Conseils
Comment mesurer votre niveau dans une langue étrangère pour en faire un atout sur votre CV ?

Sur le marché du travail suisse, largement plus d’une offre d’emploi sur deux demande des connaissances dans une seconde langue, voire même dans une troisième. Posséder des connaissances ou maîtriser une deuxième langue en plus de sa langue maternelle est donc un atout sur le marché du travail local. Il est également très important de pouvoir mentionner son niveau de manière fiable sur son CV afin de convaincre les recruteurs. 

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Ida Eyoum, la Directrice du centre de langues Berlitz de Lausanne est très claire : « Sur les 5000 apprenants qui passent au centre Berlitz de Lausanne chaque année, environ 70% viennent pour apprendre ou progresser dans une langue pour des raisons professionnelles ». Et pour preuve supplémentaire de cette importance pour les employeurs, près de 80% de ces participants se voient financer leurs cours par leurs employeurs ou par le Service de l’emploi. 


L’allemand une nécessité 

La langue la plus demandée en Suisse romande dans les centres Berlitz est l’allemand devant l’anglais. Puis vient le français que certaines personnes fraîchement arrivées en Suisse romande souhaitent apprendre ou améliorer pour des raisons professionnelles ou pour une meilleure intégration. 


Un outil de testing reconnu 

En complément de ses tests en face à face, Berlitz a mis au point un test de langue en ligne. Ce test, qui a largement fait ses preuves, est gratuit et permet à celui ou celle qui le passe d’obtenir une photo de son niveau actuel notée sur l’échelle Berlitz avec une équivalence sur le cadre européen, les fameux niveaux B1, C1…. Ce test est donc un outil particulièrement pratique pour les personnes en recherche d’emploi et qui doivent mentionner leurs connaissances linguistiques sur leurs CV. Pouvoir annoncer ce niveau européen dans son dossier de candidature est très important car « il est compréhensible par tous les recruteurs » explique Ida Eyoum qui « conseille aux candidats de mentionner ce niveau européen sur leur CV». En effet, ce n’est pas chose facile que de s’auto-évaluer dans la pratique d’une langue car il y a toujours le risque de se surévaluer. 

Bonne nouvelle, depuis peu, vous pouvez accéder directement à ce test en ligne depuis joHdi.ch. Il ne vous faudra que trente minutes pour effectuer cette évaluation préliminaire composée de questions écrites et audios. Et si vous souhaitez améliorez votre niveau, notre partenaire Berlitz saura vous proposer des évaluations complémentaires afin de vous proposer la classe la mieux adaptée. 


Cet article sur le même thème pourrait aussi vous intéresser : Comment mentionner vos connaissances linguistiques sur votre CV. 


Le centre de langues Berlitz de Lausanne en quelques lignes 

Les centres de langues Berlitz existent depuis plus de 140 ans. Le centre de Lausanne fait partie des 8 centres de Suisse. Le centre de Lausanne, fondé en 1905, est dirigé par Ida Eyoum. Née au Cameroun, cette jeune femme pétillante a vécu en France, aux Etats-Unis et au Luxembourg avant de prendre la tête du centre de Lausanne en 2012. 4 personnes travaillent avec Ida Eyoum à la bonne marche du centre de Lausanne et plus d’une vingtaine de professeurs dispensent des cours aux particuliers ou entreprises de la région. 

Nos experts
Santé
24 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
71 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
20 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
44 abonnés
S'abonner