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Références professionnelles: quand et comment les demander, à qui et pourquoi?

« Pouvez-vous me donner des références ? » Cette question est devenue presque incontournable lors des recrutements. A ce stade, le processus est bien avancé, et il ne reste probablement plus que 2 ou 3 candidats en lice. Il est important de bien choisir les personnes que vous allez nommer comme référence, car elles peuvent faire basculer le choix … en positif comme en négatif.

Patricia Luthy profile picture Rédigé par Patricia Luthy

A quoi servent les références 

D’une manière générale, les références sont utilisées pour valider le ressenti général des recruteurs au sujet des candidats/tes. Elles sont également utiles pour lever d’éventuels doutes résiduels, la plupart du temps sur des compétences non techniques. Cela signifie que les témoignages recueillis peuvent être déterminants, notamment s’ils ne sont pas positifs ou s’ils ne correspondent pas avec l’image que l’on avait de vous jusque-là. 

Qui peut être personne de référence 

N’importe quel/le collègue ou ancien/ne collègue peut jouer le rôle de référence, à condition que vous ayez réellement travaillé ensemble : confirmer que vous êtes un/e « collègue cool » n’est pas suffisant pour convaincre vos interlocuteurs que vous êtes LA personne compétente pour le poste. 

Le/a supérieur/e hiérarchique reste la référence avec qui les recruteurs aiment discuter en priorité. Cela peut poser un problème si vous êtes encore en emploi et que vous n’avez pas informé votre employeur de vos recherches, et/ou si vous doutez que votre chef/fe soit très positif/ve à votre sujet. Dans ce cas, le mieux est de discuter avec la personne qui recrute, et de lui expliquer la situation. Le plus souvent, votre responsable hiérarchique précédent/e représente également une référence crédible. 

Si vous travaillez principalement au sein d’équipes transverses -ou dans des structures non hiérarchisées-, les autres membres des projets dans lesquels vous êtes intervenu/e sont évidemment des personnes de référence intéressantes. Elles ont souvent une bien meilleure idée que votre chef/fe de la valeur que vous apportez au niveau professionnel. 

Les références « externes » - clients et/ou fournisseurs et/ou partenaires de l’entreprise - peuvent également être pertinentes, voire essentielles selon votre métier. 

Bien choisir ses références, opportunité par opportunité 

Le choix des personnes qui peuvent être contactées vous appartient. Il s’agit de fournir une liste de contacts, idéalement 2 ou 3, qui, bien sûr, apprécient la manière dont vous travaillez, mais aussi dont le témoignage va compter. Réfléchissez aux compétences nécessaires dans le poste pour lequel vous avez postulé et aux questions qui vous ont été posées pendant les entretiens. Qu’est-ce qui semble important pour la société avec laquelle vous êtes en discussion ? Et qui, parmi les personnes à qui vous avez pensé, pourrait donner confirmation au recruteur que vous avez toutes les aptitudes nécessaires pour prendre ce poste. 

Pour être vraiment efficace, votre liste devrait s’adapter à chaque opportunité. Cela implique que vos références ne doivent jamais figurer nominativement sur votre CV ou sur votre lettre de motivation (il suffit de mentionner « références disponibles sur demande »). 

Gérer ses références de manière professionnelle 

Même si vous savez que les personnes que vous allez citer diront toujours du bien de vous, il est important de les informer à chaque fois que vous donnez leur nom. Au-delà de la simple politesse (qui justifie à elle seule la démarche), c’est l’occasion pour vous d’expliquer votre futur poste et les aptitudes requises. Vos références pourront ainsi réfléchir à des exemples concrets où elles vous ont vu/e à l’œuvre et où vous avez démontré ce type de compétences par le passé. 

A la fin du processus de recrutement, n’oubliez pas de remercier vos références de s’être mises à disposition … et profitez-en pour les informer de la décision finale de l’entreprise, qu’elle soit positive ou négative.  

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