Conseils
Démarquez-vous avec un CV créatif, décalé et innovant !

Les nouvelles technologies rendent l’ensemble du processus de recrutement plus digital, social, agile, prédictif alliant le numérique à l’expertise technique et aux compétences humaines. En recherche d’emploi ou en réinsertion professionnelle, il est important de se différencier pour sortir du lot et susciter l’intérêt ! Pour un recruteur le processus d’embauche commence avec le CV, et rien ne ressemble plus à un CV traditionnel... qu'un autre CV traditionnel. 

Si vous souhaitez faire la différence au moment de la présélection des candidatures, essayez de vous démarquer par la forme plus que par le fond. Les recruteurs sont de plus en plus séduits par les candidats qui innovent et font preuve d’originalité en privilégiant le visuel au texte. 

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

Les CV originaux via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou en version magazine sont déjà dépassés car trop utilisés par les profils marketing et communication. Si vous souhaitez vous faire remarquer il est important d’innover avec de nouveaux supports, en étant créatif tout en restant en adéquation avec le secteur professionnel dans lequel vous postulez. Avant de vous lancer dans un concept innovant, certaines règles et contraintes sont à respecter :

Validez les contraintes techniques des recruteurs : Un CV innovant ne vous apportera rien si le recruteur ne peut pas l’ouvrir, le voir ou le lire. Il faut penser à valider les limitations techniques du format et éviter les logiciels qui ne seront pas reconnus par les entreprises. Le format de votre CV doit vous permettre un référencement efficace par mots clés sur le web et les moteurs de recherche. 

Valorisez votre image personnelle par le CV Vidéo : Le CV vidéo est aujourd’hui de plus en plus sollicité par les entreprises qui valorisent les talents et recrutent des profils évolutifs. Le CV vidéo permet de mettre en avant des qualités impossibles à retranscrire sur papier comme le relationnel, le dynamisme, le niveau de langue, ou encore le langage corporel. Les recruteurs qui recherchent des personnalités pour les postes de commerciaux ou de contacts clientèles sont de plus en plus sensibles au CV vidéo. Attention toutefois à rester professionnel et succinct, avec un temps de vidéo limité à 2 minutes maximum pour capter l’attention. Des sociétés spécialisées, comme VisioTalent par exemple, permettent de créer un CV Vidéo sur-mesure dans les règles qui vous éviteront les erreurs de débutants.

Innovez avec le CV Web 2.0 : Le CV 2.0 témoigne de votre aisance avec les outils numériques, de votre potentiel de créativité et permet d’intégrer des éléments interactifs et multimédias. Bien référencé par les moteurs de recherche, le CV 2.0 contribue à développer votre identité numérique sur le web. La plateforme CVwanted adaptée au marché professionnel Suisse est ergonomique, simple d’utilisation et offre un choix de modèles vastes et originaux. Pour maximiser vos chances, pensez à indiquer vos différents liens sur les réseaux sociaux, blog voire votre page Pinterest qui proposera une version créative de vos projets.

Inventez un nouveau code de CV : Cet été l’application Pokemon Go a fait le buzz au niveau international et un candidat a saisi cette opportunité pour créer son CV version fiche Pokemon. Bien loin du CV classique ce candidat a fait le tour du web par son originalité et son inventivité tout en restant professionnel. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre propre idée de CV décalé. 

Un CV original et innovant présente de nombreux avantages mais peut aussi vous desservir ! La principale difficulté est de se tromper de cible, et que le recruteur vous voit plus comme un élément surfant sur la vague pour se faire remarquer que comme un candidat potentiel. Si vous n’avez pas ciblé correctement les codes et la culture de l’entreprise, il est préférable de rester au CV classique et traditionnel version papier. Pensez surtout que l'originalité est payante seulement si elle est cohérente avec votre spécialité et votre personnalité.


A lire également : J'ai testé le CV innovant 2.0


Nos experts
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
79 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
22 abonnés
S'abonner