Conseils
Y "boire" plus clair!

Chacun sait qu’une bonne hydratation contribue à une bonne santé. Ce geste simple est pourtant trop souvent oublié et particulièrement sur notre lieu de travail. Nous passons environ 8 heures par jour au bureau et pour certains dans des conditions physiques difficiles. Malgré la nécessité de boire de l’eau pour être efficace, beaucoup de personnes ne s’hydratent pas suffisamment sur le lieu de travail faute de temps et de facilité à le faire. L’eau représente 60% du poids de notre corps et par temps de chaleur il est important de prendre conscience de son importance… 

Isabelle Agassis profile picture Rédigé par Isabelle Agassis

Un moyen simple pour avoir toujours de l’eau à portée de main… même au travail : 

La fontaine d’eau au bureau est une solution à portée de main. C’est un système pratique qui permet d’avoir de l’eau fraîche, chaude ou à température ambiante, directement sur place et ce dans d’excellentes conditions sanitaires (ce qui n’est pas toujours le cas avec les robinets présents dans les salles d’eau). 


Quelques conseils pour bien s’hydrater au travail : 

Pour votre bien-être au travail et pour rester performant toute la journée, je vous propose quelques gestes simples à mettre en place : 

  • Boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour, pour les personnes dont l’activité professionnelle est sédentaire et au minimum 2 litres pour les personnes ayant une activité professionnelle plus physique
  • Boire une petite quantité mais le plus régulièrement possible
  • Boire de préférence en dehors des repas : 30 minutes avant ou 2 heures après
  • Boire de préférence une eau tempérée pas « glacée » qui bloque le système digestif 
  • Et surtout ne pas attendre d’avoir soif car c’est un signe de déshydratation ! 


A commencer dès le matin:

Prenez 2 grands verres d’eau à jeun en début de matinée pour vous réhydrater et pour éliminer toutes les toxines générées durant la nuit. L’eau moyennement minéralisée (entre 500 et 1500) et fortement minéralisée (plus de 1500) doit être réservée à des occasions particulières et ponctuelles (carences, forte sudation, etc.).

Les fruits et légumes contiennent aussi beaucoup d’eau, notamment ceux qui poussent l’été (la nature est bien faite !) : melons, pastèques, concombres, tomates, etc. Et, élément très important à savoir est que l’eau pour être disponible se lie aux minéraux, raison essentielle pour manger beaucoup de fruits et légumes gorgés de ces minéraux indispensables.


Ceci étant dit, boire toujours en écoutant ses sensations , son ressenti , qui en général ne se trompe pas, chaque personne est différente avec des besoins différents. Ecoutez - vous et vous y « boirez » plus clair  ! Santé ! 

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