Conseils
Neuromarketing et recherche d'emploi

Tant pour le demandeur d’emploi que pour son recruteur, le neuromarketing se profile comme étant une source d'inspiration prometteuse pour tout engagement. Les préceptes du neuromarketing visent à cerner les intentions qui se cachent derrière chaque individu à l’aide de l'analyse des expressions faciales. Ces signaux, qui ne sont autres que l'expression de vos émotions, donnent des pistes à votre interlocuteur sur votre sincérité et vos ambitions. Une bonne gestion de vos émotions ou une meilleure perception de celles de votre interlocuteur sont synonymes de réussite !

Géraldine Romerio profile picture Rédigé par Géraldine Romerio

Dans les relations d’affaires, le neuromarketing utilise les connaissances issues de la recherche cérébrale pour mieux connaître le comportement des consommateurs. Dans les relations personnelles, le neuromarketing est une technique visant à cerner les intentions qui se cachent derrière chaque individu à l’aide de signaux distinctifs. Les personnes qui communiquent effectuent instinctivement des expressions faciales qui seront la traduction d'un moment de joie, du mépris, de la tristesse, de la colère, de la peur, du dégoût ou de la surprise. Quand deux personnes se font face, il y a bien plus que deux images rationnelles, il y a des intentions, des perceptions ou des envies derrière ces deux individus. Ces mêmes individus communiquent essentiellement par leur subconscient qui se traduit par des peurs, stresses, angoisses, émotions positives etc. C’est donc notre non-conscient qui va influencer les situations que nous vivons et manifester pour nous ce que nous ressentons vraiment ! 


PARLER C'EST BIEN, SAVOIR ÊTRE C'EST ENCORE MIEUX 

Un entretien est une rencontre entre deux ou plusieurs personnes. Les interlocuteurs sont amenés à avoir une discussion, ils échangent des informations en conscience. Pendant ce processus les protagonistes enclenchent naturellement et même sans s’en rendre compte leur pilote automatique : le non-conscient. Il s’agit de toutes les émotions et ressentis éprouvés lors de cet échange. Ces émotions donneront inévitablement des pistes à votre interlocuteur sur votre sincérité et vos ambitions. Le neuromarketing repose donc sur la psychologie sociale, l'économie comportementale ou étude du comportement humain dans les situations économiques (explique les comportements qui peuvent sembler paradoxal ou non-rationnel) et le neuroscientifique qui étudient le fonctionnement du cerveau et du système nerveux. 


« 80% de nos actions et comportements sont guidés par notre inconscient. Si l'on compare l'esprit humain à un iceberg, le conscient serait sa partie visible, et l'inconscient sa partie invisible. » Maud BARRAULT, Maitre Praticien en Hypnose Ericksonienne. 


L’ÊTRE HUMAIN EST BIEN PLUS QU’UN ÊTRE RATIONNEL, IL EST EMOTION

Un excellent exemple de la force du non conscient est l’importance qui est donnée au non-verbal, à ce que nous avons ressenti ou non. Lors de l’engagement d’un collaborateur c’est le non conscient qui va guider nos choix. C’est pour cette raison que bien souvent le choix ne peut pas s’expliquer mais qu’il semble pourtant si évident. Notre cerveau a travaillé pour nous tout au long de l’entretien, à décrypter le langage de l’autre pendant que nous lui posions des questions rationnels et c’est cet aspect non conscient mais pourtant prédominant qui va influencer notre choix. Il s'agit du résultat de tout ce que nous ressentons ou captons avec nos antennes invisibles. 


COMMENT METTRE LE NEUROMARKETING AU SERVICE DE L’ENGAGEMENT 

C’est le résultat d’une rencontre, d’un échange qui permettra au candidat et à son recruteur de savoir s'ils sont faits pour s’entendre ou non. Si les signaux perçus correspondent à nos attentes, ainsi qu’à nos besoins, ça match et une suite sera donnée à cette rencontre. Méthode, tactique, 3 conseils simples à appliquer, tant pour le recruteur que pour le candidat : 

1. Etre vrai/honnête
Etre clair et transparent dans ce que vous proposez. Soyez conscient de qui vous êtes. Cette attitude ou ce comportement évitera des effets de surprises qui pourraient vous mettre dans l’embarras ou dans la confusion. 

 2. Dire, vivre dans une authenticité 
Etre aligné et en cohérence avec ce qu’on dit et les émotions qui se lisent sur notre visage. C'est un moyen de créer un lien de confiance, pilier de toutes relations.

3. Développer une meilleure connaissance des émotions pour pouvoir décrypter les signaux de notre interlocuteur
Dans les années 70,  Paul Ekman découvre que tous les êtres humains partagent les mêmes micro-expressions, quelques soient leur culture et leur âge. Retrouvez un résumé sur le site d'Institut Pandore.


QUE FAUT-IL DONC EN RETENIR 

En conclusion et à titre de comparaison je parlais de l'intelligence émotionnelle dans mon article "L’intelligence émotionnelle, vecteur de réussite ?". Je pense que tous deux sont complémentaires. Les tests d'intelligence émotionnelle permettent de mieux percevoir un candidat et le neuromarketing, par l'analyse des expressions faciales, permet de sonder ses intentions. C'est comme si d'un côté vous aviez la fiche technique d'un candidat et de l'autre, le test en temps réel du potentiel de ce dernier. Mais au delà de la simple compréhension, c’est bien la capacité à induire des émotions et des comportements qui est le véritable objectif.


CE DOMAINE VOUS INTÉRESSE, VOUS SOUHAITEZ EN APPRENDRE DAVANTAGE ? 

Bart Norré, professeur en neuromarketing, organisera un workshop jeudi 15 et vendredi 16.12.2016 à Lausanne. 

>> Basez votre marketing sur qui sont vos clients vraiment 
Découvrez de quelle façon le non-conscient est impliqué dans les décisions de vos clients. Ce workshop a pour but de vous introduire dans la façon dont votre entreprise ainsi que vos actions marketing sont perçues par vos clients et de quelle manière cela influence leur comportement. Vous développerez des réflexes que vous pourrez mettre en pratique, grâce un outil simple et efficace, dans vos activités marketing quotidiennes.  

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