Malheureusement, 2015 ne sera pas un cru exceptionnel car le 1er août, l’Assomption (15 août) ou le 26 décembre (la St-Etienne) tomberont un samedi. Ce qui veut donc dire que 2016 sera une édition catastrophique puisqu’après le samedi, vient le dimanche ! Et bien non, soyez d’ores et déjà rassurés, 2016 sera une année bissextile. Il faut bien que les natifs du 29 février puissent faire la fête de temps en temps. Nous pouvons donc déjà prévoir un long week-end de trois jours l’année prochaine grâce au 1er août qui sera un lundi. Côté Noël, pas terrible en 2015, avec un jeudi mais, vous l’aurez compris, pas mieux en 2016!
Le jeudi de l’Ascension et les 31 autres
Le jeudi de l’Ascension fait partie des quelques 32 fêtes ou célébrations différentes reconnues en Suisse. Un petit peu d’histoire biblique quand-même : l’Ascension est une fête célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques). L’Ascension tombe donc toujours un jeudi entre le 30 avril et le 3 juin. Cette fête chrétienne est un jour férié dans de nombreux pays dont la Suisse (tous les cantons) et la France mais pas en Allemagne ni en Grande-Bretagne. Notre pays est d’ailleurs dans la moyenne haute du nombre de jours fériés ou chômés en Europe. Les cantons de Vaud et Genève sont dans la moyenne nationale avec 9 jours par an.
Le Jeûne fédéral : trop forts les Vaudois
Au registre des bons jours fériés, il y a le Jeûne fédéral ou le lundi du Jeûne mais alors là, vraiment pas pour tout le monde. Le Jeûne fédéral est une fête religieuse annuelle célébrée le troisième dimanche de septembre dans tous les cantons à l’exception de Genève. Le Jeûne fédéral n’est donc pas une fête intéressante pour les amateurs de congés extraordinaires mais il le devient pour les Vaudois et les Neuchâtelois ainsi que pour une partie des travailleurs du Jura Bernois puisqu’ils ont eu la bonne idée d’avoir instauré un jour de congé pour tout le monde le lundi suivant le troisième dimanche de septembre.
Pour nous, le prochain jour férié sur la liste sera le lundi de Pentecôte, le 25 mai. Il sera fêté dans presque tous les cantons suisses. En attendant, joHdi, vous souhaite un jeudi de l’Ascension joyeux et ensoleillé.