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5 conseils pour mieux organiser votre recherche d’emploi

Perdre son emploi, c’est souvent synonyme de perdre ses repères. Il est important d’avoir conscience que l'organisation du quotidien lorsque l’on est en recherche d’emploi ne va pas de soi. Savoir gérer au mieux son temps évite les actions irréfléchies, précipitées, voire redondantes ou futiles. Il faut donc vous organiser afin de construire des repères stables et fiables. Voici mes 5 meilleurs conseils pour gérer au mieux votre temps.

1) Garder le rythme du monde du travail et être ordonné 

En semaine, vous devez vous lever aussi tôt que si vous partiez travailler. Mettez votre réveil, prenez votre petit-déjeuner et préparez-vous comme si vous deviez sortir... Ainsi, vous gardez le rythme du monde du travail, et cela vous donne un vrai dynamisme. Et vous le verrez rapidement, il faut bien 6 à 7 heures par jour pour effectuer toutes les démarches nécessaires à votre recherche d’emploi. 

NB : Prévoyez un espace dédié pour vous installer (pas la table de la cuisine !) et pour ranger soigneusement tous vos dossiers. Cette organisation vous fera gagner un temps précieux, il est important de l’initier dès le début de vos démarches.

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2) S’organiser, planifier et suivre chacune de vos démarches 

Il convient de mettre en place un calendrier ou idéalement un rétro-planning : vous déterminez ainsi le temps que vous vous accordez pour effectuer vos diverses tâches. Votre calendrier doit vous amener là où vous voulez être à la fin d’une journée, d’une semaine, d’un mois. Chaque action — repérer les offres, postuler, échanger sur les réseaux sociaux, rencontrer un professionnel, s’informer, etc. — doit faire progresser votre recherche. 

Prévoyez en outre de compléter et de tenir à jour un tableau de suivi de vos candidatures avec les dates d'envoi, les entreprises sollicitées, les postes pourvus et les retours obtenus. Un tableau mis à jour régulièrement peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous motiver dans votre avancement. Le temps passe à toute vitesse, alors fixez vous absolument des dates butoirs à la réalisation de vos diverses actions, sinon vous aurez le sentiment de ne pas avancer.

NB : Gare à l’impatience et à la pression ! En effet, les résultats de vos démarches ne seront pas instantanés. De plus, la nécessité d’organiser son temps ne signifie pas une obligation de tout réussir ou de tout bien faire. Vous avez le droit à l’erreur, mais pas celui d’être inactif et de laisser filer le temps sous prétexte que vous redoutez l’échec ou que vous tendez vers la procrastination...


3) Suggestion de rétro-planning pour vos actions sur Internet / ordinateur 

  • a) Le repérage et la lecture des annonces sur des jobboards spécialisés ou généralistes : comptez 1h30 un jour sur 2, il n’est vraiment pas nécessaire de faire cela chaque jour => 4h30 par semaine 
  • b) Les postulations en réponse à ces annonces et les candidatures spontanées => 8 heures par semaine 
  • c) La mise à jour de votre CV sur les diverses CVthèques => 1 heure par semaine 
  • d) La recherche d’informations en parcourant la presse (www.bilan.ch ou www.tdg.ch), les journaux professionnels (www.ictjournal.ch, www.market.ch ou encore www.banque-finance.ch, etc.) et le fil de votre actualité sur LinkedIn (et/ou autres réseaux sociaux) => 1 heure par jour ou 5 heures par semaine 
  • e) La mise à jour de vos tableaux de bord => 10 minutes par jour 

NB : A vous de personnaliser ce planning selon votre rythme en déterminant les plages horaires qui vous conviennent le mieux (matin, après-midi, etc.). Veillez à ne pas dépasser 1h30 en continu par action, cela vous rendra davantage concentré et donc plus efficace. Et bien sûr, offrez-vous un temps de pause (15 minutes par exemple) entre deux démarches.


4) Suggestion de rétro-planning pour vos actions hors Internet 

  • a) Les relances téléphoniques à vos diverses postulations et à vos demandes de feedbacks => 30 minutes par jour 
  • b) Les entretiens de recrutement, les entretiens réseaux => pas de limite, plus vous en ferez, mieux ce sera ! 
  • c) Les visites d'entreprises , les portes ouvertes, les salons/forums professionnels, les conférences et les ateliers de la Cité des Métiers de Genève par exemple, www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Agenda => 4 heures par semaine en moyenne selon les périodes 
  • d) Le développement de vos compétences (perfectionnement linguistique, outils IT, MOOC, etc.). Ces compétences supplémentaires viendront non seulement enrichir votre CV en vous rendant plus compétitif sur le marché de l’emploi, mais vous aideront aussi à gagner en confiance si besoin est. Bien sûr, ces connaissances peuvent être souvent acquises par le biais d’un ordinateur, mais c'est un temps que je vous conseille de passer le plus souvent possible en extérieur (médiathèque, lieux d’échanges, etc.) => 3 heures par semaine 

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NB : Vous privilégierez d’organiser ces rencontres et ces échanges pendant les heures de bureau. Afin d’éviter le “barrage” de la secrétaire, les relances téléphoniques sont néanmoins plus efficaces tôt le matin (avant 8h30) et tard le soir (après 18h30). En revanche, le temps d'approfondissement de vos connaissances peut se réaliser au moment qui vous convient...


5) Ne négligez surtout pas votre forme morale et physique ! 

Ce n'est pas parce que vous recherchez un emploi que vous n'avez plus le droit de vivre ou de sortir. Au contraire ! Sport, loisirs, cinéma, concert, musée, engagement associatif ou autre... sont des activités à inclure absolument dans votre planning !  Votre vie doit restée sociale et équilibrée. Et surtout, pour garder confiance en soi, il faut savoir sortir de son “habit de chercheur d'emploi"...

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