Conseils
1er entretien, 1ère tenue business (suite)… et au féminin, jusqu'où peut-on aller?
Et voici la suite de notre série « entretien avec les recruteurs ! » Aujourd’hui, vous allez découvrir comment se présenter à un entretien d’embauche dans les secteurs de l’hôtellerie et l’alimentaire. Et vous en saurez plus sur les femmes et les limites de la séduction…
Chantal Cadorin profile picture Rédigé par Chantal Cadorin
Ravie de vous retrouver dans la série «Dress Code en entretien d’embauche». Il y a un peu plus de 2 mois, je sondais pour vous les secteurs de la sécurité, du consulting informatique dans une PME et l’agro-alimentaire avec une multinationale. Et aujourd’hui, avec 2 nouveaux secteurs, les tenues vestimentaires n’auront plus de secret pour vous. 

Hospitalité rime avec sobriété
Le domaine de l’hôtellerie est fortement représenté dans notre région et je voulais interroger un des plus grands groupes, leader en Europe, premier opérateur hôtelier mondial : le groupe Accor qui propose des marques du luxe à l’économie. Vous connaissez tous les Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis… eh bien j’ai eu la chance de questionner Nathalie Morel-Favre, VP Human Resources ACCOR Suisse. Pour cet entretien, nous nous sommes limités aux collaborateurs opérationnels, qui sont en contact avec la clientèle. 

Après avoir décrit le sujet des Codes vestimentaires comme un «vrai sujet complexe» et spécialement dans les métiers en contact avec la clientèle, Nathalie Morel-Favre nous livre ses attentes pour un candidat qui se présente à un entretien d’embauche. « Elles sont conformes à celles du secteur hôtelier, assez classiques » précise-t-elle. Un pantalon (allez, je peux le dire, évitez le jeans !) ou une jupe portés avec un haut, chemise ou top et veste sont adaptés dans la majorité des cas. En revanche, s’il s’agit d’un poste de chef de service, directeur de la restauration ou chef de réception par exemple, Nathalie Morel-Favre appréciera un tailleur/costume avec une cravate surtout pour les hôtels haut de gamme et luxe du groupe ACCOR. Côté « accessoires », les piercings, si présents lors de l’entretien, devront être enlevés durant les heures de travail. Les bijoux féminins resteront discrets, tout comme le maquillage et les ongles sans vernis ou incolore. 

Alimentaire rime avec élémentaire
Autre secteur, celui de l’alimentaire, autres critères pour la tenue d’entretien, mais toujours les mêmes mots d’ordre: soin et effort. Valentine Clerc, Responsable du personnel Suisse romande chez JOWA, boulangerie Migros, déconseille les jeans, qui sont la tenue de tous les jours et préfère un pantalon de ville qui exprime un certain effort. En fonction du poste, par exemple pour un responsable d’équipe, la chemise ou le polo seront préférés au tee-shirt. Mais surtout éviter le costume-cravate, look inapproprié dans cet environnement. Valentine Clerc insiste sur la propreté : mains, ongles, cheveux, rasage (ou barbe entretenue). Les faux ongles sont bannis, sauf si la personne travaille dans les bureaux.

Préparez vos entretiens !
On sort de la tenue vestimentaire, certes, mais on reste dans l’image. En effet, celui qui se présente «préparé» à son entretien reflète une image positive de sa personne. Et ceci fait partie de la première impression. Ce que confirme Valentine Clerc, car pour elle, ce qui est par dessus tout important c’est d’être préparé. Venir les mains dans les poches, sans information sur l’entreprise ni le poste convoité démontre le manque d’intérêt et de motivation. Un candidat, venu sans bloc note ni stylo, aurait dit : « Je viens au feeling»… autant dire que Valentine Clerc n’a pas eu le feeling pour ce candidat!

Et la séduction dans la tenue féminine ?
Régulièrement, des femmes qui évoluent dans un univers masculin me posent la question de leur tenue vestimentaire : doivent-elles se conformer au tailleur pantalon strict ou bien peuvent-elles jouer avec leurs atouts féminins ? Il faut trouver le juste équilibre, qui selon moi relève avant tout du «respect» (de soi et de son interlocuteur) et faire appel à son «bon sens». «Mesdames, si vous vous posez la question, c'est que vous êtes déjà trop loin dans la séduction. Votre crédibilité et professionnalisme sont en jeu.» 

Selon Nathalie Morel-Favre, du groupe ACCOR, les pièges à éviter sont les décolletés plongeants et les jupes trop courtes. Parole de conseillère en image: lorsque vous êtes debout, votre jupe/robe doit s'arrêter au plus haut à une largeur de main posée à l'horizontal au-dessus du genou. Plus courte, vous avez dépassé la limite! Rappelez-vous qu'une fois assise, votre jupe remonte…énormément! Quant au nombril ou au bas du dos, gardez-les couverts, bien au chaud! 

Et j’ajouterais, en tant que conseillère en image : «évitez à tout prix les leggings!» Cela semble une évidence, mais pas pour toutes ! Quels que soient votre âge et votre silhouette, les leggings sont des vêtements d’intérieur, alors s’il vous plait, gardez-les pour rester à la maison. Ils ne remplacent pas les collants et encore moins un pantalon. Et ne font pas du tout professionnels ni soignés. 

Pour résumer et conclure : «Sentez-vous bien dans vos vêtements, ça se ressentira en votre faveur!»


Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
48 abonnés
S'abonner
Loisirs / Culture / Sport
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
61 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
21 abonnés
S'abonner