Conseils
Les 6 erreurs de style (au masculin) à ne pas commettre au bureau !

Vêtements, pilosité, chaussettes… Devant le succès des 6 erreurs de style au bureau, version féminine, au tour des hommes ! Même si certaines de leurs tentatives sont attendrissantes, d’autres relèvent de la faute de goût, lourde de conséquences sur leur image. 

Chantal Cadorin profile picture Rédigé par Chantal Cadorin

1. Vêtements mal ajustés et costumes trop serrés

Cette erreur est numéro 1 au palmarès ! Une chemise trop grande, un costume trop long ou trop étroit donnent non seulement un look ringard mais aussi désavantagent la silhouette. 

Mon conseil : Prenez la taille la plus ajustée à votre silhouette ; attention, ça ne veut pas dire moulante mais juste seyante. 


2. Cravate trop courte ou trop longue

Tout comme pour les vêtements non ajustés, la longueur de la cravate a un impact sur votre silhouette, sans parler de votre style ! Trop longue, vous paraissez petit et ridicule; à l’inverse, trop courte vous semblez disproportionné et… aussi ridicule ! 

Mon conseil : La pointe de la cravate doit au minimum effleurer la boucle de la ceinture (pour les petites silhouettes) et au maximum couvrir la boucle (pour les hommes élancés) mais sans jamais descendre en dessous. Testez devant le miroir et vous comprendrez. 


3. Pilosité ostensible

Un bouton de chemise ouvert en trop, des chaussettes trop courtes et votre pilosité déborde en public. C’est inapproprié au bureau et notamment très gênant pour la gente féminine.

Mon conseil : Assurez-vous que vos poils du torse ne dépassent pas du col de la chemise, sinon vous rasez ou épilez ; quant aux jambes, portez des chaussettes suffisamment longues qui font la jonction avec votre pantalon lorsque vous êtes assis. Ceci ne concerne pas certaines tenues portées à bon escient avec un pantalon court et donc des socquettes. Question de style… 


4. Chaussures inadaptées à la tenue

Défraîchies, usées, sales, simili cuir ou semelles épaisses avec un costume de bonne facture (et à votre taille), ceci constitue un énorme fashion faux-pas au bureau et ailleurs.

Mon conseil : Misez sur des chaussures de qualité, en cuir, semelles fines, dans les tons bruns ou noirs qui s’accordent avec toute votre garde-robe. 


5. Barbe non entretenue 

A vouloir affirmer sa personnalité ou pour paraître plus viril, votre barbe est devenue la forêt tropicale. Broussailleuse et sans limite, elle donne un look négligé et sale.

Mon conseil : Entretenez régulièrement votre barbe/bouc/pattes/moustache : contour net, limite supérieure, épaisseur. Tout doit être taillé et propre. A faire soi-même ou par un barbier.

 

6. Chemise à manches courtes avec (et même sans !) cravate

La dernière erreur mais non des moindres ! C’est le pendant des leggings pour les femmes en terme de fashion faux-pas ; double zéro pointé côté look et silhouette. A BANNIR !

Mon conseil : Si vous avez trop chaud, optez pour une chemise manches longues en tissage léger, type popeline, fil-à-fil ou zéphyr ou en lin si votre activité vous le permet. 


En conclusion, je ne vous parle pas de la chaussette blanche avec une chaussure de ville, fashion faux-pas ultime; ni des bijoux d’hommes genre gourmette ou chaîne au cou : gardez-les sous vos vêtements. 

Vous êtes maintenant paré pour une image professionnelle au top et bien plus encore. 

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
21 abonnés
S'abonner
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
79 abonnés
S'abonner
Loisirs / Culture / Sport
27 abonnés
S'abonner