Conseils
Comment trouver la tenue adaptée pour son entretien d'embauche?
« Comment dois-je m’habiller pour un entretien d’embauche? ». Voilà une question mille fois abordée et creusée en profondeur lors des diverses formations sur la recherche d’emploi que j’anime. La vraie interrogation sous-jacente serait plutôt: comment se sentir bien et en même temps donner le meilleur de soi-même dès la première impression? Alors voici, en cas de doute, 5 conseils à retenir!
Chantal Cadorin profile picture Rédigé par Chantal Cadorin

1/Parcourez le site internet de l’entreprise pour laquelle vous postulez 
Un site internet est une vitrine pour l’entreprise ; c’est un outil de communication qui va diffuser son image. Le site-vitrine sera forcément en cohérence avec l’entreprise qu’il représente : activité, secteur, chiffres-clé, style, stratégie, histoire… Observez les couleurs, la typographie, les personnes, le design graphique… Ainsi, un utilisateur futé peut, sans se déplacer, collecter un grand nombre d’informations, dont de précieux indices sur la tenue qui sera la plus adaptée pour son entretien. 


2/Demandez autour de vous
Utilisez votre réseau, vos connaissances, amis, familles pour trouver quelqu’un qui est employé dans cette entreprise. S’il s’agit d’une petite structure et que cela est très difficile, transformez-vous en Sherlock Holmes pour dénicher une personne qui exerce ce type de poste dans une autre entreprise dans le même secteur d’activité. Ceci vous permettra d’avoir une bonne appréciation de l’environnement et des critères vestimentaires. En effet, une comptable dans le domaine de l’agro-alimentaire n’aura pas les mêmes exigences vestimentaires que son homologue dans une banque, par exemple.

3/Appelez le standard
Parfois, il suffit de poser la question pour avoir une réponse ! En effet, sur un simple appel téléphonique, vous avez la possibilité de demander directement à la réception/standard quels sont les codes vestimentaires de l’entreprise. Présentez-vous et ne cherchez pas à cacher le motif de votre appel ; ce ne peut être que positif pour vous : vous passerez pour un candidat organisé, professionnel et très motivé. 

4/Rendez-vous sur place et observez les entrées/sorties de l’établissement
Grâce aux tenues des employés que vous pourrez observer aux alentours des bureaux aux heures de pointe (ou même à toute heure car avec les bureaux non-fumeurs, les salariés défilent toute la journée avec une cigarette !), vous aurez une bonne idée des exigences en matière vestimentaire, ainsi que certaines habitudes révélatrices de l’ambiance interne (bises, humour, …). Est-ce que les collaborateurs sont habillés de façon assez décontractée et créative ou au contraire plutôt formelle et traditionnelle ? N’hésitez pas à poser la question à l’une ou l’autre des ces personnes, si vous osez. 

Enfin, l’ultime technique secrète, que je recommande vivement car elle présente de nombreux et précieux avantages :
5/Présentez-vous à l’accueil de l’entreprise
Quelques jours avant votre entretien, habillez-vous en casual chic et rendez-vous à l’accueil de l’entreprise. Présentez-vous avec un grand sourire, dites que vous avez bientôt un entretien avec M. X et demandez comment s’habillent les employés dans ce département.
A moins que l’entretien ait lieu très loin de chez vous, auquel cas, ce n’est guère envisageable de s’y rendre avant, cette méthode si simple, vous apporte plein d’avantages : 
  • La sympathie des gens de l’accueil. Le jour de votre entretien, votre interlocuteur aura entendu parler de ce candidat sérieux que vous êtes, qui veut préparer son entretien au mieux. 
  •  Vous vous familiarisez avec les gens et l’environnement de cette entreprise, ce qui diminuera l’effet de surprise le jour de l’entretien, et donc le trac potentiel. 
  • Vous allez voir défiler des personnes qui travaillent dans cet environnement. Cela va vous donner beaucoup d’informations sur la tenue des employés. 
  •  Enfin, les personnes de l’accueil ont souvent des tas d’informations informelles et adorent discuter : il se pourrait bien qu’on vous donne deux ou trois informations intéressantes, à développer en entretien plus tard. Bref, cette technique est très efficace sur de nombreux aspects, bien au-delà de la tenue vestimentaire. 

Soignez le 1er coup d’œil !
Lors d’un entretien d’embauche, la première chose que l’on perçoit chez un candidat relève d’une impression générale, nourrie par l’apparence globale et l’aspect extérieur. Ne cherchez pas à vous déguiser dans le but de faire bonne impression ; soyez naturel et authentique. L’idéal est d’adopter un look simple à votre image. Et, au risque de me répéter une fois encore, montrez que vous avez fait un effort et que cet entretien est important pour vous. Une étude de la célèbre université de Princeton (USA), datant de 2006, a révélé qu’il fallait seulement un dixième de seconde pour porter un jugement sur une personne en fonction de son apparence. Les recherches ont aussi démontré que les premières impressions étaient si fortes qu'elles pouvaient l'emporter sur des faits indéniables ou la connaissance d’une information antérieure. 

Votre image parle de vous… Prenez soin de votre image!

A lire sur le même thème : 

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
43 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
57 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
77 abonnés
S'abonner