Conseils
Les MOOCs, un plus pour votre CV?
En questionnant la communauté RH et celle des formateurs de mon entourage sur ce que sont les MOOCs, je me suis rendu compte de beaucoup de flou autour de cette thématique. Pour clarifier, les MOOCs (Massive Open Online Course) sont nés aux Etats-Unis en 2008. Ils sont des cours en ligne, gratuits et libre d’accès, ouverts à tous sans sélection préalable. Ils sont essentiellement conçus sous forme de séquences vidéo et sont délivrés par certaines universités, notamment celles de Genève et Lausanne, ainsi que l’ EPFL pour la Suisse.

Mais alors que dire des MOOCs comme un plus sur un CV?
Il semble clair qu’à ce jour la communauté des recruteurs en agence ou en entreprise ne voient que très peu de postulants mentionnant des MOOCs sur leur candidature. Cela reste encore très marginal et surtout aucun d’entre eux n’est en mesure de les «évaluer» à leur juste mesure. 

    Selon Marc Bigliardi Sidler, fondateur de EAPlus Conseils et Formations et ayant fonctionné comme responsable de formation au sein de plusieurs entités privées et publiques, «les MOOCs sont perçus comme des façons ludiques d’apprentissage. […] Le fait que de grandes universités les délivrent leur apporte une certaine crédibilité, toutefois tant que ces formations ne seront pas basées sur des ECTS (European Credit Transfert System) et que je ne serai convaincu qu’une formation certifiante dispensée à travers un MOOC permette à une personne d’acquérir des compétences réelles à mettre en œuvre, je ferai une évaluation plus poussée et me référerai à des diplômes plus classiques.» 

    Dans un article de l’Express publié en avril, on retrouve l’exemple d’une jeune femme qui tentée par un MBA a trouvé une alternative plus économique pour se former. Elle s’est inscrite à une vingtaine de MOOCs proposés par les plus grandes écoles. En butinant les formations en ligne, elle a construit son panel de «compétences». L’Express mentionne clairement que la France est encore un pays où le diplôme classique fait figure de référence en regard de l’auto-formation. 


    Alors que faire de vos MOOCs sur votre CV?
    Si vous souhaitez néanmoins répertorier vos MOOCs dans votre CV, faites-le bien sûr. Je vous recommande de les mentionner dans une rubrique telle que «autres formations» ou «formation continue» plutôt que de le lister au même niveau qu’un Master ou une formation certifiante plus classique. 

    Le monde des réseaux sociaux et des nouvelles technologies est en mouvance constante. Il n’est pas exclu selon Marc Bigliardi Sidler que dans quelques années ces nouvelles perspectives d’enseigner et d’apprendre en ligne deviennent un standard. 

    Prenons donc RDV et observons l’évolution du monde de la formation et de la sélection de talents. Tous les CVs seront-ils des vidéos et devront-ils stipuler une formation en ligne pour passer le cap? 


    A lire également sur joHdi : J'ai testé le MOOC


    Quelques références :

    Nos experts
    Electronique / Electrotechnique
    6 abonnés
    S'abonner
    Ressources humaines / Service du personnel
    22 abonnés
    S'abonner
    Loisirs / Culture / Sport
    27 abonnés
    S'abonner
    Ressources humaines / Service du personnel
    79 abonnés
    S'abonner