Conseils
Pourquoi vous ne devez PAS être « en recherche d’emploi » sur LinkedIn

Que répondriez-vous à quiconque vous demanderait “quelle est votre profession” ou encore “quelle est votre expertise”? Auriez-vous idée de répondre “être en recherche d’emploi” ou “ouvert à de nouveaux challenges”? C’est pourtant bien cela que vous écrivez, chers membres du réseau LinkedIn, lorsque vous intitulez ainsi le titre de votre profil.

Vous le savez déjà, le titre est ce qui apparaît juste en dessous de votre identité, c’est ce qui apparaît en premier alors même qu’on ne sait encore rien de vous. C’est donc une grosse erreur que de l’afficher ainsi !


1 – Garder en tête que LinkedIn fonctionne comme un moteur de recherche

Lorsqu’un recruteur cherche un profil sur le réseau LinkedIn, il va saisir plusieurs mots-clés pour dénicher des candidats pertinents. Ces mots-clés sont en principe des qualifications et/ou des compétences représentées très souvent par l’intitulé d’un poste ou d’une fonction, par un secteur d’activité précis, etc. Mais certainement PAS avec le terme “en recherche active” ou son équivalent ! En employant une telle formulation dès le titre de votre profil LinkedIn, vous n’avez donc aucune chance d’apparaître dans les premiers résultats de sa recherche par mot-clé. Et c’est d’autant plus dommage que vous avez jusqu’à 120 caractères pour définir le titre de votre profil. Alors, faites-en bon usage pour présenter et faire valoir vos compétences clés au regard du poste visé ! 

> Voici un exemple de titre pour un Cadre de la fonction commerciale : Responsable Commercial Europe / Key Account Manager – Industrie pharmaceutique – Trilingue Français, Anglais, Italien 


2 – Offrir une image positive de votre profil LinkedIn

En indiquant être “en recherche active” ou “disponible de suite”, vous affichez d’emblée une image négative de votre personne : celle qui attend qu’on lui offre un emploi sur un plateau ou qui laisse clairement penser qu’elle quémande un job… Or, si vous êtes sur LinkedIn, c’est bien pour vous rendre visible et obtenir des opportunités d’emploi. Pour ce faire, il vous faut donc indiquer les bons mots-clés afin que vous puissiez apparaître dans les résultats de recherche des recruteurs. De plus, le moteur de recherche de LinkedIn saura de façon beaucoup plus pertinente vous soumettre des offres d’emploi en adéquation avec vos compétences. Faites donc preuve de bon sens et énoncez les termes qui illustrent votre savoir-faire dès le titre de votre profil. 


3 – Elargir plus facilement le réseau de vos contacts

En cessant de vous présenter comme un demandeur d’emploi, vous éviterez aussi de faire fuir vos interlocuteurs (ou futurs contacts). En effet, vous prenez sinon le risque qu’ils pensent que vous allez leur demander un job ou peut-être les mettre dans une situation inconfortable par rapport à leur employeur. 


En bref… Force est de constater que LinkedIn est de plus en plus utilisé par les recruteurs pour identifier des candidats correspondant à des qualifications et des compétences spécifiques. Afficher un profil engageant et avec les bons mots-clés (dès le titre !), c’est le meilleur moyen de vous faire repérer, mais aussi d’initier de nouveaux contacts. CQFD. 

NB : N’hésitez pas à « liker », à commenter ou à partager ce post, voire à « taguer » une personne susceptible d’être concernée. C'est ça aussi la force du réseau LinkedIn ! 

A bientôt pour d’autres conseils à adopter pour obtenir le poste convoité.

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