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Qu'est ce qu'un assessment et à quoi cela sert-il?

Littéralement le terme d’assessment signifie « évaluation ». Il s’agit donc d’évaluer le comportement et les compétences d’un ou de plusieurs candidats, par le biais de multiples exercices éventuellement complétés par des tests, dans un but ou besoin spécifique ou par rapport à un profil de poste.

Un assessment est organisé soit par une société en interne ou alors délégué à des consultants externes. Il peut être mis sur pied dans plusieurs perspectives :

  • à des fins de recrutement : sélectionner le meilleur candidat (interne ou externe à l’entreprise) afin de réduire les risques d’erreur et réduire les coûts conséquents
  • à des fins de développement : identifier les forces et faiblesses, le potentiel des personnes à des fins de promotion, de préparation d’un vivier de cadres ou éventuellement dans des contextes de changements organisationnels
  • à des fins de formations : en identifiant et spécifiant les lacunes selon l’objectif souhaité
  • à des fins de bilan dans un cadre de réorientation ou de repositionnement professionnel

Un assessment peut évaluer un seul individu à la fois ou un groupe de personnes (on parle alors ici d’assessment center) afin de procéder à des comparaisons et dure d’une demi-journée à plusieurs jours. Son contenu est varié, et généralement ciblé et spécifique en fonction de l’objectif visé. Il sera composé de divers exercices (jeux de rôle, étude de cas, tests, entretien structuré) qui chacun évalue un set de compétences et de comportements. Une même grille d’observation et d’évaluation est utilisée pour tous les candidats et par tous les assesseurs afin d’assurer un maximum d’objectivité et une forme de standardisation. De plus, plusieurs observateurs ou « assesseurs » sont présents afin de réduire les biais et compenser les éventuelles distorsions.

Les compétences évaluées sont quant à elles la plupart du temps dans l’une ou l’autre de ces catégories :

  • les compétences sociales : par exemple l’esprit d’équipe, les capacités de gestion d’un feedback reçu ou la résolution de conflits
  • les compétences personnelles : par exemple l’autonomie ou l’affirmation de soi
  • les compétences de leadership : par exemple les compétences de management (priorisation, organisation et planification, délégation), de développement des collaborateurs, de prise de décision ou de risque
  • les compétences méthodologiques ou techniques: par exemple l’utilisation adéquate d’une méthode de travail ou d’apprentissage ou alors une connaissance spécifique d’un domaine particulier

Après l’assessment, un rapport est couramment rédigé pour chaque candidat et un retour est fourni au candidat et à l’entreprise afin de la soutenir dans sa prise de décision.

Comment se préparer à un assessment me direz-vous ? 

A part être le plus en forme possible et avoir bien dormi, il n’y a pas grand-chose à faire d’autre. Il est très difficile de se préparer à l’inconnu mais surtout il est très difficile de « jouer un jeu » et de ressembler à qui l’on voudrait être, tout particulièrement sous pression. Soyez donc reposé et vous-même ! Ce qui est certain à mon sens est que participer à un assessment est une chance, quand bien même stressant, car cela permet d’en apprendre beaucoup sur soi.


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