Conseils
Votre photo a-t-elle un impact sur votre candidature?

Faut-il mettre une photo sur son CV? La question est récurrente et la réponse n’est pas unanime. Qu’il s’agisse de photo sur un CV ou de photo de profil sur un réseau social, l’impact de l’image est réel et indéniable. Tour d’horizon des avis de professionnels des ressources humaines.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet
La plupart des études réalisées sur la question arrivent à la même conclusion. Un profil sur un réseau social avec photo est deux fois plus consulté qu’un profil sans photo. Les professionnels des ressources humaines que nous avons interrogés le confirment. Sur un réseau social, la photo est indispensable. Elle rend la personne vivante. La photo a même « un caractère rassurant dans une démarche de sourcing » relève Béatrice Albert van Grunsven, HR Business Partner à Lausanne. L’appartenance au bon groupe ou à la bonne catégorie sociale est immédiatement confirmée. Sur un réseau social, les gens cherchent à communiquer et à échanger et ils aiment savoir avec qui. La photo de profil le permet. Birgit Samson, Directrice du bureau de Lausanne d’ Oasys Consultants SA, relève qu’il arrive fréquemment que plusieurs personnes présentent sur un réseau social portent le même nom et la photo devient aussi un élément évident de différentiation. 

Mais, dans le même ordre d’idée, un CV avec photo a-t-il plus de chance d’être sélectionné qu’un CV sans photo ? Certaines expériences l’attestent. Un CV avec photo serait, à compétences égales, plus souvent sélectionné que celui qui en est dépourvu. Difficile à vérifier…. Mais si cela est exact, pourquoi ? Parce que la photo sur le CV va favoriser la mémorisation du profil et aussi humaniser ou rendre plus réelle la candidature et la personne. Pour Florence Malherbe Vendrell, Consultante en recrutement sur l'arc lémanique, cela « aide d’avoir une photo sur un CV car cela permet de s’en souvenir plus facilement et cela humanise le candidat ». Néanmoins, Florence Malherbe Vendrell est convaincue que la photo du candidat « va automatiquement influencer la sélection et ne va pas toujours favoriser le candidat ». Béatrice Albert van Grunsven pense aussi que « la photo aura un impact sur la lecture du reste du CV » et que « cela peut être dangereux car c’est très souvent subjectif ». En 2010, une étude réalisée par la Denver Business School va même jusqu’à dire que les femmes trop jolies qui postulent pour des emplois « normalement » destinés à des hommes, ont moins de chance d’être sélectionnées. Difficile à vérifier encore une fois… 

Même si nos experts en recrutement s’accordent pour dire qu’ils ne demandent pas à recevoir obligatoirement des CV avec photo, ils relèvent tous qu’il y a bien certains métiers ou certains postes pour lesquels l’apparence revêt une importance plus grande comme tous les métiers en relation avec le public ou avec la clientèle. Quoi de mieux qu’une photo pour révéler votre sympathie, votre côté souriant ou votre ouverture. Sandrine Obadia, Responsable Ressources Humaines chez Firstcaution à Nyon n’hésite pas demander un CV avec photo sur une offre d’emploi pour un poste en front-office car « un collaborateur en contact physique avec la clientèle doit avoir une excellente présentation. Il s’agit de l’image de l’entreprise ». Birgit Samson, nous confie qu’elle conseille « presque toujours » à ses candidats de mettre une photo sur leurs CV. « Pour la simple raison que cela permet de créer un lien ». Le lecteur du CV n’est plus « face à un papier mais face à une vraie personne ». Birgit Samson est convaincue que « dans une pile de CV, ceux avec photo sortiront plus facilement du lot ». 
 
En résumé, dans la majorité des cas, à moins qu’un détail visible, soit susceptible d’être discriminatoire, la photo sur un CV et profil internet sera un plus. Line Hempel, en recherche d’emploi en est convaincue. « La photo sur un CV fait vraiment la différence et j’ai constaté beaucoup plus de consultation sur mon profil linkedin depuis que j’ai mis ma photo ». Mais qui dit photo ne dit pas n’importe quelle photo. Tous nos experts se rejoignent là-dessus sans aucune hésitation. « La photo doit être uniquement professionnelle » selon Florence Malherbe Vendrell et pour Birgit Samson, « la photo doit être récente et correspondre à la personnalité professionnelle de la personne ». 
 
Alors voici nos conseils pour une bonne photo de profil
Il est primordial d’utiliser une photo plutôt récente et réalisée dans ce but d’illustration de votre profil professionnel par un photographe. Cela a un coût mais un professionnel habitué à cet exercice saura vous conseiller et vous aider à réaliser un portrait authentique et naturel. De plus, un professionnel vous remettra la photo finale retouchée et dans un format facile à intégrer dans toutes vos démarches. 

Quelques points à respecter pour bien choisir ou réaliser votre photo
  • Votre photo doit être un portrait en noir/blanc ou en couleur
  • Choisir une tenue adéquate
  • Adopter une posture adaptée
  • Souriez ! 
  • Eviter les mises en scènes
  • Si vous ne pouvez pas aller chez un photographe, éviter les photos de vacances, les photos coupées ou encore la capture d’écran et le selfie
  • Pour le CV, utiliser uniquement la dimension photo d’identité

A lire dans le même thème :

Nos experts
Loisirs / Culture / Sport
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
22 abonnés
S'abonner
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Santé
25 abonnés
S'abonner