Conseils
Shake it off, le mouvement qui secoue les préjugés!

L’année dernière, un peu à la même période, je vous avais raconté l’histoire de Maggie (Le premier jour de sa nouvelle vie), la maman d’Emma. Et pour cause, Maggie Goudy, Fondatrice de l’association Handi-Capable venait de lancer la première campagne de sensibilisation aux préjugés liés au handicap appelée" Shake It Off "avec son amie Christine Luetscher Rochat, une des initiatrices de la campagne. Si je vous en parle à nouveau cette année, c’est que l’édition 2016 a été lancée début septembre. 3 événements sont au programme : le défi #Shake4CP* à relever jusqu’au 5 octobre 2016, Color Run à Lausanne qui a eu lieu il y a quelques jours et ce samedi 1er octobre, le studio mobile « Shake it off » place St-Laurent à Lausanne. J’ai rencontré Maggie, Présidente de Handi-Capable.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Quel a été le bilan de "Shake it off" 2015 ? 

C’était juste extraordinaire ! Nous avons eu un retour très positif. En fait, l’année dernière, nous avions comme objectif de nous lancer sans trop savoir ce que cela allait donner. Mais le retour a été tellement inattendu et de toute part! Nous n’avons pas touché que des familles avec des enfants en situation de handicap mais aussi le grand public et ça c’est vraiment fantastique ! C’est grâce à cette campagne, aux dons reçus et à ce qui a suivi comme la campagne de financement participatif ou les demandes de partenariat, que notre association Handi-Capable a pu grandir et lancer une nouvelle campagne cette année.

Parlez-nous de la campagne 2016 et de son programme ? 

Cette année nous avons décidé de démarrer la campagne "Shake it off" début septembre avec une série d’événements durant tout le mois et terminer en beauté par la journée mondiale de la paralysie cérébrale le 5 octobre 2016. Il y a eu d’abord, début septembre, la sortie de la vidéo du lancement de la campagne 2016. Cette vidéo a officiellement lancé le défi #Shake4CP. Puis il y a eu la Color Run le 25 septembre à Lausanne. Plus de 80 personnes se sont mobilisées pour courir aux couleurs de l’association et ont mis l'ambiance sur le stand Handi-Capable sur place. Et pour finir, nous organisons le Studio mobile "Shake it off", le samedi 1er octobre à la Place St-Laurent à Lausanne. Nous vous y attendons nombreux pour relever le défi!

En quoi consiste le défi #Shake4CP ? 

Le défi #Shake4CP consiste à se secouer avec des pigments colorés ou avec des confettis ou paillettes et à filmer le mouvement au ralenti avec son téléphone portable puis à poster la vidéo sur les réseaux sociaux avec le #Shake4CP ! Le défi est à relever jusqu’au 5 octobre et en allant sur notre nouveau site www.handi-capable.org vous trouverez un lien pour commander des pigments ! Un tutoriel « comment relever le défi » avec Thomas Wiesel et Christian Denisart, y est également en ligne ou accessible sur youtube (Handi-capable ShakeItOff4CP)

Que va-t-il se passer le 1er octobre à Lausanne? 

Ce jour-là, comme l’année dernière, durant le marché de Lausanne, de 9 h à 14 h, nous tiendrons un stand à la place St-Laurent. Mais cette année, le Studio Mobile "Shake it off" offrira deux espaces et pas seulement un pour filmer les "shake" afin de mieux répondre au succès rencontré par la campagne.. Et grâce une équipe nombreuse de bénévoles,, nous allons aider les gens à se secouer ! Nous aurons des téléphones portables pour filmer les shake et les diffuser en direct sur les réseaux sociaux. Une compilation des vidéos les plus vues sera diffusée sur les réseaux sociaux lors de la journée mondiale de la paralysie cérébrale le 5 octobre.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette édition 2016 ? 

Tout simplement de toucher encore plus de monde que l’année dernière ! C’est très important pour nous de pouvoir échanger avec les familles, avec les gens tout simplement et de pouvoir expliquer et donner plus de visibilité à notre action. 

Merci Maggie ! 

Alors, prêt(e) à secouer vos préjugés sur le handicap et à relever le défi lancé par Emma, Arno, Jerôme, Matteo, Max, Mouna, Nouh, Sara et tous les autres ? Rendez-vous le samedi 1er octobre de 9h à 14h à Lausanne, place St-Laurent, tout simplement. 


 *CP= Cerebral Palsy ou paralysie cérébrale  


Illustration ci-dessous: Maggie Goudy (à gauche) et Christine Christine Luetscher Rochat (à droite) .

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
58 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
61 abonnés
S'abonner
Santé
25 abonnés
S'abonner
Loisirs / Culture / Sport
27 abonnés
S'abonner