Conseils
Electricien de réseau, un métier qui recrute
Le métier d’électricien de réseau est une profession encore trop méconnue des jeunes lors de leur orientation professionnelle. Et pourtant, c’est un métier qui a de l’avenir et qui offre de belles perspectives à ceux qui le choisissent car les possibilités de carrière sont réelles. Pour nous en parler, nous sommes allés à la rencontre d’Aline Spycher, Conseillère Ressources humaines chez Romande Energie et son collègue Marc Terrapon, Electricien de réseau.
Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet
Tout d’abord, que fait exactement un électricien de réseau ? ll assure le transport de l’électricité du site de production jusqu’à l’endroit où elle sera utilisée. Les électriciens de réseau construisent les réseaux électriques aériens et souterrains, les entretiennent et assurent le dépannage. Ils utilisent des méthodes de travail évolutives et compétitives. 

« Tous les jours c’est différent ! » 

Marc Terrapon a 24 ans. Il a obtenu son CFC d’électricien de réseau en 2011 et aime son métier qu’il a découvert lors de stages effectués durant l’école obligatoire. « C’est un métier varié. On ne passe pas un mois au même endroit à faire la même chose. Les chantiers durent 3 à 4 jours et puis on change. On voit du pays. Naturellement il faut aimer travailler dehors toute l’année ! ». En effet, Aline Spycher, du département des Ressources humaines de Romande Energie depuis 5 ans, confirme que de prime abord « le métier d’électricien de réseau n’est pas toujours attirant pour les jeunes car travailler en extérieur peut s’avérer difficile selon les saisons ». Elle regrette cette méconnaissance du métier car la branche recrute. Aujourd’hui, un jeune avec un CFC d’électricien de réseau en poche trouve facilement un emploi quand il n’est pas engagé par son entreprise formatrice. 

Un stage pour découvrir le métier 
Chez Romande Energie, on a bien compris la nécessité d’ouvrir ses portes aux jeunes pour promouvoir cette profession et les former. Ainsi, un jeune garçon ou une jeune fille -Marc Terrapon nous confirme qu’il a des collègues femmes- peut effectuer un stage de quelques jours chez Romande Energie. Après cette première immersion, souvent très positive, l’expérience peut se poursuivre via un contrat d’apprentissage. Et l’opération fonctionne ! L’entreprise romande qui a la capacité d’engager jusqu’à 6 apprentis par année, affichera complet à la rentrée prochaine. 

Du CFC au… 
Le chemin de la formation ne s’arrête pas au CFC pour les électriciens de réseau. Pour ceux qui le souhaitent, et ils sont souvent soutenus par leur employeur dans cette démarche, l’étape suivante est le Brevet fédéral de Spécialiste de réseau. Marc Terrapon va d’ailleurs s’engager dans cette formation dans les semaines à venir. Cette préparation dure deux ans et pour Marc Terrapon, qui « a envie de progresser », le CFC plus le Brevet fédéral c’est l’assurance d’avoir encore « plus de portes ouvertes ». Aline Spycher confirme que l’obtention du Brevet fédéral ouvre des perspectives pour devenir Chef d’équipe, Responsable de projets ou encore progresser dans le domaine de l’exploitation des réseaux. Le titulaire du Brevet peut ensuite poursuivre vers une Maîtrise fédérale (diplôme fédéral d’électricien de réseau). 

…CAS en énergie électrique et gestion du réseau 
En novembre 2015 s’ouvrira une nouvelle formation académique dans le cadre de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Ce Certificate of Advanced Studies HES-SO s’adresse à tous les professionnels du secteur de la gestion des réseaux électriques, conducteurs, planificateurs et exploitants. Même si ce cursus est destiné aux titulaires de Bachelor ou Master EPF ou HES, tout candidat démontrant une expérience professionnelle significative dans le domaine pourra être admis sur dossier au CAS. 

Toutes les infos sur le métier d’électricien de réseau et ses formations sur : orientation.ch, cifer.ch, strom.ch, heia-fr.ch, electricien-de-reseau.ch. Contacter Romande Energie sur apprentissages@romande-energie.ch
Nos experts
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
79 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
21 abonnés
S'abonner