Conseils
Comment mettre en avant ses compétences?

De nos jours, tout le monde parle de compétences. Toutefois c’est surtout, et souvent, dans la quête d’un nouvel emploi ou pour un changement qu’on parle compétences. Alors comment s’en sortir dans ce qui vous paraît un difficile labyrinthe ?

Soulignons que cette notion est en vogue surtout depuis la mondialisation des marchés économiques. Il s’agit de cibler une adaptabilité entre entreprises et employé/es, de faire face à l’évolution constante des métiers et de « surfer » avec notre trajectoire professionnelle de moins en moins linéaire. D’une approche métier avec un diplôme associé, nous sommes passés à une approche par les compétences.

Si vous cherchez des définitions de ce concept, vous en trouverez pléthore ; voici celle que je vous soumets : « Savoir agir efficacement (résultat-finalité) dans une situation donnée en mobilisant un ensemble de ressources multiples ». On peut donc souligner ici que c’est dans l’action qu’on peut illustrer une compétence et que ce n’est pas statique. Il s’agit d’une subtile combinaison entre :

  • Savoirs : ensemble de connaissances techniques et théoriques acquises par la formation et l’expérience
  • Savoirs-faire : capacité à mettre en œuvre les savoirs acquis, ensemble de pratiques, méthodes, procédures, ... associées à la tâche
  • Savoirs-être : attitudes manifestées lors de la réalisation de la tâche. Il est également commun ou fréquent de distinguer les compétences génériques (communiquer, résoudre des problèmes ou encadrer par ex.) des compétences spécifiques (traduire ou vendre par ex.).

Pour préparer un entretien d'embauche

Afin de se préparer à un entretien d’embauche ou en situation de transition, je vous encourage à réfléchir à vos activités en vous référant à vos expériences non seulement professionnelles mais aussi personnelles afin de pouvoir nommer les compétences que vous aurez déduites. Identifiez leur niveau de maîtrise et hiérarchisez-les selon votre projet professionnel. Cela vous permettra également d’identifier les marges de progression possibles selon votre cible.

Afin de les exemplifier, utilisez la méthode STAR qui vous aidera à être concis/e et plus confiant/e. Racontez votre exemple en complétant chaque lettre de l’acronyme :

  • S : situez le contexte et la situation
  • T : décrivez la tâche ou l’objectif que vous souhaitez accomplir
  • A : partagez vos actions propres (décrivez en utilisant le «je » et non pas le « on »)
  • R : décrivez les résultats obtenus.


Mon conseil

Afin de ne pas tout recommencer à chaque occasion, créez votre petit carnet de bord de compétences contenant vos divers exemples. Vous l’enrichirez au cours du temps et des expériences. Parler de vos compétences deviendra alors une partie de cartes à poser sur la table dont vous définirez la stratégie.

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