Située sur les hauts de Lausanne, l’institution accueille des personnes adultes ayant une déficience intellectuelle, pouvant avoir des troubles du spectre autistique et parfois atteintes de troubles psychiques.
Eben-Hézer Lausanne dispose de 216 places à temps plein et de quatre places destinées à des accueils de courte durée ou à temps partiel. Elles sont réparties en 19 lieux de vie sur site, quatre foyers, dont un d’apprentissage à la vie autonome, et 20 appartements (35 places). Les prestations socio-éducatives sont complétées par des activités thérapeutiques et un suivi infirmier.
Plus de 200 bénéficiaires, parmi lesquels près d’un tiers habitent en milieu ordinaire, fréquentent les ateliers à vocation socialisante, le centre de jour avec ses activités de développement personnel et d’animation, ainsi qu’un centre de loisirs. Depuis début 2012, une unité d’accueil de jour propose un accompagnement adapté à des personnes n’ayant pas l’autonomie suffisante pour travailler en atelier.
Au-delà de ses activités d’accompagnement, Eben-Hézer Lausanne promeut un regard positif sur les personnes en situations de handicap et met ses compétences au service de leur participation et de leur inclusion dans la société au sens large.