Conseils
CV : toutes les réponses à vos questions

Que l'on rédige son tout premier CV ou qu'il s'agisse d'y faire une simple mise à jour, nous nous posons toujours les mêmes questions sur ce document clé : une page ou deux ? une photo ou pas ? etc... Voici les réponses aux principales questions que l'on se pose lorsque l'on doit préparer son CV.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Un CV doit-il tenir sur une page seulement ?

Un CV peut faire de 1 à 3 pages maximum. Si vous êtes en début de carrière, votre CV tiendra sur une page mais après quelques années d’expérience professionnelles et quelques postes il est impossible de faire tenir tout un parcours professionnel sur une seule page sans supprimer des informations potentiellement utiles voir indispensables aux recruteurs pour vous sélectionner. Un CV doit être un document détaillé et non succinct. 

Faut-il cacher son âge ?

Cela ne sert à rien de cacher son âge car ce n'est jamais très difficile à deviner. Prenons l’exemple d’une personne qui affiche 20 ans d’expérience professionnelle après son apprentissage. Il est évident qu’elle n’a pas 25 ans mais plutôt dans la quarantaine. Ne pas mentionner son âge revient même à pointer encore plus du doigt cet âge avancé comme étant un problème potentiel. 

Faut-il boucher les trous dans son parcours par tous les moyens ?

Non, cela est inutile. Encore une fois, un recruteur expérimenté saura reconstituer un parcours. Mieux vaut assumer une période de chômage, qui peut arriver à tout le monde, que d’essayer d’inventer une fausse excuse. Pire, le recruteur ne pensera plus qu’à creuser ce point, tant vous aurez mis du soin à le cacher. 

Faut-il mettre sa photo sur son CV ? 

Si ce n’est pas obligatoire, c’est fortement recommandé, ne serait-ce que parce c’est un élément de rappel pour le recruteur. On se souvient mieux d’un visage que d’un texte. La photo est un élément qui peut fortement influencer le lecteur, dans le bon comme dans le mauvais sens. C’est pourquoi, il faut avant tout soigner la photo de son CV si l’on a décidé d’en mettre une. 

Faut-il mentionner ses activités extraprofessionnelles ? 

Ce n’est pas une obligation mais cela peut être riche en information pour le recruteur sur vos engagements dans la société en général ou sur ce qui vous passionne et qui peut déteindre en bien sur votre travail. Par contre, s’il n’y a rien à dire, ce qui n’est pas négatif pour autant, ne pas inventer au risque de se faire pincer si l’on vous interroge. 

Le CV orienté compétences c’est mieux ? 

Non, pour moi le CV classique reste la règle car pour prendre toute sa valeur, une expérience professionnelle doit être rattachée à son environnement. Prenons un exemple : un analyse financier ne fera pas le même travail ni ne fera appel aux mêmes compétences dans une banque ou dans une grande entreprise. 

Faut-il mentionner des références professionnelles ? 

Afin d’éviter le moindre problème, la meilleure formule est « références professionnelles sur demande ». Ainsi, si le recruteur respecte les règles, il vous demandera de lui communiquer une liste de personnes de référence et ainsi vous serez au courant de sa démarche. 

En résumé, le CV classique est et restera encore pour quelques années la pièce maîtresse de votre candidature. Il ne faut donc pas le négliger. De nos jours, le recruteur, qu’il soit interne ou externe, reçoit beaucoup de candidatures et le temps passé à la lecture d’un CV est donc très court. En moins d’une minute, il aura pris sa décision. Lors de la rédaction de votre CV, mettez-vous à la place du recruteur qui cherche quelqu’un comme vous. Quels sont les éléments clés qu’il voudra lire dans votre CV ? Car c’est précisément ce que le recruteur va voir ou ne pas voir dans votre CV qui va déclencher sa décision, à savoir le mettre dans la bonne ou la mauvaise pile. 

Un dernier conseil pour la route et non des moindres: relisez votre CV 100 fois s'il le faut car il est interdit d'y laisser la moindre faute d'orthographe!


A lire également : Votre photo a-t-elle un impact sur votre candidature?

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
22 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
61 abonnés
S'abonner
Enseignement
33 abonnés
S'abonner