pour vous à vous proposer…