Conseils
1er entretien, 1ère tenue business… Mais laquelle?!
En exclusivité pour joHdi, j'ai interviewé 3 Responsables des Ressources Humaines, les fameuses «RH», afin de savoir quelle est la tenue adaptée (et attendue) pour un premier entretien d'embauche dans leurs entreprises respectives.
Chantal Cadorin profile picture Rédigé par Chantal Cadorin
Nous avons tous ce souvenir, après de longues (et brillantes) études, d’avoir été fiers de décrocher notre premier entretien; mais un gros malaise s'installe lorsqu'il s'agit de choisir sa tenue et cela reste l'éternelle question tout au long de sa carrière. Costume? Pantalon coordonné à la veste? Quelles chaussures? Cravate ou non? Et quelles couleurs privilégier? Peut-on oser une pointe d'originalité? 

Avant toute chose: «Montre-moi tes chaussures, je te dirai qui tu es!» En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, sachez que vos chaussures sont votre première carte de visite et témoignent de votre personnalité: soignée, propre, méticuleuse, rigoureuse… 

Globalement, à la question «qu'est-ce qui est le plus important en rapport avec la première impression?» les réponses sont unanimes: le candidat doit montrer un certain EFFORT dans sa tenue, ce qui exprimera de l'intérêt pour le poste et son interlocuteur. En même temps, il est important que la personne se sente à l'aise dans ses vêtements au risque qu'un mal-être se dégage et ternisse l’image du candidat. 


Peu c'est mieux
Cécile Vermeil, Directrice des Ressources Humaines pour Itecor, PME spécialisée dans le conseil en informatique d’entreprise, insiste sur le professionnalisme et la sobriété. Un homme pourra se présenter en costume-cravate (adapté à la silhouette si vous voulez éviter le look «j’ai-emprunté-ce-costume-à-mon-papa!») mais aussi bien en pantalon-veste-chemise, «une belle chemise» précise-t-elle. 

Exit les tee-shirts et baskets. Les chaussures doivent être en cuir, un incontournable. Quant aux femmes, tenue business recommandée avec un tailleur jupe ou pantalon. Attention à la longueur de la jupe et au décolleté; en effet, il est vivement déconseillé de tomber dans la provocation. Cécile Vermeil répète «sobriété» : maquillage, bijoux, parfum, ongles. Bref, vous l’aurez compris, «Less is more!» Côté couleur, on reste sobre également : costume et veste toujours plus foncés que la chemise ; bleu marine, gris foncé, noir (à éviter pour les hommes car trop en référence au deuil) et une touche de couleur, avec la cravate (dynamisme), un foulard ou le chemisier pour vous, mesdames. 


N'oubliez pas le langage corporel!
Ensuite, j’ai eu l’opportunité d’interviewer Nigel Isherwood, VP Human Resources chez Nestlé, à la retraite depuis 3 mois. «Ce qui ressort est l’impression générale que dégage le candidat, liée à la fois à la tenue vestimentaire et au langage corporel. Au premier contact, la poignée de main, la gestuelle et le soin apporté à la tenue vont être décisifs», selon Nigel Isherwood. Dans la multinationale suisse, la tenue business traditionnelle est de mise : costume-cravate pour messieurs et tailleur jupe ou pantalon pour mesdames. Pour un poste dans le graphisme ou l’IT, la cravate est facultative ; cependant, garder à l’esprit : «on ne vous reprochera jamais d’être un peu plus formel que d’être trop décontracté», rappelle Nigel Isherwood. 

Enfin, Isabelle Weinmann, en charge des Ressources Humaines chez Securitas Direct SA, confirme que le plus important pour elle, c’est de se présenter sous son meilleur jour, tout en reflétant sa personnalité. Idéalement, un bon équilibre entre une tenue soignée et confortable dans laquelle le candidat se sent à l’aise. Messieurs, costume-cravate ou pantalon-veste/pull-chemise sont adaptés pour le service clientèle. En revanche, si le poste convoité est à un échelon plus élevé, la cravate sera requise. 

A éviter les jeans et baskets et bien sûr, les tongs. Cela va sans dire, et pourtant une personne s’est déjà présentée en flip flop en plein été. Vous imaginez la première impression !? Et pour vous mesdames, soyez élégantes en toute simplicité: pantalon ou jupe (attention à la longueur !), combinés avec une veste ou un pull. Outre la tenue, le contact visuel, la position assise et les bras jouent un rôle important pour Isabelle Weinmann. Attention donc au langage corporel lors de l’entretien: tenez-vous bien! 

Vous l’aurez compris, PRENEZ SOIN de votre tenue ; faites un effort qui sera remarqué et apprécié. Et si vous avez encore des doutes ou des questions, petit conseil des RH, «faites fonctionner votre réseau : cherchez quelqu'un qui connaît quelqu'un»! 

Bonne chance pour vos entretiens et à très vite pour la suite des conseils parmi d’autres secteurs d’activité.
Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
23 abonnés
S'abonner
Loisirs / Culture / Sport
26 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
21 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner