Conseils
Quid de votre employabilité à l’ère 4.0 ?

Vous avez déjà tous entendus prononcer cette expression «guerre des talents» dans votre sphère professionnelle et/ou privée ! Cette guerre des talents va devenir de plus en plus sanglante avec la montée en puissance de la révolution industrielle 4.0, et la Suisse malgré un taux de chômage bas ne sera pas épargnée dans un avenir très proche ! 

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

L’avènement du tout numérique, des villes et des objets connectés, des nouvelles technologiques de plus en plus pointues vont demander de nouvelles compétences à acquérir. Le monde professionnel tel qu’on le connait change, et de nouvelles formes de travail prennent leur essor. De nouvelles compétences émergent pour accompagner le monde professionnel dans ce virage digital et technologique à 360 degrés. 

Vous êtes en veille active ou en recherche d’emploi et vous voyez le monde qui évolue et se digitalise à une vitesse exponentielle. Vous commencez à vous sentir dépassé et prenez conscience que le monde professionnel va muter et évoluer avec ou sans vous ! Dans un environnement où il y aura de nombreux changements, le monde du travail va devenir de plus en plus compétitif. Si vous n’êtes pas encore conscient que vous aussi, vous devez devenir plus compétitif, vous êtes d’ores et déjà désavantagé dans cette intensité concurrentielle professionnelle ! 

Tout ça c’est bien joli, mais comment rester compétitif ?

Même si l’enjeu global semble clair, les critères peuvent varier selon le secteur d’activités et la culture d’entreprise. Il va donc vous falloir devenir curieux afin d’anticiper, en donnant la priorité à des qualifications évolutives pour une meilleure employabilité. 

L’heure des compétences classiques est pratiquement révolue ! Il faut se tourner vers les compétences dont les entreprises d’aujourd’hui et de demain ont besoin comme l’adaptabilité, la créativité, l’agilité, l’intelligence émotionnelle ou encore la flexibilité… Et pour cela rien de plus simple, ouvrez votre esprit pour vous permettre de vous développer personnellement et intellectuellement et formez-vous régulièrement, pour devenir un expert reconnu dans votre domaine, tout en gardant un œil sur ce qui se passe autour de vous. Si vous voulez que votre employabilité reste suffisamment importante pour ne pas avoir à subir une situation de chômage, c’est au moment où vous êtes en poste qu’il faut vous secouer pour suivre des formations diplômantes et acquérir de nouvelles compétences. Se former régulièrement est un très bon moyen de rester au fait des attentes du marché et d’élargir ses perspectives professionnelles. 

Une grande majorité des emplois du futur fera usage d’un ordinateur faisant appel à des technologies poussées. Même si vous utilisez facilement un ordinateur avec les logiciels actuels, il est important de rester au top des programmes qui sont utilisés dans votre secteur, ou dans l’entreprise que vous convoitez. L’apprentissage de nouveaux dialogues, technologies, applications ou logiciels pourra vous apporter une certaine valeur ajoutée qui peut faire la différence. 

Pour conclure, le développement toujours plus complexe de nos modèles d’affaires impliquera un besoin croissant en personnel hautement qualifié et de nouveaux métiers commencent à émerger dans ce sens… Si vous devez effectuer une reconversion professionnelle, renseignez-vous pour vous orienter en priorité sur ces nouveaux postes ! 

Nos experts
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Loisirs / Culture / Sport
26 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
23 abonnés
S'abonner