Conseils
Dans les coulisses de Swiss Life Select: la formation de conseiller financier « on the job »

L’entreprise Swiss Life Select a choisi de tout miser sur la formation et le développement de ses nouveaux conseillers financiers et force est de constater qu’elle y met le paquet. Nous avons rencontré Alexandre Crisci, Chef de groupe à Lausanne et il nous a dévoilé tous les secrets de la formation interne de conseiller financier chez Swiss Life Select.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Comment les conseillers financiers de Swiss Life Select sont-ils formés ? 

Swiss Life Select est spécialisée dans la planification financière des ménages privés et PME et dans la distribution de produits financiers issus de plus de 60 partenaires. Ainsi les conseillers financiers de Swiss Life Select peuvent proposer des solutions sur mesure à leurs clients. Swiss Life Select recrute en permanence des candidats pour occuper un rôle de conseiller financier en Suisse romande et Suisse allemande. L’offre d’emploi récurrente met principalement en avant ce que l’entreprise offre, en l’occurrence « une solide formation de base on the job et un coaching assuré par des professionnels de la finance ». C’est-à-dire ? 

Une formation initiale pour tous : la BCCF 

Après un processus de recrutement d’au moins 3 entretiens ponctués par la réalisation d’un test de personnalité Insights, le nouveau conseiller financier, va suivre durant ses deux premiers mois d’activité, une formation interne intitulée « Les bases de la communication et du conseil financier » d’une durée de 10 jours à raison d’une journée de cours par semaine. Cette formation de base est assurée par des collaborateurs seniors ayant des diplômes dans le domaine, comme par exemple le Brevet fédéral de conseiller financier. A cette occasion, les nouveaux venus pourront s’entraîner, découvrir des exemples et apprendre les fils rouges du contact et de la gestion client. 

Licence de conseiller financier 

La formation du conseiller financier ne s’arrête pas au temps d’essai. Ce dernier entre alors dans un programme de 10 mois à raison d’environ 1 jour par semaine avec, après examen, la délivrance d’une Licence de conseiller financier. Cette licence maison a aujourd’hui une très bonne réputation auprès des partenaires prestataires de Swiss Life Select selon Alexandre Crisci. Pas moins de 6 modules, de la prévoyance vieillesse au placement de capitaux en passant par la prévoyance santé ponctue cette formation délivrée par des cadres de l’entreprise. Cette formation made in Swiss Life Select couvrirait une très grande partie de la formation initiale en assurance AFA avec une note finance en plus. 

Une formation supplémentaire de 6 mois

Le dernier volet de la formation interne et obligatoire se termine par une douzaine de cours d’un jour réparti sur 6 mois environ pour approfondir les sujets de la fiscalité, du droit matrimonial et successoral ou encore de la fiscalité des entreprises. 

En route pour le Brevet fédéral de conseiller financier 

Les actions manifestes de cette entreprise de former ses collaborateurs ne s’arrête toujours pas là. Cap sur le Diplôme de conseiller financier IAF, à préparer et réussir dans les 4 ans qui suivent l’entrée en fonction. Il faut le réussir du premier coup et réaliser de bons résultats pratiques et c’est l’entreprise qui finance cette formation de 9 mois au sein d’un centre formation externe. Une fois ce diplôme en poche, il ne reste plus qu’à filer jusqu’au Brevet fédéral de conseiller financier mais ça c’est une autre histoire même si Alexandre Crisci, en passe d’obtenir son Brevet, estime avoir été très bien préparé au Brevet grâce aux cours suivi dans l’entreprise. 

Un trophée de Top Employer mérité 

Depuis quelques années déjà, Swiss Life Select est reconnu comme un Top Employer dans sa catégorie par l’Institut du même nom. Ce solide programme de formation interne « on the job » suivi par environ 100 personnes par année n’y est sans doute pas pour rien.

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
53 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
44 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
5 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
52 abonnés
S'abonner