Conseils
J’ai testé une application de création de CV vidéo

Aujourd’hui, il existe des applications pour presque tout. Il existe donc des applications pour créer un CV vidéo. Dans mon App Store, j’ai notamment découvert Fyte4U et CV Tube de Pôle emploi, deux outils de création de CV vidéo clé en main et gratuit. J'ai testé l'un d'eux.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Fyte4U a tout de suite attiré mon œil car Fyte est un cabinet de recrutement présent dans de nombreux pays dont la Suisse. Donc une app pour CV vidéo faite par des recruteurs, ça m’intéresse bien. Fyte4U propose une version web en 5 langues (FR/ES/EN/DE/NL) et une application disponible sur smartphone et tablette. Ce n’est pas le cas de CV Tube de Pôle emploi qui est une appli à télécharger sur son smartphone uniquement. CV Tube propose deux modes d’enregistrement. Le premier est un mode en une prise et le second un mode pas à pas. Personnellement, je suis plus à l’aise de réaliser cela sur mon ordinateur. 

J’ai donc choisi de tester Fyte4U. 

D’abord le script 

Conquise par les arguments marketing du produit, « un CV vidéo augmente de 35 % vos chances de décrocher un entretien » ou « enregistrer votre CV vidéo sur votre ordinateur et postulez où vous le souhaitez », je clique sur « Je me lance ». La rédaction du script se fait de manière très simple en remplissant des champs qui sont au nombre de 4 et au nombre de caractères limités. Pour Fyte4U, la durée idéale d’un CV vidéo est de 1 minute 30 pas plus. Le premier champ est consacré à l’introduction (500 caractères). La deuxième partie est réservée aux expériences et missions (1500 caractères). Viennent ensuite les compétences et réalisations (1000 caractères) et pour finir, les études et langues en max. 500 caractères. 

Le prompteur

C’est à ce moment que le système vous demande de pouvoir utiliser votre caméra et votre micro. Une fois cette première étape accomplie, voici le tournage ! Encore un bon point pour cette appli car elle vous propose de tester et régler la vitesse du prompteur sur lequel va défiler les textes rédigés précédemment. L’image vous permet de bien contrôler votre position, le décor et la lumière. Naturellement, si vous n’êtes pas satisfait du résultat final ou si vous bafouillez comme moi à maintes reprises, vous pouvez recommencez jusqu’à satisfaction. Voilà c’est fait, mon CV vidéo est dans la boîte et c’est là que Fyte me rappelle que c’est un cabinet de recrutement ! Et oui, pour disposer de ma vidéo, je dois remplir un petit formulaire évidemment. On a rien sans rien ! Ceci étant fait, je peux télécharger et enregistrer ma vidéo sur mon ordinateur. 

Le résultat final 

Pour avoir réalisé mon CV vidéo sans préparation, ni du texte, ni de ma tenue et encore moins du décor (effectivement la cuisine c’est pas top) j’avoue que le résultat est plutôt sympa. Ce que je retiens, c’est surtout que c’est facile à faire. Je donne donc une bonne note à cette application. 

Une préparation impérative 

Le CV sous forme de document papier ou électronique à lire a vécu. Certains le pensent mais dans la réalité ce n’est pas encore le cas. Néanmoins, chacun essaie d’être plus original que l’autre afin de sortir du lot et de taper dans l’œil du recruteur. Dans cet ordre d’idée, le CV vidéo peut faire mouche mais pour cela, il doit être utilisé au bon moment, auprès des bonnes personnes et surtout être parfait sinon proche de la perfection. Bannissez donc de votre cerveau l’idée de le faire vous-même avec votre smartphone dans une main et votre texte dans l’autre. Utilisez une application de création de CV vidéo mais préparez-vous, en particulier votre texte. Testez-le et apprenez-le par cœur pour que sa récitation soit le plus fluide et naturelle possible. Autre solution, probablement la meilleure, vous avez un bon copain qui dispose d’un minimum de matériel (micro, trépieds, lumière, etc…) et de savoir-faire pour un montage réussi. 

Un format qui coince à l’envoi 

Même avec un CV vidéo de compétition, il va falloir le transmettre au recruteur et ce n’est pas toujours chose facile. En effet, tous les ATS ne permettent pas de joindre un format vidéo et le poids du fichier ne permettra pas forcément un envoi direct par mail. Choisissez alors de poster votre CV sur une plateforme comme YouTube ou Viméo ou aussi sur votre Dropbox par exemple et envoyez simplement le lien au recruteur. 

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
58 abonnés
S'abonner
Enseignement
33 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
79 abonnés
S'abonner