Conseils
Postuler et intégrer une start-up technologique

L’univers de la start-up fait rêver les étudiants des grandes écoles qui y voient la perspective d’intégrer une société moins hiérarchisée avec un fort esprit entrepreneurial, et les cadres supérieurs qui souhaitent une réorientation de carrière avec plus d’autonomie et de valorisation de leur fonction. Les start-up font aussi rêver les pouvoirs publics pour l’innovation et les emplois qui en découlent. Le mythe Facebook, SnapChat, Instagram ou encore Twitter incarne innovation, réussite, philosophie d’entreprise et cadre de travail unique qui pousse toujours plus de candidats à postuler…

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

Les start-up sont par définition des sociétés plus agiles et moins centralisées que leurs ainées ce qui vaut également pour le recrutement. Intégrer une start-up est une expérience unique qui commence au moment de la postulation, au processus de recrutement jusqu’à l’intégration. N'oubliez pas qu'une start-up est une entreprise comme une autre dont l'objectif principal est la rentabilité qui ne peut se permettre des erreurs de castings pouvant lui couter très cher et remettre en cause son développement. Notre Cabinet (Global HR Talents) partenaire d’une start-up Suisse (*), médaille d’or aux Edisons Awards de l’innovation en cyber-sécurité, recrute avant tout des personnalités aux compétences multiples et aux profils évolutifs. 

Le candidat type d’une start-up n’a plus rien de l’idée du jeune en jean-basket fraîchement diplômé d’une grande école informatique. La start-up 2016 recherche des candidats dont le critère principal est d'adhérer à la marque ayant déjà eu une première expérience ou un projet développé avec un fort esprit entrepreneurial. On postule dans une start-up par passion, car on croit à l’innovation, au secteur et aux produits technologiques qui en découlent.

Dans une startup tout est à construire, tester, avec une remise en question permanente de tous les membres de l’équipe et une demande de flexibilité quotidienne. La start-up offre moins de process que dans une entreprise établie avec des infrastructures modernes une ambiance de travail détendue mais les salariés doivent avoir à l’esprit les lendemains incertains… Pour postuler dans une start-up il faut avant tout mettre en avant sa polyvalence et faire valoir son agilité. Une start-up est une société qui a un business model évolutif et qui peut très vitre pivoter d’un modèle à un autre selon les investisseurs ou l’adaptabilité à l’évolution technologique du marché. Le candidat doit donc être toujours prêt à voir sa fonction évoluer ou muter sur un poste, demandant des compétences plus élargies. Dans une start-up, il y a clairement beaucoup moins d’avantages que dans un grand groupe avec une demande d’investissement à 200 %, un temps de travail flexible souvent plus important que dans une entreprise établie, et à la clé un salaire parfois moins intéressant. Ces critères sont essentiels et à prendre en compte avant de postuler dans une start-up ! 

Entrer dans une start-up c’est vivre une expérience unique et enrichissante pour une carrière professionnelle en consacrant la majeure partie de son temps et de son énergie au développement d’un concept. Si vous choisissez la bonne structure, vous apprendrez énormément et vous pourrez très vite évoluer sur une fonction plus élargie et mettre en avant des compétences clés.  


(*) OneVisage - Leader mondial de la reconnaissance faciale 3D www.onevisage.com

Nos experts
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
22 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
48 abonnés
S'abonner