Conseils
L’intelligence émotionnelle, vecteur de réussite ?
L’intelligence était auparavant mesurée au moyen du quotient intellectuel, entre autre par les employeurs. Aujourd’hui, les entreprises à la pointe en terme de recrutement évaluent aussi et surtout l’intelligence émotionnelle de leurs nouveaux talents ou salariés.
Géraldine Romerio profile picture Rédigé par Géraldine Romerio

QU'EST-CE QUE L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE OU LE QE ?
Selon Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui repose sur la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes. L’évaluation du QI était un facteur prédominant jusque dans les années 2000 pour évaluer un individu. On constate un changement dans l’approche tant personnelle que professionnelle ces dernières années. 


    QI & QE, LESQUEL EST LE + IMPORTANT ?
    Certains chercheurs estiment que le QI compte aujourd’hui pour env. 20% dans le succès professionnel et que le QE (à un niveau interpersonnel et intrapersonnel), mis à part la personnalité du candidat pourrait même représenter une aptitude encore plus prédictive que le QI. C’est le mélange de ces trois composantes qui fait notre succès. «Notre intelligence est hybride, elle nous apporte une capacité d’adaptation supérieure, une meilleure économie émotionnelle et une plus grande puissance énergétique.» Joël Luzi, Sophrologue à Paris. 

    L’intelligence émotionnelle est aussi surnommée «savoir-être». Elle renvoie à la manière dont une personne gère ses émotions, interagit avec les autres, décrypte et s’adapte aux différents environnements culturels et influence les autres positivement. En somme, il s’agit des qualités humaines d’un individu. 


    COMMENT L'EVALUER ?
    Des évaluations d'aptitude professionnelle sont proposées par des cabinets indépendants. Sous forme de questionnaire, les professionnels du domaine parviennent à déterminer les compétences sociales d’un candidat/salarié dans un cadre professionnel, au travers d'une autoévaluation. Ils se penchent sur la façon dont le candidat/salarié interagit au sein d’un milieu professionnel donné, détermine ses qualités interpersonnelles et permet ainsi d’évaluer la compatibilité. 


    L'AVIS DU PROFESSIONNEL
    Sébastien Simonet est à la fois membre du comité de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) et CEO de Nantys SA, cabinet d’évaluation d'aptitude professionnelle. 

    Quelle est votre définition de l’intelligence émotionnelle au travail ?
    C’est un principe que l’on peu constater au quotidien et qui repose sur quatre facettes : 

    • Capter l’émotion chez l’autre ; 
    • Comprendre ce qu'une personne peut ressentir dans différentes situations ; 
    • Réguler ses propres émotions ; 
    • Gérer l’interaction dans des situations de tensions. 

    Existe-t-il une différence entre intelligence émotionnelle au travail ou dans le privé ? Si oui laquelle ?
    Ce qui change c’est le contexte et l’enjeu. Pour se rendre au travail, on enfile un costume qui nous permettra de jouer notre rôle professionnel. Le plus important est de trouver un costume qui correspond à qui on est pour pouvoir interpréter au mieux notre rôle. 


    POUR S'ADAPTER A UN MONDE EN MOUVEMENT L'INTELLIGENCE CLASSIQUE NE SUFFIT PLUS
    Nous faisant quotidiennement appel à ce que l'on nomme l'intelligence émotionnelle : notre capacité à utiliser au mieux nos émotions et notre intuition. Cette notion, nous permet au jour d’aujourd’hui de comprendre pourquoi, à QI égal, certains s'épanouissent et ont davantage de succès dans leur vie que d’autres. «L’intelligence émotionnelle ne s’ajoute pas aux capacités intellectuelles, mais elle les multiplie : elle constitue le facteur invisible, mais déterminant, de la performance d’exception.» Goleman 


    Comment évaluer le QE des employés ou nouvelles recrues lors d’un engagement?
    Grâce à l’utilisation de tout nouveaux tests psychométriques il est aisé d’évaluer le coefficient émotionnel d’un candidat/salarié. Ces tests permettent ensuite de faire le lien entre le cahier des charges, l’environnement professionnel, les interactions et le candidat/salarié. Un entretien personnel succède aux tests afin de valider les scores obtenus. 


    Quel est votre rôle vis à vis des entreprises?
    Conseiller, accompagner les structures pour répondre à une problématique précise. Mettre en place des procédures, des mesures et apporter de solutions. Les situations dans lesquelles nous pourrions être amenés à solliciter les services d’un cabinet tel que les propose la société Nantys : 

    • Pour identifier les problèmes et leurs origines, si la dynamique de travail pose problème (aussi bien pour un apprenti que pour un cadre expérimenté) ; 
    • Lors de changements et lorsqu’il s’agit d’évaluer les capacités et compétences d’un groupe de dirigeants face à d’importantes évolutions dans l’activité et la structure d’une entreprise/organisation. On parle alors de « Management audit » pour redéfinir les tâches de chacun et reformer les équipes ; 
    • Pour le développement de personnel, évaluer les employés et déterminer leur potentiel, quel poste ils seront amenés à occuper après plusieurs années au sein d’une même entreprise. Le développement de personnel peut aussi être une mesure préventive. Lors de réorganisations internes, cette approche permettra aux dirigeants de réaffecter les ressources plus rapidement et efficacement en temps voulu ; 
    • Pour recruter les bons candidats. En tant que mandataire externe le cabinet Nantys peut aussi évaluer les personnes retenues et donner son verdict sur l’engagement ou non d’un candidat. 


    UN RECRUTEMENT DE + EN + PERFORMANT!
    Les RH tendent à se professionnaliser. De plus en plus de structures systématisent leur procédure d’engagement et effectuent des tests (psychométriques) pour évaluer certaines compétences clés. Si les modes de fonctionnement changent c’est parce que les professionnels du domaine, les managers et dirigeants se sont rendus compte du gain de temps que cette approche offre. C’est déjà mieux choisir les nouveaux collaborateurs mais aussi connaître davantage le nouveau collaborateur. Savoir comment il fonctionne donnera une longueur d’avance à son manager! 


    POUR LES CANDIDATS, QU'EST-CE QUE CA CHANGE?
    Ces tests sont aussi à l’avantage du candidat. Cette évaluation non stéréotypée offre une chance au candidat de montrer une autre facette de sa personnalité. Cette formule, plutôt fairplay, donne davantage de raisons à un engagement ou non. Dans le cas d’une réorientation professionnelle, le candidat sera plus clairvoyant sur ses forces et mettra le doigt sur les facteurs à développer. C’est un moyen de savoir quoi faire pour atteindre les objectifs fixés. Ce processus permettra aussi de déterminer les réelles motivations personnelles et de se poser des questions fondamentales dans une période de doute ou d’évolution professionnelle. 


    + DE DOCUMENTATION SUR LE SUJET

    Nos experts
    Ressources humaines / Service du personnel
    25 abonnés
    S'abonner
    Vêtements / Textile
    27 abonnés
    S'abonner
    Enseignement
    33 abonnés
    S'abonner
    Ressources humaines / Service du personnel
    44 abonnés
    S'abonner