Conseils
Comment rédiger une bonne lettre de motivation : nos conseils d'experts
Tout candidat redoute le moment de devoir écrire sa lettre de motivation. Sur tous les sites internet de recherche d’emploi, on parle de la lettre de motivation et sur quasi toutes les annonces, une lettre de motivation est demandée… voici quelques conseils.
Une fois votre CV prêt, vous souhaitez le faire parvenir à un employeur par la voie postale ou la voie électronique. La lettre de motivation va servir d’accompagnement et d’introduction à votre envoi, même si au final elle n’est très souvent lue que dans un deuxième temps. En effet, les recruteurs et les managers qui recrutent ont si peu de temps à consacrer à une candidature qu’ils vont à l’essentiel. L’essentiel reste et restera encore le CV ! Mettez donc le 80% de votre énergie à avoir un CV parfait et 20% pour rédiger une bonne lettre de motivation. 

Quelques bases

Personnalisez vos lettres et évitez la lettre type

  • Dactylographiez (sauf si lettre manuscrite explicitement demandée) et évitez les polices de caractères fantaisistes (je recommande par exemple Arial 11 ou 12)
  • Si vous rédigez une lettre manuscrite, optez pour une feuille A4 blanche
  • Par envoi postal, ne pas oublier la signature manuscrite
  • Adressez votre lettre à une personne (recruteur, responsable RH ou personne qui aura besoin de vous/manager)
  • Evitez les introductions « bateau » du type : « suite à votre annonce… » ou « je suis à la recherche d’un emploi »
  • La lettre doit être courte et claire : maximum 3-4 paragraphes, maximum une page
  • Par envoi électronique, la lettre de motivation est le corps du mail et n’est pas attachée en fichier joint
  • L’orthographe et la propreté du document doivent être impeccables

Structure de la lettre
Que votre lettre soit en réponse à une annonce ou à une offre spontanée, la structure reste identique : Vous – Moi – Nous !

'''Vous''' : il s’agit du 1er paragraphe, de l’accroche! L’employeur doit se sentir concerné. Cette partie va faire référence à la société pour laquelle vous aimeriez travailler. Vous démontrez ainsi que c’est pour cette société que vous souhaitez travailler et pas une autre. Votre entrée en matière doit attirer l’attention. Pour ce faire, il est impératif de se renseigner sur l’entreprise (déroulement des affaires, nouveautés et communiqués de presse, etc.) afin d’étayer votre argumentation. Gardez toutefois un ton neutre et évitez d’être pompeux. 

''Moi''' : c’est le 2ème paragraphe. Parlez de vous : quelles sont mes compétences, en quoi mon expérience répond au besoin de l’entreprise, en quoi je me différencie et quelle est ma valeur ajoutée ? Sélectionnez vos réalisations en lien avec le secteur d’activité et le poste.

'''Nous''' : mettez en avant ce que vous pourriez amener à cette entreprise et démontrez que vous êtes la bonne personne pour une future collaboration.

'''Conclusion''' : indiquez votre disponibilité et phrases de salutations

Quelques tuyaux pour répondre à une annonce
  • Posez-vous les bonnes questions : Que recherche cette entreprise? Comment démontrer que mes compétences répondent à ses attentes ? 
  • Si vous connaissez une personne dans la société, parlez-lui, renseignez-vous et mentionnez la dans la lettre si elle est vous donne son accord
  • Reprenez les différents points de l’annonce et montrez en quoi votre profil correspond à celui qui est recherché.
  • Ciblez les besoins de l’entreprise et formulez votre lettre de manière à démontrer que vous pourriez amener les solutions.
  • Utilisez le vocabulaire et les expressions de l’annonce

Quelques tuyaux pour une offre spontanée
  • Ciblez l’entreprise qui vous intéresse et indiquez pourquoi vous vous adressez à cette entreprise en particulier et pas à une autre qui travaille dans le même secteur.
  • Mettez en avant les liens entre votre parcours, vos compétences, vos points forts et les besoins de l’entreprise que vous aurez identifiés par vos recherches (site internet, articles de presse, collaborateurs de l’entreprise que vous connaissez, etc)
  • Faites référence à votre CV et mentionnez qu’il est joint à votre courrier.

Pour conclure, il est important de soigner et de travailler sa lettre de motivation car elle fait partie des us et coutumes du bon postulant. En revanche, c’est une idée reçue de croire qu’elle vous fera obtenir un entretien ou un job. Votre CV reste le gâteau et la lettre de motivation la cerise.

Retrouvez tous nos conseils et exemples pour vos lettres de motivation ici : Tutos lettre de motivation

Nos experts
Enseignement
30 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
44 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
5 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
54 abonnés
S'abonner