Conseils
Mon image ou celle de l'entreprise?
Après vos entretiens d'embauche, une fois en activité, il n'est pas toujours facile de savoir quelle tenue adopter lorsque vous êtes à l'extérieur, représentant l'entreprise pour laquelle vous travaillez.C'est une question de dosage et d'image.
Chantal Cadorin profile picture Rédigé par Chantal Cadorin
L'environnement professionnel dans lequel vous évoluez va conditionner votre tenue professionnelle. Idéalement, vous travaillez dans un secteur qui vous correspond et votre tenue quotidienne sera à votre image. Celle-ci est ainsi le reflet de vos goûts, votre personnalité et votre style. Vous vous sentez donc à l'aise dans votre "uniforme" de travail! 

Prenons l'exemple d'une agence de communication qui conçoit des sites internet pour des PME et multinationales dans tous secteurs d'activité. La tenue quotidienne d'un collaborateur pourrait être jeans/basket/chemise. Imaginons ce même collaborateur qui se rend chez un prospect, banquier ou établissement hôtelier de luxe. Devrait-il revêtir l’inoxydable costume-cravate et chaussures de ville? Ou garder son look de web designer? 

De toute évidence, et nous l'avons dit et répété dans les précédents articles, il faut savoir s'adapter et faire preuve de flexibilité. En même temps, posons-nous la question de ce que nous attendons d'un web designer? Qu'il soit créatif, ingénieux, dynamique, et j’en passe. 

Sans aucun doute, sa tenue vestimentaire saura dégager ces qualités pour autant que notre designer se sente bien dans ses vêtements. Il est fort à parier qu'un costume traditionnel ne soit pas en harmonie avec sa personnalité et son style; et son entourage ressentira un mal-être et un manque d'authenticité qui risquent bien de le desservir. C’est une question de dosage et d’ajustement: que pensez-vous alors d’un costume slim, légèrement retroussé avec une chemise et une paire de basket de ville pour notre web designer? 

Voici un autre exemple très concret: moi, en tant que conseillère en image. Je rencontre à la fois des particuliers dans le cadre de conseil en image/relooking, et travaille avec de nombreuses entreprises aussi bien dans le secteur des assurances, construction, finances, vente etc.... Je participe également à des soirées réseautage où le public est très varié. 

Je peux vous assurer que j'ai énormément de plaisir à jongler entre différentes tenues car oui, j'ai fait le choix d'adapter mes tenues à ma clientèle, tout en gardant une touche discrète d’originalité qu’elle soit dans les chaussures, les accessoires ou une pièce de vêtement. Et je suis convaincue que c'est l’essentiel: garder son style, sa personnalité tout en sachant s’adapter avec tact à son environnement pour se sentir soi et à l’aise dans toutes les situations. 

Autre cas, un comptable indépendant qui démarche un carrossier. Va-t-il se présenter en jeans délavé et tee-shirt? La question est toujours la même: quelle est l'image, la représentation que nous avons d'un comptable? Qu’attend-on de lui? Oui, je vous entends dire que je suis dans les clichés... Et oui, nous avons appris à fonctionner par habitude, à intégrer des automatismes de penser, des à priori et des préjugés. Ces clichés ont bien souvent le dernier mot. 

Être en dehors de la norme peut être payant ou risqué; il importe donc de bien se connaître, d'être bien dans ses vêtements car cela donne de la confiance en soi, mais aussi, d'être conscient que faire partie d'une entreprise suppose de l'effort. 

Retrouvez moi sur www.3cconseil.ch

A lire dans le même thème :


Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
48 abonnés
S'abonner
Enseignement
33 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
79 abonnés
S'abonner