Conseils
Comment bien travailler à la maison

Vous allez bientôt commencer à travailler un à deux jours par semaine depuis la maison ou vous souhaitez demander à votre patron de vous accorder des journées de travail en home office. Voici quelques éléments à prendre en considération ainsi que les choses indispensables à prévoir et mettre en place pour du home office réussi et si nécessaire pour pouvoir avancer les bons arguments pour convaincre votre patron. 

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

En premier lieu, assurez-vous que tout ou partie du travail que vous effectuez est parfaitement faisable à distance. Vérifiez bien qu’aucun élément d’ordre technique ou confidentiel ne s’y oppose. Si tous les signaux sont au vert, vous pouvez passer à l’étape suivante qui vise à déterminer votre lieu de travail au sein de votre domicile.  

L’espace bureau 

Pour commencer, il faut vous créer un vrai espace de travail. Ce n’est pas la taille qui compte mais cet espace doit uniquement être dédié à votre travail. On oublie donc la table de la cuisine ou le canapé du salon et encore plus votre lit. Impossible de ranger et sortir vos affaires à chaque fois. L’idée étant de pouvoir retrouver ses affaires facilement afin de se (re)mettre au travail aussi vite que vous le feriez dans votre vrai bureau. Pour ce faire, mieux vaut privilégier une table dans une pièce, idéalement le plus au calme possible du reste des mouvements de votre appartement ou maison. Si vous avez la chance de pouvoir consacrer une pièce entière à votre installation, c’est Byzance. 

Le matériel 

Un home office réussi passe donc par un endroit dédié mais aussi par le fait d’avoir tout le matériel nécessaire sous la main. Ce n’est pas le bureau comme à la maison (un concept pourtant très tendance en ce moment) mais la maison comme au bureau. En plus de la table, de la vraie chaise et de votre ordinateur, il vous faut : 

  • une connexion internet haut débit, 
  • une webcam qui fonctionne + micro et son…
  • une imprimante (expérience faite, je vous conseille d’investir dans une multifonction : copieur, imprimante et surtout scanner)
  • petit économat : papier, enveloppe ou tout ce qui vous est nécessaire pour ne pas attendre votre retour au bureau et ainsi perdre un temps précieux
  • un bon réseau pour votre téléphone portable ; pensez à utiliser le wifi-calling si votre opérateur vous le propose (ce dernier point est surtout valable si vous devez contacter des clients par téléphone car il n’y a rien pire que de ne pas entendre ou de ne pas être entendu ou même coupé…) 

Un coin à votre image 

Pour parfaire votre environnement de travail, je vous conseille un minimum de déco personnelle pour vous sentir bien dans votre espace de travail de surcroît si ce dernier a trouvé sa place dans un coin de votre salon ou de votre cuisine. Veillez cependant à ce que cela ne nuise pas à la praticité de ce coin bureau et par conséquent à votre travail. Un exemple, opter pour une lampe qui éclaire bien si vous êtes amené à travailler alors qu’il fait nuit dehors. 

Le rythme 

Ayez bien en tête que vous êtes à la maison mais en situation de travail. Alors, habillez-vous ! On ne reste pas en pyjama. D’une part pour être dans la peau du personnage et d’autre part car un Skype avec votre collègue peut faire partie de votre programme. Surtout au début de votre pratique du home office, faites particulièrement attention à votre rythme de travail. Veillez à vous fixer des horaires et à les tenir, en particulier l’horaire de votre début de journée. Ensuite, pratiquez comme au travail, prenez des pauses pour un café ou pour prendre l’air. A midi, octroyez-vous aussi une vraie pause repas. Prenez aussi garde aux distractions extérieures. Vous êtes là pour travailler pas pour lancer une lessive ou répondre au téléphone de la maison. 

Testez ! 

Et pourtant, même en faisant attention à ces différents détails, dites-vous bien que tous les jobs et que toutes les personnalités ne se prêtent pas au home office. Essayez déjà durant quelques jours puis faites une analyse objective de votre efficacité, des avantages pour vous, pour votre employeur et ensuite décidez de poursuivre ou non l’expérience. 

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