Conseils
Des apprentis de Gétaz-Miauton rénovent leur centre de formation

Sept apprentis de l’entreprise Gétaz-Miauton en Suisse romande vivent actuellement une expérience unique et nouvelle au sein de l’entreprise. Ils réaménagent de A à Z une partie du centre de formation du groupe situé à Aigle. Initié au mois de septembre 2016, c’est le projet One Room.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Le responsable du service formation pour la Suisse romande, Marc Maurer a eu l’idée de tenter une expérience inédite avec quelques-uns des jeunes gens dont il supervise la formation. L’idée : confier à des apprentis la rénovation d’un grand espace au sein de la One Academy, le centre de formation du groupe situé à Aigle. Ce bâtiment est un ancien showroom du groupe transformé en Learning Center à l’initiative de Marc Maurer en 2009. 

Afin d’améliorer l’accueil des collaborateurs et apprentis en formation (Gétaz-Miauton, entreprise formatrice), un grand espace au sein des infrastructures est à repenser et à réaménager. Marc Maurer suggère de confier le projet à des apprentis en CFC de gestionnaire du commerce de détail et d’employé de commerce : les futurs spécialistes des ventes de l’entreprise. Quoi de mieux que mettre en œuvre la théorie à travers l’exercice? Marc Maurer propose ainsi le projet à cinq filles et deux garçons. L’enthousiasme est général. Ils se portent immédiatement tous volontaires. Ils lui donneront le nom de One Room Project et ils auront 10 jours pour tout changer et tout construire. 

De A à Z 

La mission de Céline, Jessica, Sarah, Savannah, Aurélie, Dylan et Tiago commence par la conception et la réalisation des plans de cet espace de 190 m² qui sera transformé en deux salles de formation. Ensuite il y a l’étape du choix des matériaux et des commandes puis le travail de transformation qui est actuellement toujours en cours. 

A chaque étape du chantier, les apprentis qui découvrent les réalités des métiers de carreleurs, peintres, menuisiers ou parqueteurs sont assistés et conseillés par des professionnels comme Philippe, représentant en carrelage et carreleur de formation. Son entreprise, Cermix, fournit les produits de pose et lui est « heureux de partager son savoir-faire avec des jeunes ». Il y a aussi Laurent, instructeur polyvalent, qui accompagne les apprentis pour parfaire leurs connaissances dans les domaines du second œuvre de la construction. 

Motivation et fierté 

A l’image de Céline, apprentie de 3ème année à Aigle, tous les membres du Staff One Room, comme ils aiment à s’appeler, sont hyper-motivés. « C’est formidable de pouvoir apprendre à utiliser les produits que nous vendons. On pourra mieux conseiller le client maintenant qu’on a pu l’utiliser au moins une fois ».  

Pour Jessica, apprentie de 1ère année à Nyon, participer à ce projet est aussi une grande source de fierté. «Je suis fière que l’entreprise nous fasse confiance pour réaliser cette rénovation. Ca montre qu’ils croient vraiment en nous. On est tous très motivés ». Enthousiaste, Jessica ajoute : « Je pourrai dire aux clients que j’ai utilisé les outils et produits que je vends ». 

Compétences techniques et sociales 

Pour Marc Maurer, cette expérience est aussi «l’occasion pour eux de travailler en équipe sur un projet commun et d’entrevoir les bases du leadership ». Pour mieux marquer leur appartenance au groupe, chacun porte une tenue de travail identique marquée de son prénom. Les apprentis ouvriers ont donc soigné tous les détails. Ils pensent même déjà à l’inauguration qui aura lieu en mars prochain.  

Nos experts
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Loisirs / Culture / Sport
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
44 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner